Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Lancement du cycle de conférences Le Cordon Bleu (...)
vendredi 21 septembre 2018

Communiqué : Lancement du cycle de conférences Le Cordon Bleu 2016/2017

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, a le plaisir d’annoncer le programme annuel d’un cycle de conférences lié au monde de la gastronomie.

Fort du succès d’une première table ronde à l’occasion de l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie en septembre dernier, autour de « La gastronomie, une chance pour tous de bien manger », Le Cordon Bleu présente le calendrier d‘interventions qui suit :

• Jeudi 24 novembre 2016 à 18h30 - La Gastronomie au cinéma, saveurs et souvenirs
    Expert : Denis Saillard, professeur d’histoire, chercheur associé au « Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines » de l’Université de Versailles - Saint- Quentin en Yvelines.
  • Jeudi 19 janvier 2017 à 18h30 - De la fourche à la fourchette : quelles initiatives pour une alimentation durable ?
    Expert : Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS
  • Jeudi 23 février 2017 à 18h30 - Histoire culturelle de la pâtisserie
    Expert : Coline Arnaud, Doctorante à l’Université de Versailles - Saint- Quentin en Yvelines
  • Jeudi 9 Mars 2017 à 18h30 - Imaginaires du fromage : discours et culturalités
    Expert : Kilien Stengel, chercheur associé aux équipes « Sensoriel, Sensible, et Symbolique » (Université de Bourgogne), organisateur des Rencontres François Rabelais (Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, Tours)
  • Jeudi 13 avril 2017 à 18h30 - Pâques : pluralité des recettes régionales, design culinaire et relecture par les chefs contemporains
  • Jeudi 11 Mai 2017 à 18h30 - Cuisine et préservation des ressources de la mer
    Expert : Elisabeth Vallet, présidente de SeaWeb Europe

Ce programme de conférences prend place dans la continuité des Hautes Études du Goût (HEG), une formation intensive de deux semaines sur les multiples facettes qui composent l’univers du goût, de la gastronomie et des arts de la table, créé par Le Cordon Bleu en partenariat avec l’Université de Reims Champagne- Ardenne. Ces conférences culinaires sont une introduction à certains sujets abordés en profondeur lors du programme universitaire et destiné aux passionnés et amateurs de l’univers de l’alimention.

A propos Le Cordon Bleu
Avec plus de 120 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 90 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6969

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6969 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6969.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.