Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Prix des Meilleurs apprentis 2016 de l’EPMT - Une (...)
samedi 22 septembre 2018

Communiqué : Prix des Meilleurs apprentis 2016 de l’EPMT - Une cérémonie animée par de grands chefs et de belles nouveautés !

 
 

Le 25 octobre 2016 se déroulait la cérémonie annuelle de remise des Prix des Meilleurs Apprentis de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH). Le chef Gérard Cagna, parrain de la promotion, a remis les prix aux plus éminents élèves de la promotion 2016 avec Messieurs Dominique-Ph. Bénézet, Président de l’EPMTTH et Ismaël Menault, Directeur Général, et en présence de Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée et ancien élève de l’école (Promotion 1995). Madame Babette de Rozières, Déléguée spéciale chargée de la Cité de la Gastronomie auprès de la Présidente du Conseil Régional d’Ile de France, a également honoré la soirée de de sa présence.

Un parrain haut de gamme et des anciens qui font la fierté de l’école
Le chef Gérard Cagna a ainsi remis, avec la bonne humeur et la bienveillance qui lui sont propres, les Prix des Meilleurs Apprentis de la promotion 2016 à 23 jeunes issus de formations en cuisine, chocolaterie, pâtisserie, boulangerie-pâtisserie, hôtellerie-restauration ou encore agent de restauration. Il a pris soin de s’adresser à chacun d’entre eux. Sa passion pour nos métiers et pour la transmission des connaissances transparaissait dans ses interventions. Le chef Guillaume Gomez a tenu à souligner l’importance de ses années passées au sein de l’école. Il s’agit des « fondations de leur carrière ». Un autre ancien s’est exprimé face aux jeunes, Cyril Choisne, lauréat de la dotation Gault&Millau Jeunes Talents 2016, et a clamé sa fierté d’ancien apprenti de l’EPMTTH.

Des nouveautés : entre retour aux sources et innovation !
Dominique-Ph. Bénézet et Ismaël Menault, ont alors profité de l’événement pour faire deux annonces importantes.
Tout d’abord, l’Ecole des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH) change de nom et devient, ou redevient, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Il y a quelques années, dans une volonté de précision et d’ouverture, l’école avait souhaité ajouté les termes « Tourisme » et « Hôtellerie » dans son appellation. Aujourd’hui, c’est la simplicité et le souhait de ne pas faire l’impasse sur certains métiers enseignés, comme la chocolaterie et la pâtisserie, qui motive ce changement. En effet, l’EPMT forme aujourd’hui de brillants apprentis en cuisine, en boulangerie, en pâtisserie, en hôtellerie… et tous ces métiers se retrouvent plus aisément au sein de l’expression « les métiers de la table ». (Cf. nouveau logo en en-tête de ce communiqué).

Autre nouveauté majeure, l’EPMT, en partenariat avec la plateforme Hosco, a mis en place un réseau social carrière et alumni : https://epmt.hosco.com/en/. Il permettra aux apprentis et aux alumni d’entretenir leurs relations professionnelles, d’échanger sur leurs métiers, de partager leurs actualités, mais aussi de postuler et de diffuser des offres d’emplois et d’alternance.

Les entreprises partenaires pourront ainsi également, informer plus facilement les apprentis de leurs propositions d’alternance. Avec l’aide de cet outil, l’EPMT souhaite favoriser toujours plus l’emploi et la meilleure des formations pour ces jeunes, objectif fondamental de son action au quotidien.

Le Prix des Meilleurs Apprentis, qu’est-ce que c’est ?
Il récompense les apprentis qui se sont démarqués au cours de la dernière année scolaire et ce, au-delà de leur performance en classe. La « sélection » est faite par l’équipe pédagogique du CFA en relation avec les employeurs. Elle porte sur des critères tels que les valeurs humaines, l’assiduité, l’entre-aide, la cohésion de groupe ou encore le comportement. Les jeunes primés sont pour certains déjà dans la vie active en France ou à l’étranger et d’autres, sont encore présents au CFA. Ces derniers y effectuent une poursuite de formation afin de se spécialiser, toujours en alternance.
Pièces jointes : photos de la cérémonie (©EPMT), liste des primés par spécialité et discours de Messieurs Menault et Bénézet.
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) est un centre de formation d’apprentis créé en 1978. 60 formateurs conseillent et préparent chaque année près de 1500 apprentis, autour de 24 formations diplômantes, qualifiantes ou labellisées. Ouvertes à toutes et à tous, ces formations sont gratuites et rémunérées à partir du CAP jusqu’à la licence professionnelle dans 5 secteurs d’activités différents : la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, la pâtisserie et la chocolaterie. L’école dispense aussi des formations payantes pour adultes en reconversion dans ces mêmes secteurs.
L’École de Paris des Métiers de la Table : l’Excellence par l’alternance !

Prix des Meilleurs apprentis 2016 de l’EPMT Liste des apprentis primés

LES MEILLEURS APPRENTIS LEURS ENTREPRISES
Frédéric Phan
CAP CUISINE
Restaurant l’Amourette SA
54, rue Robespierre 93100 Montreuil
Valentin Zabel
CAP CUISINE
Restaurant Alcazar
62, rue Mazarine 75006 Paris
Xavier Dalmon
BAC PRO CUISINE
Restaurant Le Trou Gascon
40, rue Taine 75012 Paris
Maud Guillon
BTS HÔTELLERIE-RESTAURATION OPTION B
Pizza Livio SARL
6, rue de Longchamp 92200 Neuilly-sur-Seine
Lucile Grand
BTS HÔTELLERIE-RESTAURATION OPTION B
Lenôtre S.A.
40, rue Pierre Curie 78370 Plaisir
Noémie Zulini
CNFPT 25
Steeve Vades
CQP AGENT DE RESTAURATION
Hippo Gestion Snc
283, avenue du Général Leclerc 91300 Massy
Eva Baron
CAP PÂTISSERIE
SARL La Savinienne
116, boulevard Aristide Briant 91600 Savigny-sur-Orge
Jimena Banales Cano
CAP CHOCOLATIER
La Maison Du Chocolat
41-43, rue Paul Lescop 92000 Nanterre
Simon Bienvenu
BTM CHOCOLATIER
Lenôtre S.A.
40, rue Pierre Curie 78370 Plaisir
Monika Yos-Men
BAC PRO BOULANGERIE PÂTISSERIE
Gerard Mulot SAS
76, rue de Seine 75006 Paris
Léa Picavet
BAC TECHNO HOTELIER
SCA Hôtel Astor
11, rue d’Astorg 75008 Paris
Hugo Devendeville
MC ACCUEIL RECEPTION
Mercure Paris Centre Tour Eiffel
20, rue Jean Rey 75015 Paris
Clémence Farcigny
BTS HÔTELLERIE-RESTAURATION OPTION A
Mercure Boulogne Porte De Saint Cloud
37, place René Clair 92100 Boulogne-Billancourt
Fanny Roehrig
BTS HÔTELLERIE-RESTAURATION OPTION A
Abaca Messidor Hotel
330, rue de Vaugirard 75015 Paris
Alyson Teylaert
CAP RESTAURANT
Le Gastroquet
10, rue Desnouettes 75015 Paris
Marcelline Jean Fronsacq
BAC PRO COMMERCIALISATION
Renaissance Paris Hotel - SAS Valmy
60, Jardin de Valmy 92918 La Défense
Mikhaïl Grigoryan
MAN CAP RESTAURANT
Chez Francoise - Continental Circus SARL
Aérogare des Invalides 75007 Paris
Manon Renard
LICENCE OGEHR – HEBERGEMENT
Hyatt Regency Paris Etoile
3 Place du General Koenig 75017 paris
Paul Gevaux
LICENCE OGEHR – RESTAURATION
Plaza Athénée
25, avenue Montaigne 75008 Paris
LES ACCESSITS LEURS ENTREPRISES
Marion Dumain
MC DESSERT A L’ASSIETTE
Restaurant Les Ombres
27, quai Branly 75007 Paris
Fanny Albrand
BTM CHOCOLATIER
SAS Edwart
8, rue du Parc 92300 Levallois-Perret

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6930

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6930 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6930.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »