Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Autorisation de l’usage des motoneiges pour l’activité de (...)
mercredi 19 décembre 2018

Communiqué : Autorisation de l’usage des motoneiges pour l’activité de restauration

L’UMIH se félicite de la publication au JO, le 22 octobre, du décret n° 2016-1412 relatif au convoyage de la clientèle vers les établissements touristiques d’altitude offrant un service de restauration par des engins motorisés.

Alors que de nombreux exploitant de restaurants d’altitude se voyaient interdire l’usage des motoneiges en raison du Code de l’environnement, l’UMIH alerte le Gouvernement et les parlementaires, depuis deux ans, sur ces interdictions qui, basées sur une interprétation stricte et contestable de ce code, auraient pu être à l’origine de la disparition de milliers d’emplois et de centaines de fermetures partielles de restaurants d’altitude dans nos stations de montagne.

L’UMIH avait demandé au Gouvernement et aux parlementaires de trouver un juste équilibre entre les objectifs de développement durable et le maintien des activités économiques et de l’emploi.

C’est chose faite avec la publication de ce décret ; « victoire syndicale pour nos établissements de montage qui participent à l’attractivité touristique de nos stations, mais également des communes touristiques avoisinantes ; et qui sont sources d’emplois. » selon Thierry GREGOIRE, Président UMIH Saisonniers.

Les conditions fixées par décret sont les suivantes :
• L’exploitant d’un établissement touristique d’altitude offrant un service de restauration sur place peut bénéficier d’une autorisation du maire (ou du préfet si les itinéraires autorisés sont situés sur le territoire de plusieurs communes) lui permettant de convoyer sa clientèle, à la fermeture des remontées mécaniques, avec des engins motorisés conçus pour la progression sur neige.
La procédure :
• L’exploitant doit simplement adresser une demande par tout moyen à la mairie (lequel saisira le cas échéant le préfet de département). Après consultation de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, l’autorisation peut être assortie de prescriptions liées à la sécurité ou à la protection de l’environnement.

A propos
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec ses syndicats associés, GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale et la Chambre Syndical des Cabarets et discothèques (CSCAD), est l’organisation professionnelle leader du secteur et porte-parole des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques). Créée en 1949, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6924

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6924 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6924.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :