Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Maranatha résiste bien à une conjoncture hôtelière (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Maranatha résiste bien à une conjoncture hôtelière particulièrement difficile : Principaux indicateurs financiers 2016

 
 

Attentats, grèves, pénurie d’essence, météo peu clémente… Autant de raisons qui sont à l’origine d’un marché de l’hôtellerie français très bousculé avec une baisse de 5 % de la fréquentation sur les deux premiers trimestres 2016. Il importe toutefois de souligner que la France a été, en 2015, le pays le plus visité dans le monde avec 84,5 millions de touristes étrangers, soit une progression de 1 % (source : Insee).

DANS CE CONTEXTE, LE 5ÈME GROUPE HÔTELIER FRANÇAIS, MARANATHA, A BIEN RÉSISTÉ…

  • il achève son exercice au 30 septembre 2016 avec un chiffre d’affaires estimé de 123 millions d’euros (100 millions en septembre 2015) à périmètre comparable ;
  • son résultat net, du fait de son parc rénové à 80%, d’une importante mobilisation pour réduire les dépenses ainsi que des actions mises en place pour maintenir l’attractivité des hôtels du Groupe, l’EBIDA devrait se situer à 10 millions d’euros ;
  • sur Paris, tandis que le marché a globalement été en recul de 17 %, le Groupe limite sa baisse à 12%du chiffre d’affaires ;
  • dans le Sud, frappé par l’attentat du 14 juillet à Nice entraînant une chute de 25 %, Maranatha affiche une hausse de 6 % du chiffre d’affaires ;
  • en montagne, l’activité du Groupe est importante puisqu’elle est en hausse de 5 % du chiffre d’affaires.

… ET SOUHAITE POURSUIVRE UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT À LA FOIS OFFENSIVE ET SÉCURITAIRE
Au regard de ses résultats et des évolutions du marché, le groupe Maranatha entend poursuivre une stratégie de développement dynamique et une gestion sécuritaire.
Les grands axes : le renforcement de sa présence sur ses trois grandes zones géographiques
privilégiées que sont Paris, Grand Sud et la Montagne tout en maximisant un équilibre entre ses trois régions afin de pallier les saisonnalités et les variations de résultats ;
Un recentrage national ;
Un développement prioritaire sur le segment Haut de gamme tout en allant chercher en permanence des solutions innovantes et efficaces pour accroître la performance de ses hôtels. D’ailleurs, grâce à son plan d’action offensif aussi bien sur le plan commercial que financier démarré en 2016, Maranatha prévoit pour 2017 une augmentation du RevPar d’environ 5 % en moyenne sur tout le Groupe.

MARANATHA AUJOURD’HUI EN QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Un peu plus de 15 ans après sa création, le groupe hôtelier Maranatha occupe une place (la 5ème en valeur d’actifs avec 675,8 millions d’euros de valorisation) non négligeable dans l’hexagone. Il compte aujourd’hui 60 hôtels répartis sur un axe Paris, Montagne et Sud de la France ; Il totalise 1 500 salariés et son chiffre d’affaires connaît une croissance continue (2014 : 60 millions d’euros ; 2015 : 100 millions d’euros ; Prévision 2016 : 122 millions d’euros).

A propos du Groupe Hôtelier Maranatha
Le groupe Maranatha est le premier acteur à intégrer l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur
de l’hôtellerie, allant de l’investissement financier à la gestion, en passant par la rénovation ; le groupe Maranatha lève des fonds pour investir dans des hôtels, qu’il rénove et exploite dans une perspective de création de valeur.
Les équipes du Groupe conjuguent ainsi deux expertises, finance et hôtellerie, au travers de trois métiers qui nourrissent le concept de « Synergie hôtelière » :
Le financement
Collecte de fonds auprès de PME et de grands investisseurs privés et avertis grâce à des solutions d’investissements : Finotel, pour le grand public et Club Deal, pour des investisseurs avertis
L’acquisition
Identification de biens hôteliers à potentiel, achat, analyse et recommandation de positionnement futur et rénovation avec de grands designers
La gestion
• Gestion et optimisation des biens hôteliers
• Maximisation des marges d’exploitation
Cette vision cohérente de l’ensemble du cycle de l’hôtellerie a permis au groupe une croissance forte et maîtrisée depuis sa création en 2000. Maranatha se développe sur un axe Paris, Bruxelles, la montagne et le Grand Sud de la France, avec aujourd’hui une position de 10ème groupe Hôtelier et 60 hôtels dont plusieurs établissements prestigieux comme : Le Pont Royal, Le California, L’Astor Saint Honoré, le Seven Hotel, le Jules César***** à Arles, l’Aigle des Neiges**** à Val d’Isère, le Dolce Frégate Provence**** Hôtel & Golf à Bandol et le Mas des Herbes Blanches***** Relais et Châteaux à Gordes dans le Luberon, le La Pérouse à Nice. www.maranathagroupe.com

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/7026

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7026 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7026.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »