Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’explosion des applications mobiles "tout-en-un"
lundi 24 septembre 2018

Communiqué : L’explosion des applications mobiles "tout-en-un"

Une nouvelle génération d’apps enrichies émerge pour une stratégie payante : Facilité d’usage, meilleure compréhension et coûts de développement moins élevés

Shopcade, plateforme web et mobile permettant de suivre et d’acheter le meilleur des tendances mode et beauté, présente la vision de sa fondatrice Nathalie Gaveau sur la nécessité des marques et des entreprises de développer des applications mobiles enrichies de services complémentaires afin de séduire et fidéliser les utilisateurs.

Une seule app pour tout gérer en fonction de ses envies
Les utilisateurs téléchargent en moyenne 8,8 applications par mois. Pourtant, 25% ne seront jamais utilisées. Il convient donc de revenir sur l’idée préconçue de développer des applications séparées dédiées à différents services. En effet, alors que le shopping mobile augmente, 47% des utilisateurs n’aiment pas leur expérience traditionnelle. Ils préfèrent de plus en plus utiliser des plateformes de services mobiles uniques qui proposent des notifications personnalisées autour de leur usage.

Parmi les exemples les plus explicites, WeChat est un service de conversation en ligne atteignant 762 millions d’utilisateurs en Asie, très similaire à WhatsApp et Facebook Messenger, mais qui permet également de faire une multitude de choses très pratiques comme : réserver un restaurant, prendre des rendez-vous médicaux, acheter tout type de produits, réserver un toiletteur pour animaux de compagnie, payer des factures, et bien plus encore,... le tout au sein d’une seule et même application de "chat". C’est en suivant la même logique qu’a été développé Shopcade, une application mobile, permettant de découvrir les derniers styles en vogue, les looks détaillés des célébrités, mais également d’acheter ces produits de stars, de télécharger ses propres looks, et de recevoir des alertes sur des offres commerciales ciblées, le tout dans une seule et même application.

Une stratégie payante
D’un point de vue stratégique, le fait de ne proposer qu’une seule application qui couvre tout un parcours utilisateur offre 3 atouts majeurs :

1. Une facilite d’usage
L’élaboration d’une application centralisant toutes les activités connexes d’un utilisateur en un seul endroit, décuple le bouche à oreille et la communication sur les réseaux sociaux. Toutes les actions de l’utilisateur au sein d’une même plateforme, sont ainsi partagées vers l’ensemble de ses contacts et ce sur différents sujets couvrant de multiples univers.
Ainsi, tout en bavardant entre amis via le "chat", un membre de votre réseau peut vous faire découvrir une nouvelle marque, bénéficier d’une offre exclusive, vous envoyer une invitation, et même partager ses revues de produits, le tout dans une seule et même application.

2. Une meilleure compréhension des clients pour un meilleur service
Pour les commerçants, les boutiques de mode, il est désormais possible de connaître en temps réel les types de produits, les célébrités, les marques, les gammes de prix plébiscités par les utilisateurs et consommateurs, et ainsi modifier ou améliorer efficacement le parcours client et leur marketing en général. Dans le secteur de la restauration, directement via l’application WeChat, les professionnels peuvent savoir ce que font les autres restaurants, les prix qu’ils pratiquent, leur nombre de fans, leur couverture géolocalisée, etc. Toutes les informations pour s’adapter au marché et donc être plus performant et toujours plus séduisant.

3. Des coûts de développement beaucoup moins élevés
Même s’il est difficile de donner un budget moyen pour la création d’une application, il est d’usage de donner une fourchette comprise entre 1.500€ pour une application simple non personnalisée à plus de 500.000€ pour une application complexe et customisée, voir plusieurs millions. Ainsi, créer une nouvelle application pour chaque nouveau service reviendra à une marque à multiplier les coûts de développement. En revanche, procéder à l’extension d’une même application avec de nouveaux services ne demande que des actualisations forfaitaires beaucoup plus basses, allant de 1.000€ à 10.000€ en moyenne et une simple notification d’update pour l’utilisateur.

"L’heure n’est plus à la multiplicité mais à l’agrégation de la diversité au sein de plateformes de marques qui attirent. Il convient de penser l’expérience mobile en fonction de ce qui peut faire revenir les utilisateurs le plus souvent possible et ne pas se limiter à un axe serviciel unique. D’ailleurs, Instagram en est récemment le parfait exemple. L’application a lancé dernièrement les "stories" dans son interface existante afin d’enrichir son univers. Chaque utilisateur peut préférer une application par rapport à une autre. Mais au sein de cette simple interface, il faut lui proposer une ouverture complète pour qu’il puisse accéder à tous les univers possibles. Les marques qui proposeront le monde auront toutes les chances de le conquérir."
Nathalie Gaveau, Fondatrice et Présidente de Shopcade

Shopcade en chiffres
3.4 millions de pages vues par mois et 16 millions de partages mensuelles sur les réseaux sociaux
1.3 million de membres et 350.000 produits "likés" chaque mois
750 partenaires marchands
Pour télécharger l’application mobile Shopcade
Sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.shopcade.app
Sur iTunes : https://itunes.apple.com/app/id609724520

A propos de Shopcade
Lancée fin 2011 au Royaume-Uni par Nathalie Gaveau (ex cofondatrice et dirigeante de PriceMinister.com), Shopcade est aujourd’hui la première plateforme de mode mobile et web associant un magazine et un e-shop. Pour les femmes, les enfants et les hommes, Shopcade présente quotidiennement un contenu éditorial inédit afin d’inspirer et de guider les visiteurs dans leurs achats mode, beauté et maison.
Aussi bien via le web que le mobile, Shopcade permet de découvrir les dernières tendances, de suivre les styles des célébrités, de créer des listes de produits préférés et d’obtenir des offres exclusives sur les articles favoris.
Shopcade travaille avec les plus grandes marques et boutiques de mode et beauté au Royaume-Uni, en France, aux Etats-Unis et en Inde (Mr Porter, Topshop, Adidas, The Body Shop, Clinique, Karen Millen, Made.com, etc..).
Shopcade utilise une technologie propriétaire pour développer des campagnes marketing digitales pour marques. Shopcade leur permet de profiter d’une connaissance pointue des données utilisateurs afin d’améliorer la performance de leur trafic, le contenu présenté aux clients et les ventes en ligne. De plus, Shopcade fédère un important réseau de partenaires influenceurs, blogueurs, particulièrement actifs en ligne et qui peuvent intervenir à tout moment sur des campagnes de marques.
Avec une équipe de 25 personnes, Shopcade est présent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Inde. Son chiffre d’affaires a été multiplié par 5 entre 2013 et 2014 ainsi qu’en 2014 et 2015, et ambitionne de le tripler d’ici fin 2016.
Pour plus d’informations : https://www.shopcade.com/

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6917

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6917 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6917.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.