Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La signature du contrat de filière pour les rencontres (...)
lundi 18 juin 2018

Communiqué : La signature du contrat de filière pour les rencontres d’affaires et événementiel donne un nouvel élan pour un secteur du tourisme en France

 
 

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, a signé ce matin le contrat de la filière « Rencontres d’affaires et événementiel » en présence de Matthias FELK, Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du Tourisme et aux Français de l’Etranger et Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat à l’Industrie.

Ce contrat de filière constitue une reconnaissance du secteur du tourisme d’affaires dont les grandes marques et principaux évènements sont connus par tous mais dont le poids global demeure trop ignoré. Il formalise l’engagement collectif des signataires autour d’une vision commune, d’une ambition et d’une stratégie partagée pour l’avenir.

Les signataires s’engagent sur un programme conjoint d’actions visant à développer le secteur du tourisme d’affaires avec pour mission une croissance durable du secteur tout en confortant le rang de la France sur la scène mondiale.

L’UMIH s’engage à développer avec les autres partenaires une offre d’hébergement novatrice et négociée à destination des clientèles d’affaires.

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, salue « le travail mené par la Commission Nationale des Services, le Quai d’Orsay et Bercy. » et rappelle que « le tourisme d’affaires est un secteur en plein expansion dans le monde et essentiel pour notre industrie touristique, notamment dans le contexte actuel. En effet, sur les 8 premiers mois de l’année 2016, la part du chiffre d’affaires du tourisme d’affaires est passée de 50 à 66% pour l’hôtellerie. »

Le tourisme d’affaires est fortement contributeur : quand un touriste de loisir dépense 100, un touriste « salon » dépense 200 et un touriste « congrès » 400.

Quelques chiffres sur l’industrie des rencontres et événements
-  Des retombés économiques estimés à 7,5 milliards pour le secteur des foires, salons, congrès et réunions d’entreprises
-  1 135 foires et salons ont été organisés en France, 210 000 exposants y ont participés
-  21 millions d’entrées ont été enregistrées en 2014
-  120 000 emplois
-  Un chiffre d’affaires estimé à 3,5 milliards d’euros
-  Un secteur qui contribue à l’animation touristique et représente des opportunités intéressantes pour allonger les saisons touristiques
-  Les dépenses des participants sont supérieures aux dépenses des touristes « classiques »
-  C’est une occasion pour les professionnels de faire découvrir leurs savoir-faire dans leur domaine d’intérêt

A propos
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale et la Chambre Syndicale des Cabarets et discothèques (CSCAD)) et avec la fusion de la CPIH, est l’organisation professionnelle leader du secteur et porte-parole des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques). Depuis plus de 65 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6903

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6903 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6903.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »