Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Chantier historique à Chambord : restitution, 300 ans (...)
lundi 17 décembre 2018

Communiqué : Chantier historique à Chambord : restitution, 300 ans après, des jardins à la française

 
 

En 2017, Chambord sera transformé de façon spectaculaire : le château s’apprête à retrouver ses jardins à la française, grâce au mécénat exceptionnel, à titre personnel, de Monsieur Stephen A. Schwarzman, d’un montant de 3,5 millions d’euros. La convention de mécénat a été validée ce mercredi 7 décembre 2016 par le conseil d’administration du domaine national de Chambord, sous la présidence de Guillaume Garot (député de la Mayenne).

Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles avant de disparaître progressivement dans l’entre-deux guerres. Ils occuperont six hectares et demi au pied de la façade nord du château. Cela fait plus de 20 ans que la France n’avait pas connu un projet de restitution de jardins d’une telle ampleur, avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874 m² de pelouses. Ce chantier éclair a débuté au mois d’août 2016 et s’achèvera cinq mois plus tard pour une ouverture au public le 1er avril 2017.

Commandés par le domaine national de Chambord à l’initiative de Jean d’Haussonville, directeur général, le projet a été validé en son principe par le Président de la République lors de sa visite à Chambord en décembre 2014 et sur le plan scientifique par la commission nationale des monuments historiques en février 2015. 15 années d’études et croisements de données scientifiques à partir d’archives, plans anciens, gravures et recherches archéologiques ont confirmé très précisément les emplacements figurant dans les plans du XVIIIe siècle.

Biographie de Stephen A. Schwarzman, Président, PDG et fondateur de Blackstone.
Le mécénat en faveur du domaine national de Chambord :
« Des trésors nationaux comme Chambord sont d’une importance capitale pour l’héritage culturel, l’histoire de France et le peuple français ainsi que pour la communauté internationale. Alors que le monde se transforme rapidement, notre engagement constant avec le passé permet d’amener du sens et d’améliorer notre compréhension du présent. Je suis fier d’apporter mon soutien à ce projet de restauration des jardins à la française de Chambord, et je conseille vivement à d’autres personnes de m’accompagner dans la préservation de Chambord et d’autres sites historiques d’une grande importance pour les générations futures ».

Après avoir fondé Blackstone en 1985, M. Schwarzman a joué un rôle prédominant dans toutes les phases du développement de cette entreprise. A l’heure actuelle, Blackstone est le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs du monde. Le 30 septembre 2016, la valeur de ses actifs sous gestion s’élevait à 361 milliards de dollars.

Très actif dans la vie civique à l’échelle internationale, M. Schwarzman joue un rôle prépondérant en matière de leadership dans de nombreuses organisations de renommée mondiale. M. Schwarzman est officier de la Légion d’honneur. Il exerce des fonctions de membre du Council on Foreign Relations, du Business Council, de la Business Roundtable, et dans The International Business Council du Forum économique mondial. Il est coprésident du Partnership for New York City et exerce des fonctions dans les conseils d’administration de The Asia Society et de New York-Presbyterian Hospital, ainsi que dans le conseil consultatif de l’Ecole d’économie et de gestion de l’Université Tsinghua, à Pékin. Il est mandataire de la collection Frick à New York et Président honoraire du conseil d’administration du John F. Kennedy Center for the Performing Arts.

En même temps, M. Schwarzman est un mécène engagé depuis de longues années dans le soutien à l’éducation. Que ce soit dans les affaires ou la philanthropie, il s’est toujours efforcé de s’attaquer à des problèmes majeurs et de trouver des solutions véritablement innovantes. En 2015, M. Schwarzman a fait un don de 150 millions de dollars à l’Université Yale dans le but de créer le Schwarzman Center, premier campus de ce type dans le bâtiment historique du « Commons » de Yale. En 2013, c’est en vue d’instruire de futurs responsables sur la Chine qu’il a fondé un programme international de bourses d’études, “Schwarzman Scholars,” à l’Université Tsinghua à Beijing. Bénéficiant d’un financement s’élevant à 450 millions de dollars, le programme s’est fortement inspiré de la bourse britannique Rhodes et constitue le plus grand projet philanthropique dans l’histoire de la Chine, dont les fonds proviennent en majeure partie de donateurs internationaux. En 2007, M. Schwarzman a fait un don de cent millions de dollars à la New York Public Library, dont il fait partie du conseil d’administration.

En 2016, le magazine Forbes a nommé M. Schwarzman « la personne la plus puissante du monde financier » et en 2007, il a figuré au palmarès du TIME magazine des « 100 personnes les plus influentes ».

M. Schwarzman est détenteur d’un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université Yale et d’un M.B.A. de la Harvard Business School. Il a exercé des fonctions de professeur adjoint à la Yale School of Management et fait partie du Conseil consultatif de la Harvard Business School.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/7156

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7156 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7156.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »