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dimanche 18 novembre 2018

Communiqué : Publication du guide de l’UMIH pour améliorer son impact environnemental et la performance de son hôtel

 
 

A l’occasion de la Journée nationale contre le gaspillage qui aura lieu le 16 octobre prochain, l’UMIH publie un guide de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage dans les hôtels afin d’améliorer l’impact sur l’environnement et la performance de leur établissement.

Après le succès du Guide de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage dans la restauration, édité par l’UMIH en 2015, il était naturel pour l’UMIH de publier une déclinaison dédiée aux hôteliers.

L’hôtellerie est une activité génératrice d’impacts sur l’environnement, que ce soit la production de déchets au petit-déjeuner, la consommation d’eau, d’énergie, ou les produits chimiques utilisés.

Comment optimiser ses consommations d’eau ? Comment améliorer ses consommations d’énergie ? Comment privilégier des achats responsables ? Comment réduire ses déchets et mieux les gérer ? Comment vaincre le gaspillage lors du petit-déjeuner ? Comment gérer ses espaces verts ? Comment gérer ses activités spas ?

Véritable mode d’emploi à destination des professionnels, ce guide élaboré grâce à la contribution des près de 200 hôteliers, propose des mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour limiter durablement l’impact sur l’environnement des hôtels.

Karim KHAN, Président UMIH 35 Rennes et Président de la Commission Développement durable indique : « Ce guide pratique répond aux attentes de nos professionnels et prouve qu’en adoptant les bons gestes, nous pouvons être particulièrement performants pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement, assurer la pérennité de nos entreprises, et avoir un rôle pédagogique auprès de nos clients. »

Pour Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, « le gaspillage est un véritable fléau représentatif de notre époque. Acheter, consommer ou non, jeter, laisser l’eau couler, laisser la lumière allumée, sans se soucier des conséquences sont des actes quotidiens dont les effets sont dramatiques pour la planète. Nous sommes tous responsables et les professionnels doivent se mobiliser pour réduire l’impact environnemental de leur établissement. »

Ce guide a fait l’objet d’une validation technique par l’ADEME. Il fait suite à la publication il y a un an du guide pour vaincre le gaspillage dans son restaurant.

Chiffres clés L’hôtellerie
17.000 hôtels en France
630.000 chambres d’hôtels
22.5 Millions de m2
Quantité moyenne d’eau consommée par nuitée : 300 L
[un particulier à son domicile : 150 L]
Coût énergie moyen / chambre louée : 2.6 € [Groupe Accor – 2014]
Consommation d’énergie dans les hôtels : 234 kWh/M2 [ADEME]

Répartition des consommations d’eau dans les hôtels
■ Douches, robinets et WC des chambres : 40 à 45%
■ Blanchisserie : 0 à 15%
■ Toilettes publics et espaces communs : 15 à 20%
■ Piscine : 0 à 5%
■ Cuisine et restaurants : 15 à 25%
■ Arrosage des espaces verts : 0 à 10% Source - ACCOR

Chiffres clés Répartition des consommations d’énergie dans les hôtels
Équipements électriques des chambres [éclairage, téléviseur…] 5 à 10%
Blanchisserie : 0 à 10%
Production d’eau chaude sanitaire : 10 à 20%
Chauffage, climatisation, ventilation : 40 à 45%
Éclairage intérieur et extérieur : 3 à 10%
Équipements informatiques [ordinateurs, imprimantes…] 2 à 5 %
Équipements des cuisines [fours, chambres froides…] 10 à 25% Source - ACCOR

Télécharger le guide :

A propos
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale et la Chambre Syndicale des Cabarets et discothèques (CSCAD)) et avec la fusion de la CPIH, est l’organisation professionnelle leader du secteur et porte-parole des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques). Depuis plus de 65 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

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