Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Inauguration officielle de l’institut Le Cordon Bleu (...)
mardi 25 septembre 2018

Communiqué : Inauguration officielle de l’institut Le Cordon Bleu Paris

 
 

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, a célébré l’inauguration de son nouveau campus le lundi 10 octobre, réunissant plus de 600 invités de marque.

À cette occasion, M. André J. Cointreau, Président Le Cordon Bleu International a coupé le ruban bleu symbolisant l’ouverture officielle des nouveaux locaux de l’institut accompagné de Philippe Goujon, maire du XVème et plus de 20 ambassades du monde entier.

Cette célébration unique a pris place quelques semaines après la visite du ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault dans le cadre de la Semaine des Ambassadeurs. Il était accompagné de plus de 150 ambassadeurs de France à l’étranger.

L’évènement a pris la forme d’une exposition sur l’évolution de la gastronomie, mettant en parallèle l’innovation de l’apprentissage des techniques culinaires et le parcours historique de l’institut - d’une modeste école de cuisine parisienne il y a 121 ans à un réseau de plus de 35 établissements dans le monde. Alors que de nombreuses animations ont transporté l’invité dans le temps à la découverte de l’art de la bonne chère, une salle a exposé les nombreuses archives de l’institut avec de multiples objets du passé : diplômes, photos, gravures, livres et magazines Le Cordon Bleu.

Après le discours de M. André Cointreau et de Chef Eric Briffard, les invités ont suivi un parcours gustatif animés par les Chefs Le Cordon Bleu, permettant de découvrir petit à petit l’établissement, de l’atelier au toit potager. Commençant par une démonstration culinaire digne de 1895 avec la réalisation de quenelles de sandre sauce nantua aux écrevisses, et celui-ci s’est terminé avec une innovation contemporaine avec la préparation de mangues givrées à la feuille de Shiso.
Pour illustrer les gastronomies internationales et la cuisine contemporaine, les anciens étudiants Le Cordon Bleu, Pierre Dutaret, Luis Machado, Christina Huang, Bao Feiyue et Renatta Portasio, se sont prêtés au jeu via la création de mets authentiques de leur pays d’origine, revisités par leur soin. De la Chine au Brésil, les papilles ont fait le tour du monde.

A cette occasion, Le Cordon Bleu en a profité pour présenter son nouveau livre : L’École de la pâtisserie par l’institut Le Cordon Bleu® édité par Larousse. Le Chef Jean-François Deguignet a imaginé une animation sucrée en l’honneur de cette nouvelle publication. L’École de la pâtisserie par l’institut Le Cordon Bleu® est d’ores et déjà disponible à la boutique de l’institut et en ligne.

La préparation du cocktail a été orchestrée par Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires, Éric Briffard (MOF), réalisée par son équipe des Chefs eux-mêmes assistés par des étudiants en Cuisine, en Pâtisserie et en Boulangerie. Une partie du service a été suivi par les étudiants de Management en Restauration.
La maison de vin de Champagne Gosset et Bellota-Bellota ont participé à l’évènement en tant que sponsors.

Pour découvrir en vidéo les programmes professionnels d’arts culinaires et de management hôtelier :

A propos Le Cordon Bleu
Avec plus de 120 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 90 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6848

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6848 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6848.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »