Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Valdelia organise la Matinale du réemploi le 30 novembre (...)
mercredi 26 septembre 2018

Communiqué : Valdelia organise la Matinale du réemploi le 30 novembre à Paris (75011)

 
 

MATINALE DU REEMPLOI DU 30 NOVEMBRE 2016 GALERIE VIA, 120 AVENUE LEDRU ROLLIN 75011 PARIS.

Valdelia et les acteurs de l’économie sociale et solidaire innovent pour donner une seconde vie aux mobiliers professionnels

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, Valdelia organise mercredi 30 novembre la deuxième édition de la « Matinale du réemploi » qui sera l’occasion d’échanger autour de projets innovants portés par des acteurs engagés de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

« Afin d’accroître le taux de réemploi, de réutilisation et de recyclage, Valdelia mobilise les acteurs autour de projets qui permettent de co-construire la filière et d’animer une véritable dynamique d’Intelligence Economique Territoriale », souligne Arnaud Humbert-Droz, PDG de Valdelia.

LA MATINALE DU REEMPLOI MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016 DE 9H00 A 12H15
Valdelia a pour mission de collecter le mobilier usagé des professionnels pour le recycler ou lui donner une seconde vie grâce à des actions de réemploi et de réutilisation. La Matinale du Réemploi réunira des acteurs du réemploi, de la réutilisation, de la réparation ou encore de l’upcycling autour de trois sujets principaux :

  • Table ronde 1 : Projets de réutilisation – comment réutiliser le bois issu du mobilier professionnel ?
    Entreprises intervenantes : Extramuros, Api’up, Atelier d’Eco-solidaire
  • Table ronde 2 : Services aux professionnels – quelles solutions apporter aux détenteurs de mobilier professionnel ?
    Entreprises intervenantes : La Ressourcerie de l’Ile, Co-recyclage, Valdelia à travers le projet Valdeclic
  • Table ronde 3 : Aide matérielle à l’international – que devient le mobilier hospitalier collecté par nos partenaires ?
    Entreprises intervenantes : Horizon Sahel, Aïma, Cabinet Gossement Avocats

DES SERVICES ET DES PROJETS INNOVANTS AU SERVICE DU REEMPLOI
« Passerelle I & II » avec Api’Up
Initiée en 2015 sous l’impulsion de la CAMIF, le projet Passerelle, porté par Api’Up, évalue la faisabilité de fabriquer et commercialiser du mobilier « upcyclé » à partir de matériaux issus de Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) Professionnels. D’ici fin 2017, l’objectif est de trouver des solutions pour industrialiser ce type de productions et de gagner en qualité sur les finitions.

« Chants Libres » avec Extramuros
Ce projet, qui a démarré en septembre 2016, vise à développer une série de meubles upcyclés haut de gamme pour les professionnels, ce qui contribuera à faire évoluer l’image des déchets comme nouvelles ressources. Il réunit quatre partenaires complémentaires : Extramuros (entreprise de l’EES), Kinnarps (Distributeur de meuble adhérent de Valdelia), Veolia (prestataire Valdelia dans le traitement des déchets) et Valdelia.

« Valdeclic », plateforme de stockage, d’inventaire et de mise à disposition en Ile-de-France à destination des acteurs de l’ESS
Le taux de réemploi en Ile-de-France s’établit à 0,8% contre 3% au niveau national avec un potentiel de 10 000 tonnes. Cette sous-performance s’explique par le manque d’espace de stockage dans cette région chez les partenaires de l’ESS de Valdelia. Pour y pallier, Valdelia a mis en place Valdeclic, une plateforme de stockage basée en IDF et opérationnelle depuis avril 2016. Gérée par un déménageur et couplée à une plateforme Internet, elle permet aux partenaires de l’ESS de consulter le stock de meubles disponibles et de s’y approvisionner à leur rythme et en fonction de leurs besoins. 19 tonnes ont transité en 2016 par Valdeclic et 12 tonnes ont connu une seconde vie grâce à cette plateforme. Cette solution a vocation à être testée jusqu’à fin 2017.

« Pièces Cachées » avec SX Environnement et Atelier d’Eco Solidaire
Initié par un acteur du déchet (SX Environnement) et un acteur du réemploi (Atelier d’Eco Solidaire), ce projet étudie la faisabilité de produire des pièces cachées, pièces non apparentes d’un meuble, comme la structure d’un canapé, à partir de bois de réutilisation.

A PROPOS DE VALDELIA
Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement PROfessionnels (DEA Pro). Grâce à sa filière nationale, il propose des services de proximité, sur-mesure et gratuits aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous les secteurs. Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia œuvre pour le compte de 1 3 00 adhérents metteurs sur le marché  : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/7068

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7068 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7068.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »