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vendredi 22 juin 2018

Communiqué : 8 tendances de voyage qui marqueront 2017 selon les experts Booking.com

 
 

Suggestions de voyageurs, commentaires clients, préférences, études conduites sur le secteur du tourisme et sur les innovations en matière d’e-commerce et de technologies : autant d’éléments qui ont permis aux experts de Booking.com de présenter les 8 tendances les plus attendues dans le monde du voyage en 2017.

1. Assistance 2.0
Avec l’essor des nouvelles technologies, les voyageurs sont de plus en plus impatients et exigeants : 44 % d’entre eux utilisent leur smartphone pour réserver leurs vacances en quelques étapes et plus de la moitié d’entre eux (52 %) utiliseront plus d’applications de voyage en 2017. Les nouvelles technologies devraient donc permettre de voyager plus sereinement, de répondre à chacun des besoins en temps voulu et d’améliorer les expériences de voyage grâce aux recommandations et aux raccourcis. L’année prochaine, cette perspective prendra un tournant tout à fait inédit. Trouver le distributeur de billets le plus proche ou une borne Wi-Fi, éviter les files d’attente aux attractions et obtenir des conseils sur la façon de récupérer d’un décalage horaire… Autant de services voués à être encore simplifiés et disponibles à porter de main. Par ailleurs, les récentes innovations en matière d’apprentissage automatique ou d’intelligence artificielle transformeront les applications favorites des voyageurs en assistants de voyage. Compagnons indispensables, ces applications seront en capacité d’anticiper et de satisfaire chaque besoin. Avoir recours à une messagerie instantanée définissant ses préférences de voyage pour répondre à chaque question et à chaque besoin en temps réel, peu importe le lieu de séjour, deviendra instinctif. Une assistance en toute simplicité, au creux de la main.

2. Le goût des (voyages d’) affaires
Le « bleisure », association des termes « business » (affaires) et « leisure » (loisirs) définissant le fait de prolonger un voyage d’affaire pour faire du tourisme, connaît une ascension fulgurante. En 2017, l’importance que l’on attache aux opportunités de voyage liées à un séjour d’affaires sera en constante évolution. Sur les 40 % de voyageurs s’étant déplacés avec leur société cette année, 46 % d’entre eux pensent qu’ils voyageront davantage pour des raisons professionnelles en 2017. Passées les poignées de main et les présentations PowerPoint, 49 % des voyageurs d’affaires étendent leur séjour pour mieux découvrir la destination où ils se trouvent alors que 3 voyageurs sur 4 (75 %) ont l’intention d’en faire autant, voire plus, l’année prochaine. Autrefois perçu comme une perte de temps ou un obstacle à sa carrière, les séjours d’affaires sont de plus en plus appréciés car ils constituent l’occasion d’élargir ses horizons, de trouver l’inspiration et d’évoluer professionnellement. D’ailleurs, 30 % des voyageurs affirment qu’ils accepteraient un emploi moins bien rémunéré à condition de pouvoir voyager.

3. Soif de découvertes
Le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui recèle de trésors encore méconnus et 2017 sera l’année de la découverte. 45 % des voyageurs prévoient d’être plus audacieux dans leur choix de destination alors que 47 % d’entre eux aimeraient explorer des lieux encore inconnus de leurs amis. Que ce soit une randonnée dans un village de montagne retiré ou un séjour dans une maison d’hôte au charme suranné au cœur d’un endroit méconnu, l’envie de découvrir des contrées reculées ainsi que la notion d’authenticité sont de plus en plus recherchées. En 2017, 56 % des voyageurs - tout particulièrement ceux venant du Brésil, d’Inde, des États-Unis, de Chine et de Thaïlande - souhaiteront faire un voyage plus indépendant. Parmi les destinations de choix où les français pourront se rendre sans risque de croiser leurs concitoyens se trouvent la Jordanie, le Canada, le Monténégro, l’Indonésie et les Pays-Bas.

4. Repos du corps et de l’esprit
Dans un monde au rythme effréné, le voyage est de plus en plus perçu comme un moyen de s’évader. Presque la moitié des sondés (48 %) estiment que partir en vacances serait le moment idéal pour se ressourcer et faire de meilleurs choix quant à son style de vie. L’année prochaine, beaucoup de voyageurs - particulièrement ceux venant d’Inde, de Chine et de Thaïlande - privilégieront les voyages axés vers le bien-être pour élever leur esprit, leur corps et leur âme. En 2017, 44 % voudront tenter un voyage spa/détente alors que 38 % aimeraient faire un séjour santé/bien-être. Dans les pays où la culture du travail est bien ancrée, plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) comptent prendre davantage de congés l’année prochaine par rapport à cette année. Par ailleurs, les hébergements du monde entier réévaluent leur offre afin de faire face à cette demande croissante. En 2017, il ne sera pas rare de trouver toute une gamme de « SanctuStays », hébergements proposant des espaces libres d’accès dédiés à la méditation, des centres thermaux, des ateliers bien-être ainsi que des installations en extérieur pour promouvoir un style de vie holistique et permettre à leurs clients de pratiquer la méditation.

5. Respect de l’environnement
La tendance actuelle s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement. L’année prochaine, plus d’un tiers des voyageurs (36 %) prévoient de choisir des options plus vertes dans le cadre de leur séjour alors que 2 sondés sur 5 (39 %) aimeraient faire un séjour plus écologique. Les voyageurs souhaitent désormais trouver des solutions pour effectuer le voyage de leurs rêves tout en favorisant la protection de l’environnement et des cultures. Cela peut se manifester par exemple en empruntant des moyens de transports plus longs permettant d’admirer les paysages. Les séjours respectueux de l’environnement ne sont désormais plus l’affaire d’une minorité mais sont au contraire recherchés par beaucoup de voyageurs. L’année prochaine sera marquée par de nombreux débats autour des initiatives économiques comme les allégements de taxes pour les voyageurs écologiques (41 % d’entre eux sont pour), l’introduction de normes internationales définissant l’hébergement vert (41 % sont en faveur) et la mise à disposition des voyageurs plus d’informations sur la compensation carbone par les sociétés de transport (26 % sont pour).

6. Plaisirs simples
2017 sera l’année où les voyageurs accorderont plus d’importance à ce qui les animent réellement plutôt qu’aux biens matériels. 58 % des voyageurs préféreront dépenser leur argent pour vivre des expériences au lieu d’acheter des souvenirs lors de leurs vacances en 2017. Les voyageurs sont donc de moins en moins extravagants et s’attachent plutôt aux plaisirs simples que procure un voyage. Seuls 10 % des sondés estiment qu’un service de maître d’hôtel ou de conciergerie sera essentiel au bon déroulement de leur voyage en 2017. De la même façon, les articles de toilette hauts de gamme semblent démodés car seuls 13 % des voyageurs disent qu’ils ne pourraient pas s’en passer lors de leurs voyages en 2017.

7. Le contact humain
Avouons-le : dans le domaine du tourisme, la technologie serait bien fade sans contact humain. En 2017, parmi les éléments considérés clés figurent un personnel aux petits soins et l’authenticité des rapports humains. 42 % des voyageurs affirment qu’ils ne séjourneraient pas dans un établissement si ce dernier n’avait pas un personnel aimable tandis que les hébergements comme les chambres d’hôtes et les ryokans – auberges typiques du Japon - continuent à être les mieux notés par les voyageurs. De surcroît, 40 % des voyageurs confirment qu’ils ne séjourneraient pas dans un logement qui affiche plus de 3 commentaires négatifs. Les voyageurs se rendent de plus en plus compte de l’importance des relations humaines et vont même jusqu’à les rechercher pour parfaire leur séjour. En définitive, les rapports humains seront l’une des principales raisons incitant au voyage dans les mois à venir, encourageant ainsi les progrès des outils de messagerie qui feront écho à la chaleur, la personnalité et la spontanéité des conversations.

8. Objectif Lune
Voyager n’est plus un luxe mais un mode de vie, et c’est sans surprise que nous constatons que les plus téméraires des voyageurs veulent déjà aller vers l’infini et l’au-delà. En réalité, 44 % des interrogés pensent que dans le futur, les vacances se feront à l’autre bout de la galaxie ou dans les profondeurs de l’océan… Et ce n’est peut-être pas si fou ! En combinant les technologies et le désir grandissant de découvrir l’inconnu, nous pouvons nous attendre à d’incroyables innovations en matière de voyage en 2017. Certes, il faudra encore des années pour voir l’aboutissement du tourisme spatial mais les explorations à 20 000 lieues sous les mers commencent déjà à devenir monnaie courante. De plus, le train à grande vitesse se développe frénétiquement et bientôt les voyageurs pourront se rendre jusqu’en Afrique du Nord. Les chercheurs de la NASA se penchent actuellement sur un avion capable d’atteindre des vitesses supersoniques pour permettre un transport aérien plus rapide et vert, et ce en toute sécurité. Sans oublier le pilotage automatique de Tesla qui permettra de « conduire » de Los Angeles à New York à l’été 2017. En définitive, ces avancées sont des plus extraordinaires, dans la mesure où elles dépassent l’entendement ainsi que notre désir d’explorer des endroits encore vierges de toute trace humaine.

« Explorer l’inconnu, rencontrer différentes personnes et cultures, et tester de nouvelles limites sont les raisons qui nous poussent à voyager, et 2017 s’annonce haut en couleurs », s’est exprimé Pepijn Rijvers, Global Marketing Director chez Booking.com. « En 2017, les voyageurs seront encore plus friands de voyages et d’aventures, mais feront attention à l’impact que ces expériences auront sur la culture locale et sur l’environnement. Il est vrai que nous valorisons davantage les rapports humains et le confort familial mais nous comptons sur les nouvelles technologies pour améliorer nos expériences et nous rapprocher de nos passions plus rapidement et plus intelligemment. Que ce soit à l’autre bout du monde ou en bas de chez nous, nous voulons toujours en savoir plus, recherchons le caractère authentique ainsi qu’un réel sentiment d’appartenance tout au long d’un voyage. Pour nous à Booking.com, ce n’est pas que la destination qui compte mais le voyage tout entier. Nous souhaitons permettre au voyageur de savourer chaque instant de son expérience singulière, en faisant sans cesse des progrès en matière de technologies ».

* Enquête réalisée par Booking.com auprès de 1 000 sondés au sein de 10 marchés en mars 2016. Les sondés devaient avoir au moins 18 ans, avoir voyagé au moins une fois en 2015 et prévoir au moins un voyage en 2016. Tous les participants devaient faire partie des décisionnaires lors de la préparation de la majorité de leurs voyages.

À propos de Booking.com :
Booking.com est le leader mondial sur le marché des réservations d’hébergements en ligne. Il garantit les meilleurs tarifs pour tout type d’établissement, des petits hébergements indépendants aux complexes de luxe 5 étoiles. Les clients peuvent consulter le site Internet de Booking.com à tout moment et où qu’ils soient, depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. Et tout cela sans jamais payer de frais de réservation. Le site Internet de Booking.com est disponible dans plus d’une quarantaine de langues, propose plus d’un million d’hôtels et d’hébergements dont plus de 520 000 locations de vacances pour plus de 96 000 destinations dans 227 pays et territoires. Le site compte plus de 107 millions de commentaires rédigés par les voyageurs après leur séjour et attire des utilisateurs de loisirs comme d’affaires, dans le monde entier. Avec plus de 19 ans d’expérience et une équipe de plus de 13 000 employés répartis dans plus de 184 bureaux à travers le monde, Booking.com dispose de son propre Service Clients, disponible 24h/24 et 7j/7 pour aider les voyageurs dans leur langue et leur garantir une expérience client exceptionnelle.

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