Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Algonquin Management Partners accueille Bpifrance et (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Algonquin Management Partners accueille Bpifrance et BNP Paribas Développement à son capital pour accélérer sa croissance

 
 

Bpifrance et BNPP Développement annoncent un investissement de 23 M€ dans Algonquin Management Partners, un des leaders européens de la gestion d’actifs hôteliers, à la fois investisseur et opérateur d’hôtels, afin d’accompagner le développement en France et à l’international de la société.

Par cette opération menée par Bpifrance et réalisée en fonds propres, les deux co-investisseurs deviennent actionnaires minoritaires de la société aux côtés du fondateur Jean-Philippe Chomette via la société Algonquin SA qui reste majoritaire au capital et de l’équipe de management, emmenée par Frédéric de Brem, Président d’Algonquin Management Partners, et de Stéphane Obadia, Managing Director en charge du développement.

Fondé en 1998 par Jean-Philippe Chomette, Algonquin Management Partners est aujourd’hui l’un des leaders européens de l’investissement et de la gestion d’actifs hôteliers, avec un portefeuille de plus de 40 hôtels sous gestion et environ 8 000 chambres, pour un total d’actifs sous gestion de 1,5 milliards d’euros.

Algonquin Management Partners a connu un développement rapide. L’hôtellerie s’est imposée comme une classe d’actifs à part entière depuis quelques années et a attiré de nouveaux investisseurs. L’attrait du positionnement d’Algonquin Management Partners pour ces nouveaux investisseurs tient dans sa capacité à co-investir à leurs côtés tout en supervisant toutes les dimensions opérationnelles propres à la gestion hôtelière. Ce savoir-faire hôtelier comprend aussi bien des compétences de management opérationnel que des compétences liées à la composante immobilière du secteur hôtelier.

Outre la France, qui demeure son premier pays d’implantation et où Algonquin Management Partners est leader, le groupe poursuit aujourd’hui une stratégie de consolidation de son leadership et de son développement en Europe. Il cible de nouveaux pays comme la République Tchèque ou l’Espagne et se renforce dans des pays dans lesquels il est déjà présent, comme l’Italie, la Belgique, la Pologne, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, avec l’objectif de réaliser au moins 3 nouveaux investissements par an et de porter la taille de son portefeuille d’actifs à plus de 2 milliards d’euros sous gestion à horizon 2020.

Cette ouverture du capital à des investisseurs de premier plan a pour objectif de permettre au groupe de financer durablement ce plan de développement et en particulier d’accélérer le déploiement de son portefeuille d’actifs à l’international, aux côtés de ses co-investisseurs institutionnels, fonds de private equity, et family offices…

José Gonzalo, Directeur Exécutif de Bpifrance Investissement Mid & Large Cap déclare « Cette opération s’inscrit entièrement dans la volonté de Bpifrance de diversifier son champ d’intervention à travers des investissements dans des secteurs à forts enjeux comme l’hôtellerie et le tourisme. En choisissant Algonquin Management Partners, nous nous engageons auprès d’une société disposant déjà d’un leadership reconnu en Europe. Nous nous réjouissons ainsi d’accompagner durablement le groupe dans une nouvelle phase de son développement, notamment à l’international, aux côtés de son management et de BNP Paribas Développement. »

Jean-Philippe Chomette, fondateur d’Algonquin SA, commente « Nous sommes heureux d’accueillir Bpifrance et BNP Paribas Développement au capital d’Algonquin Management Partners et de poursuivre avec eux la croissance du Groupe au niveau pan-européen. Notre objectif de leadership et d’excellence repose sur une équipe de gestion soudée qui dirige Algonquin Management Partners depuis quelques années déjà, et sur l’investissement du capital d’Algonquin SA et ses nombreux et fidèles co-investisseurs »

Frédéric de Brem, Président d’Algonquin Management Partners, ajoute « C’est un développement important pour Algonquin Management Partners que d’accueillir dans son tour de table des investisseurs institutionnels reconnus dans le monde de l’investissement et du tourisme tels que Bpifrance et BNP Paribas Développement. Les années à venir seront consacrées à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement en France et en Europe de l’ouest et centrale, afin de diversifier notre portefeuille. L’équipe de gestion, basée à Paris, Londres et Bruxelles, se réjouit de se voir soutenir dans cette démarche par Bpifrance et BNP Paribas Développement. »

Investisseurs :
Bpifrance Investissement (Mid & Large Cap) : José Gonzalo, Stanislas Panhard, Louis Robert, Alexis Bisson, Sophie Paquin
BNP Paribas Développement : Benoît Picart, Anne de Sousa

Conseils :
Conseil juridique société : Arago (Jean-Jacques Pujol, René Armilhon)
Conseil juridique investisseurs : Lacourte Raquin Tatar (Serge Tatar, Najwa Annan, Lola Graglia)
Due-diligences financières, juridiques, fiscales et sociales : KPMG (Mohamed Macaigne) et CJA (Mustapha Oussedrat)

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

À propos de BNP Paribas Développement
Société d’investissement, filiale à 100% du groupe BNP PARIBAS, dont la double spécificité est d’investir sur ses fonds propres et de prendre des participations minoritaires au capital de PME et ETI françaises en croissance et performantes, dans tous les secteurs de la vie économique française. Sa vocation, depuis plus de 20 ans, est d’accompagner en fonds propres les entrepreneurs dans la durée, lors des projets de transmission et de capital développement pour des tickets unitaires allant de 1 à 15 millions d’euros. Le portefeuille est aujourd’hui composé de plus de 350 participations pour 700 M€ investis. BNP PARIBAS Développement a mis en place un positionnement de proximité, en étant implanté dans toutes les grandes métropoles françaises, afin d’être au plus proche des entreprises et de bénéficier d’une bonne connaissance de leur tissu local : Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes.
Pour en savoir plus : www.bnpparibasdeveloppement.com

À propos d’Algonquin Management Partners
Algonquin Management Partners a débuté son activité en tant qu’investisseur et opérateur hôtelier en 1998 et est depuis devenu un leader européen de l’industrie hôtelière. Le siège du groupe est réparti sur 3 bureaux situés à Londres, à Bruxelles et à Paris et contrôle et/ou gère actuellement plus de 40 hôtels, soit environ 8 000 chambres à travers l’Europe représentant environ 1,5 milliards d’euros de valeur d’actif.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6978

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6978 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6978.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »