Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Xplora : l’appli de réalité augmentée pour un tourisme (...)
vendredi 21 septembre 2018

Communiqué : Xplora : l’appli de réalité augmentée pour un tourisme 2.0

 
 

Cet été, difficile de passer à côté de la technologie de la réalité augmentée avec le phénomène Pokémon Go. Si ce jeu a connu un succès fulgurant, la fonctionnalité de réalité augmentée, possible grâce à nos smartphones, peut avoir d’autres utilités moins ludiques et nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure en devenant un système de renseignement interactif. Cela est aujourd’hui possible grâce à l’application développée par deux diplômés de Grenoble INP – Ensimag : Xplora.

Pour Michael Lafrasse, diplômé de Grenoble INP - Ensimag, l’on peut décrire Xplora comme un outil qui permet de « redécouvrir le monde grâce à la réalité augmentée. »

« Notre idée est de proposer une application d’information touristique totalement gratuite : il suffit d’actionner le mode caméra de son smartphone et de le déplacer pour visualiser l’histoire des bâtiments qui nous entourent, les horaires de musées, et pourquoi pas, à terme, les menus des restaurants ou les tarifs des chambres d’hôtels. »

La réalité augmentée d’Xplora : le tourisme 2.0
L’application gratuite Xplora a été lancée sur le Play Store d’Android en mars dernier. Aujourd’hui disponible pour la région Ile-de-France et les départements de l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône, l’application permet de découvrir l’histoire des bâtiments ou les horaires d’ouverture des musées environnants juste en utilisant la caméra de son smartphone, grâce à l’ajout d’informations virtuelles sur des vues réelles.

Cette appli est née sur les bancs de l’Ensimag
Michael Lafrasse et Arthur Song se sont rencontrés sur les bancs de l’Ensimag. L’idée de développer une application touristique de réalité augmentée leur est venue lors d’un projet innovant de deuxième année de référencement des bâtiments du campus grenoblois. Encouragés par leurs professeurs à poursuivre le projet, les deux élèves ingénieurs ont fait une étude de marché et se sont lancés dans l’aventure. Ils ont donc fait leur dernière année à l’Ensimag avec le statut d’étudiant entrepreneurs, soutenus par le Pepite oZer. Leur diplôme en poche ils installent leur QG à l’espace Coworking du Pepite. Après plusieurs mois de développement, une version 0 est lancée en mars 2016. La start-up est incubée à la SATT Linksium et nos 2 jeunes entrepreneurs travaillent notamment en partenariat avec le centre de recherche Inria Grenoble.

Une appli qui a de l’avenir
Les 2 fondateurs d’Xplora ne manquent pas d’idées, ainsi l’application devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités dans ses futures version : possibilité de télécharger des zones géographiques pour utiliser l’application lorsque le téléphone est hors ligne, extension du périmètre géographique avec une présence à l’international d’ici 5 ans, développement de l’aspect communautaire et collaborative de l’application en laissant à l’utilisateur la possibilité de donner des avis et partager des lieux, possibilité d’avoir une vue intérieure d’un bâtiment qui n’est pas ouvert au public… les possibilités de nouvelles fonctionnalité sont nombreuses tout en tâchant d’être les plus intuitives possibles.

Site internet Xplora : http://www.xplora-app.com
Twitter : @XploraApp - Facebook : @xploraApp

http://www.grenoble-inp.fr/eclairages/explorer-le-monde-c-est-simple-comme-une-video--757007.kjsp

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6922

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6922 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6922.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »