Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Roland HEGUY rencontre le représentant des hôteliers (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Roland HEGUY rencontre le représentant des hôteliers new-yorkais

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, a rencontré, jeudi 13 octobre, Vijay DANDAPANI, Président de l’Association des hôteliers newyorkais, afin d’échanger sur les actions menées en France et à New York par les professionnels pour encadrer la location meublée.

Roland HEGUY a présenté les avancées obtenues sur la collecte de la taxe de séjour et par la loi LEMAIRE vers plus de transparence et une concurrence saine :

• Possibilité pour les communes d’instaurer un numéro d’enregistrement : Ainsi, les communes qui le souhaitent en zone tendue pourront mettre en place une télé-déclaration simplifiée pour les loueurs d’appartements à la nuitée qui génèrera un numéro d’enregistrement devant figurer obligatoirement sur toutes les annonces.
  • Identification du statut du loueur (professionnel / particulier)
  • Vérification du respect de la loi ALUR pour les résidences principales : les plateformes devront supprimer de leur site les annonces des résidences principales mises en location plus de 120 jours par an.

Roland HEGUY a rappelé la bataille menée actuellement par l’UMIH pour mettre en place la déclaration automatique sécurisée des revenus par les plateformes à l’administration fiscale.

Le professionnel américain a indiqué, de son côté, l’ampleur du phénomène de la location des meublés à New York qui représente aujourd’hui 40 000 chambres, soit environ 20% du parc hôtelier et menace de déstabiliser un secteur qui emploie 50 000 personnes pour la seule ville de New York. Conscient de ces difficultés, le gouverneur new yorkais CUOMO s’apprête à prendre des mesures visant à réguler cette activité et re- créer des conditions équitables de concurrence.

A la demande de Vijay DANDAPANI , Roland HEGUY s’est engagé à écrire au Maire de New York pour soutenir les professionnels hôteliers dans leurs actions.

Les deux organisations ont par ailleurs convenu de continuer à travailler ensemble et partager leur expérience visant à réguler l’industrialisation rampante du short-renting.

A propos
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale et la Chambre Syndicale des Cabarets et discothèques (CSCAD)) et avec la fusion de la CPIH, est l’organisation professionnelle leader du secteur et porte-parole des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques). Depuis plus de 65 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6865

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6865 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6865.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :