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mardi 21 novembre 2017

Communiqué : Partenariat d’envergure entre les Hauts-de-France et Facebook pour accélérer la digitalisation de la région

 

La Région Hauts-de-France inaugure l’initiative « Boostez votre Région » de Facebook

La Région Hauts-de-France et Facebook annoncent la mise en place d’un partenariat stratégique inédit pour accélérer la digitalisation du territoire des Hauts-de-France. Ce partenariat inaugure un nouveau programme de Facebook au service des régions françaises, « Boostez votre Région », et traduit la volonté de la Région Hauts-de-France d’être à la pointe de l’innovation. Une autre région rejoindra cette initiative pilote dans les prochains mois.

Le partenariat entre la Région Hauts-de-France et Facebook vise à démultiplier l’impact positif du digital sur l’économie, l’attractivité de la région, l’emploi et la formation ainsi que la communication citoyenne.

La région Hauts-de-France a déjà engagé sa transformation digitale. A titre d’exemple, dans le secteur du tourisme, les TPE-PME (1) de la région génèrent 0,4 milliard d’euros de chiffres d’affaires par leurs activités en ligne, et la région accueille chaque année 3,3 millions de e-touristes. Pionnière en la matière, la région Hauts-de-France est la première de France dans le secteur du e-tourisme, en volume d’activité et en nombre de e-touristes accueillis(2).

Si la transition digitale est déjà bien enclenchée dans ce secteur, la digitalisation des entreprises est encore en deçà de la moyenne nationale : 11 % des TPE-PME de la région vendent en ligne(3). Or, la digitalisation des entreprises est un levier de leur performance, de leur compétitivité et de leur croissance. Par exemple, les exportations des PME avec une présence digitale sont 3 fois plus élevées que celles des PME non digitalisées(4).

Fruit d’une co-construction entre les équipes de la Région et celles de Facebook, le partenariat intègre également les acteurs régionaux : entreprises, écoles et organismes consulaires.

Le partenariat s’articule autour de 4 piliers :

  • accompagner la transition digitale des TPE/PME
  • dynamiser le marché de l’emploi et de la formation
  • promouvoir le tourisme auprès des visiteurs français et internationaux
  • faciliter le dialogue avec les habitants

De nombreuses initiatives seront déployées rapidement dans l’ensemble de la région de façon à engager une dynamique vertueuse. Parmi les temps forts dans les prochains mois :

  • L’événement « Boostez votre Business » à Roubaix au cours duquel des centaines de TPE-PME régionales seront formées aux outils du digital (7 décembre 2016)
  • Un espace en ligne dédié à l’emploi et à la formation (premier trimestre 2017)
  • Des rendez-vous réguliers de dialogue entre les habitants et les élus régionaux : par exemple, dès janvier 2017, l’exécutif régional répondra aux questions des citoyens en direct sur Facebook LIVE.

Pour Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, « Notre Région est fortement engagée pour la digitalisation, qui est essentielle pour rendre les Hauts-de-France plus attractifs. A la fois pour le développement de nos entreprises, en matière de croissance, d’emploi, de formation ou d’innovation, et pour le rayonnement touristique, culturel ou sportif. Ce partenariat avec Facebook, nous permettra d’accélérer la transition numérique. Il favorisera également le rapprochement avec les habitants de notre Région, qui s’inscrit résolument dans une relation de proximité avec ses territoires. »

Pour Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Europe du Sud, « Le numérique est l’un des moteurs majeurs de la croissance nationale, et un fantastique levier de performance pour nos entreprises. Facebook, avec plus de 32 millions d’utilisateurs en France et plus d’1 million de Pages de TPE-PME, est l’un des acteurs de la mutation digitale de l’économie française. Aujourd’hui, nous avons à cœur de nous engager pleinement auprès des régions afin d’accompagner la transition digitale des personnes, des entreprises, des écoles et des collectivités. Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer ce programme avec les Hauts-de-France, une région qui innove pour relever ses défis. Ensemble, avec tous les acteurs locaux, nous allons mobiliser notre énergie pour que la révolution digitale contribue pleinement à l’essor et au développement de la région Hauts-de-France. »

ACCOMPAGNER LA TRANSITION DIGITALE DES TPE-PME
« Boostez votre Business » : événement dédié aux TPE-PME - le 7 décembre 2016 à Roubaix
A l’occasion de cette manifestation organisée sur demi-journée, des centaines de TPE-PME, réunies à la « Condition Publique » à Roubaix, sont formées à l’utilisation des outils digitaux, à travers différents ateliers thématiques. Les formations abordent les problématiques suivantes : construire sa notoriété et son image de marque, générer du trafic en ligne et en magasin, développer les ventes, recruter de nouveaux clients, fidéliser sa clientèle.

Les participants assistent également à une session de retour d’expérience d’entreprises de la région, qui se développent grâce à Facebook et Instagram. Des consultations individuelles et des sessions de questions-réponses sont organisées avec les équipes Facebook.

Accompagnement numérique : des jeunes diplômés au service des TPE-PME
Des dizaines de TPE-PME seront accompagnées pendant 6 mois par de jeunes diplômés de la SKEMA Business School, de l’EDHEC Business School et de l’ESC Amiens. Ces jeunes diplômés seront supervisés par Facebook pendant toute la durée du programme, et bénéficieront, en parallèle de leur mission, d’un coaching sur le déploiement de dispositifs marketing digitaux. Mobilisés à temps plein, ils mettront leurs compétences digitales au service des besoins spécifiques de chacune des TPE-PME concernées.
A travers cette initiative originale, Facebook et la Région souhaitent créer un réseau de TPE-PME expertes du digital au sein de l’écosystème des entreprises locales et régionales.

Une formation continue aux compétences digitales, accessible à tous
La Région et Facebook se mobilisent pour qu’un maximum de TPE-PME maîtrise les outils digitaux. Un ensemble de programmes de formation, alternant le présentiel et le virtuel, seront déployés afin de former 5 000 TPE-PME de la région :

  • Formations en personne : sessions de formation dédiées via le réseau de formateurs locaux et formations lors d’évènements locaux.
  • Formations en ligne :
    • Via une plate-forme de formation en ligne « Boostez votre Business » : programme d’apprentissage en ligne composé de courts modules interactifs gratuits qui aident les TPE et PME à construire la présence de leur entreprise sur Facebook et Instagram : http://fb.me/BoostezvotreBusinessavecFacebook
    • Via des webinars, conférences en direct animées par l’équipe Facebook répondant aux différentes problématiques actuelles des entrepreneurs : https://www.facebook.com/blueprint/webinars
La digitalisation des TPE/PME, un potentiel à développer
  • Plus de 99 % des entreprises françaises sont des PME (source : INSEE)
  • La France compte plus de 3 millions de TPE-PME (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)
  • L’économie digitale est devenue le principal facteur de productivité et de croissance (source : Observatoire du Numérique)
  • 7 Français sur 10 achètent et paient en ligne, alors qu’1 TPE-PME française sur 8 vend sur Internet (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)
  • Les exportations des PME avec une présence digitale sont 3 fois plus élevées que celles des PME non digitalisées (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)
  • La région Hauts-de-France compte 280 000 TPE-PME (source : Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille)

DYNAMISER LE MARCHE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’emploi est la priorité absolue de la Région Hauts-de-France. Ce partenariat offre de nouveaux outils qui permettrons de dynamiser le marché et de faciliter la recherche d’emploi dans la région. Ainsi, un espace entièrement dédié à l’emploi et la formation professionnelle sera créé sur la page Facebook de la Région.

  • La page Facebook des Hauts-de-France, une porte d’entrée pour les entreprises et les demandeurs d’emploi : Cette page, qui sera progressivement enrichie au cours du premier trimestre 2017, aura pour vocation de regrouper dans un espace unique les offres d’emploi et de formation, afin de faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs. Cet espace sera complémentaire des dispositifs en faveur de l’emploi déjà existants dans la région.
  • Des offres centralisées : Cette page rassemblera les offres publiées par les organismes référents d’emploi et les entreprises implantées et actives dans la région (Engiez, SNCF, etc.). Seront également regroupées dans cet espace les offres issues du dispositif Proch’Emploi de la région Hauts-de-France, ainsi que celles de l’initiative “Les PME recrutent”, partenariat de Facebook avec la CGPME.
  • Un annuaire de formations : La page Facebook des Hauts-de-France proposera un annuaire des différentes formations, à la fois présentielles et en ligne, accessibles dans la région.
  • Rapprocher les entreprises des demandeurs d’emploi : Les solutions de Facebook seront utilisées pour rapprocher les demandeurs d’emploi des offres les plus pertinentes, ainsi que des formations adaptées.

Pour visiter la page Facebook de la Région : www.facebook.com/regionhautsdefrance/

Les TPE-PME, un gisement d’emplois pour la France
  • Il y a plus de 3 millions de TPE-PME en France (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)
  • Entre 2010 et 2014, les TPE-PME ont été à l’origine de la création d’un nouvel emploi sur 3 en France (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)
  • 1 salarié sur 2 travaille dans une TPE-PME en France, soit 7 millions de personnes sur 14 millions, en équivalent temps plein (sources : INSEE, Les Entreprises en France 2014 (données 2011) et Etude Ipsos pour Randstad (données 2016)
  • 2 PME sur 3 (64%) affirment rencontrer des difficultés pour recruter ; la première raison invoquée est la pénurie de compétences (sources : INSEE, Les Entreprises en France 2014 (données 2011) et Etude Ipsos pour Randstad (données 2016)
  • La région Hauts-de-France compte 280 000 TPE-PME ; 94 % d’entre elles ont moins de 10 salariés (sources : Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)

PROMOUVOIR LE TOURISME
Le partenariat a également pour ambition de développer l’activité touristique de la région. En Hauts-de-France, le tourisme est un secteur économique de première importance, tant en termes de retombées économiques que d’emplois. Il génère 5,6 milliards d’euros de consommation touristique et représente 69 000 emplois(6).

Depuis plusieurs années, cette activité a pris le virage du digital. Le touriste est désormais un touriste connecté, qui s’informe sur les réseaux sociaux et effectue une partie grandissante de ses réservations en ligne. L’e-tourisme représente 42 % du chiffre d’affaires du tourisme en France. Il est devenu le premier secteur du e-commerce, cumulant 39 % des transactions effectuées en ligne, soit 17,7 milliards d’euros, et une croissance annuelle de 7 %(7) .

Les plateformes digitales représentent un formidable levier pour valoriser au-delà de ses frontières une région, sa culture et son art de vivre. Grâce à ce partenariat, la Région et le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France, s’appuieront notamment sur les plateformes de Facebook – Facebook, Instagram et Messenger - pour faire rayonner les territoires et leur offre touristique auprès de centaines de millions de personnes à travers le monde.

Les professionnels du tourisme s’engagent également dans une évolution de leur modèle, générée par la digitalisation : le passage d’une politique de l’offre à une politique de la demande, adossée à une meilleure connaissance des attentes des touristes grâce à leurs actions sur les réseaux sociaux notamment.

Le tourisme, pionnier de la digitalisation
  • En Hauts-de-France, le tourisme génère 5,6 milliards d’euros de consommation touristique et représente 69 000 emplois (source : Hauts-de-France)
  • Les TPE-PME de la région génèrent 0,4 milliard d’euros de chiffres d’affaires dans le e-tourisme (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)
  • La région accueille chaque année 3,3 millions de e-touristes, soit 54% de l’ensemble de ses touristes (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)
  • Les Hauts-de-France sont la première région à l’échelle nationale en matière de e-tourisme, en chiffre d’affaires et en nombre de e-touristes (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)
  • Les ventes en ligne représentent plus de 50 % de la croissance du secteur touristique entre 2010 et 2015, et leur croissance a été 4 fois supérieure à celle du secteur en général (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)
  • En 2015, 50 % des touristes étrangers en visite en France ont réglé tout ou partie de leur séjour sur Internet (source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement)

FACILITER LE DIALOGUE AVEC LES HABITANTS
La Région souhaite, à travers le partenariat, renforcer l’utilisation des outils favorisant le dialogue avec les habitants des Hauts-de-France.

Les outils tels que Facebook LIVE ou encore les sessions de questions/réponses en direct, permettent, par exemple, d’informer sur les activités de la Région et de mieux faire comprendre son fonctionnement. Ils facilitent des échanges interactifs avec l’exécutif et les élus régionaux. Ils donnent la possibilité de faire vivre un événement et d’en montrer les coulisses à un très large public, mais surtout, de faire participer le plus possible les habitants de la Région Hauts-de-France à chacun d’entre eux.

CHIFFRES CLES – FACEBOOK ET LES PME
Utilisateurs

Monde (novembre 2016)
  Utilisateurs actifs par mois Utilisateurs actifs par jour
TOTAL 1,8 milliard 1,2 milliard
MOBILE 1,66 milliard 1,09 milliard
France (novembre 2016)
  Utilisateurs actifs par mois Utilisateurs actifs par jour
TOTAL 32 millions 24 millions
MOBILE 28 millions 21 millions

Facebook et les TPE/PME

  • Plus de 60 millions d’entreprises disposent d’une page Facebook dans le monde. 85% de ces pages sont actives sur mobile (novembre 2016). En France, on compte 1 million de TPE/PME présentes sur Facebook.
  • Facebook compte plus de 4 millions d’annonceurs actifs (septembre 2016).
  • 77% des utilisateurs français sont connectés à une page de TPE/PME (décembre 2015)
  • En France, 65% des gens sur Facebook aiment au moins une Page d’entreprise en dehors de l’hexagone (septembre 2016)
  • Plus d’un milliard de personnes sur Facebook aiment au moins une Page d’entreprise étrangère (septembre 2016)
  • 160 millions de personnes dans le monde sont connectés à au moins une entreprise française sur Facebook (septembre 2016)
  • Les PME recrutent en partenariat avec RTL, la CGPME et Work4Lab représente un réel levier d’embauches pour les petites entreprises :
    • 163 200 fans de la Page
    • 1 045 000 offres d’emploi, stage et alternance publiées depuis le lancement en janvier 2014
    • 120 000 offres actives au 30 août 2016
    • 155 000 candidatures

(1) Les TPE (très petites entreprises) sont les entreprises dont le nombre de salariés est inférieur ou égal à 10, alors que les PME (petites et moyennes entreprises) comptent moins de 250 salariés
(2) (3) (4) Source : Rapport Monitor Deloitte publié prochainement
(6) Source : Hauts-de-France
(7) Source : FEVAD 2012


 
 
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