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lundi 10 décembre 2018

Communiqué : Etude de rémunérations 2017 ​- Analyse des rémunérations du secteur tourisme

 
 

Le tourisme français aura largement subi et subit encore aujourd’hui l’impact des tragiques évènements de 2015 et 2016. Conséquence : l’hôtellerie et la restauration françaises, et notamment parisiennes, ont connu une baisse spectaculaire en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires. Si la France reste encore une destination de choix, la relance de l’activité prend du temps et l’heure reste encore à la prudence.

Malgré tout, nous constatons que le secteur, en pleine mutation structurelle, continue de recruter. En effet, les grandes chaînes internationales mais aussi les plus petits opérateurs continuent d’embaucher des cadres pour s’entourer de profi ls toujours plus polyvalents, plus ouverts et plus pragmatiques.

Les fonctions les plus recherchées à l’heure actuelle sont pour les Directions de Réseau / d’Exploitation / d’Opération bien que les établissements recrutent également de nombreux métiers marketing et commerciaux. Les profi ls commerciaux sont à nouveau très sollicités, notamment les « chasseurs », responsables du développement commercial et de la conquête de nouveaux clients / marchés.

Dans le secteur de la restauration, les profi ls de Chefs dont le recrutement est particulièrement complexe et stratégique restent aussi particulièrement recherchés.

Enfi n, nous remarquons que le voyage d’affaires se porte très bien et que la concurrence entre les différents acteurs joue plutôt en faveur des candidats.

Si, de manière générale, les rémunérations sont relativement stables, nous constatons néanmoins que nos clients sont plus ouverts et réceptifs aux attentes des candidats qui réussissent à démontrer leur valeur ajoutée. De nombreux acteurs du secteur de l’hôtellerie et du tourisme cherchent des leviers de croissance, les candidats qui démontrent leur capacité d’ouverture et de créativité sont alors particulièrement recherchés et valorisés.

SELON LES PRÉVISIONS, LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION SERA, EN FRANCE D’ICI 2030, LE SECTEUR LE PLUS CRÉATEUR D’EMPLOIS AVEC CELUI DE LA DISTRIBUTION.

FOCUS MÉTIERS
REVENUE MANAGER – RESPONSABLE DU REVENU
Le Revenue Manager a comme mission l’optimisation du revenu d’un ou plusieurs établissements.

À ce titre, il :

  • Participe au process budgétaire et à l’élaboration de la politique tarifaire, recommande des positionnements commerciaux et optimise les sources de revenu.
  • Est force de proposition pour l’amélioration des canaux de distribution, des volumes disponibles à la vente et du positionnement tarifaire.
  • Assure un soutien analytique et communique les tendances en interne.
  • Peut animer une équipe, qu’il forme et coordonne.

Le Revenue Manager bénéfi cie généralement d’une formation Bac+4 ou 5 de type école hôtelière, école de commerce ou parcours universitaire équivalent. La pratique courante de l’anglais, le sens commercial, l’esprit d’analyse et la compréhension globale des enjeux et problématiques sectorielles sont indispensables.

DIRECTEUR GÉNÉRAL - DIRECTEUR D’EXPLOITATION
Le Directeur Général ou Directeur d’Exploitation est en charge de l’exploitation et de la gestion opérationnelle et, de plus en plus, responsable du bon développement commercial du ou des établissements.

A ce titre, il :

  • Dirige, anime et coordonne les différents services afi n d’offrir à la clientèle des prestations de qualité.
  • Pilote l’activité économique et préserve les intérêts fi nanciers de l’établissement en s’assurant de la rentabilité de l’exploitation.
  • Défi nit les axes stratégiques de la politique commerciale, marketing et communication.
  • S’assure de la maintenance des bâtiments et décide des investissements à venir.

Les formations supérieures de type école hôtelière sont largement représentées ainsi que les formations commerciales. Une expérience confi rmée et réussie de management hôtelier est indispensable. De solides compétences d’encadrement et de gestion sont nécessaires.

DIRECTEUR COMMERCIAL / DES VENTES
Il supervise l’ensemble des activités commerciales du groupe et peut faire partie du comité de direction.

À ce titre, il :

  • Définit la stratégie commerciale puis est directement en charge de son application.
  • Segmente le marché par typologie de clientèle et défi nit la politique tarifaire.
  • Encadre les équipes en charge de la mise en œuvre de la politique commerciale.
  • Établit les objectifs et les prévisions de ventes, élabore les budgets, participe aux négociations commerciales, supervise les partenariats commerciaux et suit en direct les clients majeurs.

Les formations supérieures hôtelières et commerciales sont largement représentées. Une expérience opérationnelle et/ou commerciale de plusieurs années est un atout important pour accéder à cette fonction. Ce poste nécessite des compétences en gestion et en management.

CHIFFRES CLÉS
L’hôtellerie : 17 000 entreprises, 615 000 chambres, 15,8 milliards d’€ de CA, 160 000 salariés.
La France est la 1ère destination mondiale avec 83 millions de touristes internationaux.

Les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fi xes en milliers d’euros et sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne.

Les évolutions des tendances salariales sont illustrées à la hausse, stables ou à la baisse dans la colonne TREND.

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