Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Coopération entre Orléans et Yangzhou, une normalisation (...)
dimanche 18 novembre 2018

Communiqué : Coopération entre Orléans et Yangzhou, une normalisation touristique qui fait école à l’échelon international

 
 

Les villes d’Orléans et Yangzhou (Chine) créent, dans le cadre leur coopération établie depuis septembre 2015, le référentiel de normalisation du tourisme sino-français.

Cette démarche est encouragée et accompagnée à l’échelon national et international, par les organismes de normalisation français et chinois que sont l’AFNOR – Association Française de Normalisation, et le SAC (organisme similaire chinois), puisque le référentiel servira de modèle pour l’ensemble des projets touristiques entre la France et la Chine.

Cette normalisation s’appuie sur 3 projets :

  • La réalisation d’un référentiel tourisme sino-français, grâce à une collaboration entre l’AFNOR et le SAC
  • La rédaction de guides touristiques propres à chacune des deux villes et fruit du travail d’un groupe éditorial, composé de professionnels du secteur, afin de parvenir à un résultat cohérent en termes de forme et d’attente du lectorat cible.
  • La création d’une marque commune, symbolisant la coopération entre les villes d’Orléans et de Yangzhou.

Les objectifs de cette coopération :
Les villes d’Orléans et de Yangzhou, leurs maires et leurs ambassadeurs respectifs, tissent au fur et à mesure de leurs rencontres un lien amical concrétisé par d’ores et déjà deux accords portant sur :

  • Le développement du tourisme entre les villes d’Orléans et de Yangzhou avec pour ambition d’identifier chaque étape du parcours touristique des voyageurs afin de faciliter leur séjour ;
  • La formation et l’enseignement avec la création d’échanges entre les établissements scolaires, la formation des guides touristiques avec le CFA ;
  • La gastronomie via des formations réciproques de cuisine traditionnelle française et chinoise pour les apprentis du CFA, ainsi que le projet d’implantation d’un restaurant en chine par le chef Bardau (Chef du restaurant le Lift à Orléans) ;
  • Le partenariat économique avec la mise en place de plateformes agroalimentaire, d’import/export, et la création d’un parc industriel sino-français dont Orléans serait la clé d’entrée ;
  • La participation de Yangzhou au Festival de Loire 2017 : La ville de Yangzhou a confirmé son souhait de participer à l’évènement, programmé du 20 au 24 septembre 2017, via la présence d’une délégation et a souhaité offrir à la ville un bateau typique de Yangzhou.

Historique de la coopération Orléans - Yangzhou
En novembre 2015, Olivier Carré, Député-Maire d’Orléans, participait à la 10e Table ronde des maires français et chinois, autour du thème « Nos villes en 2025 » à Kunming.
Le déplacement s’est poursuivi, dans la province de Jiangsu, où deux accords de coopération ont été signés avec le Maire de Yangzhou : tourisme et formation.
Entre novembre 2015 et avril 2016, de nouveaux projets sont venus renforcer cette coopération entre les deux villes, persuadées des potentialités de développement du tourisme entre les deux pays, en prenant le soin tout d’abord d’élaborer des outils et des processus visant à faciliter le voyage et l’hébergement des visiteurs. Des actions concrètes sont en cours de réalisation avec les professionnels du secteur.

Situé au sud-est de la Chine, proche de Shanghai, Yangzhou s’étend sur une superficie de 6634m²et compte une population de 4.6 millions d’habitants. Installée autour d’un canal, la ville est emblématique du raffinement de la culture chinoise, et possède de nombreux atours touristiques et économiques.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6860

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6860 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6860.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »