Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Signature d’un protocole entre l’UMIH et le Collectif (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : Signature d’un protocole entre l’UMIH et le Collectif Culture Bar-Bars - CCBB (fédération nationale des cafés-cultures)

Mardi 8 novembre à Paris, Laurent Lutse, Président des Cafés, Brasseries et Etablissements de nuit et Mickael Pichet, Vice –Président du collectif Culture Bar-Bars ont signé un protocole d’accord visant à défendre la place des cafés-cultures dans les filières CHR.

Le Collectif Culture Bar-Bars rassemble une grande partie des lieux organisateurs potentiels de spectacles et accompagne individuellement les cafés cultures tout au long du processus culturel. Le collectif apporte des réponses précises aux problématiques auxquelles sont confrontés les organisateurs. Son objectif est de créer une synergie pour développer ces lieux de rencontres et de culture au service des territoires et du public.

L’UMIH est engagée, depuis 2008 au sein de la « Plateforme Nationale des cafés Cultures » pour défendre la place des cafés-cultures dans les filières CHR, pour leur insertion et leur reconnaissance dans la filière culturelle.

Le Collectif Culture Bar-Bars, comme l’UMIH, est administrateur au GIP et membre fondateur. Il mobilise son réseau, pour que les fonds soutenus par les collectivités soient notamment consommés de manière efficace et efficiente sur les territoires.

L’UMIH et le Collectif Culture Bar-Bars s’engage réciproquement au travers de ce protocole :
-  A s’informer sur les démarches des uns et des autres en direction des pouvoirs publiques,
-  A échanger et se coordonner tant nationalement que localement sur des initiatives et propositions à destinations des pouvoirs publics et/ou organisations professionnelles concernant les cafés-cultures.
-  A défendre des espaces de concertations (type conseils de la nuit, commission de débits de boissons) localement.
-  A proposer conjointement des formations à destinations de leurs adhérents.
-  A ce que dans le cadre du déploiement sur les territoires du fond d’aide à l’emploi artistique, l’accompagnement des cafés-cultures porter par CCBB, puissent s’appuyer et collaborer avec les représentants locaux de l’UMIH notamment dans sa dimension informationnelle.

Il est prévu que les représentants de CCBB et de l’UMIH se rencontrent nationalement afin de dresser les bilans et perspectives de leurs actions.

A propos
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec ses syndicats associés, GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale et la Chambre Syndical des Cabarets et discothèques (CSCAD), est l’organisation professionnelle leader du secteur et porte-parole des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques). Créée en 1949, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/7055

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7055 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7055.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :