Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Début du chantier d’un nouvel hôtel de luxe à Cognac
lundi 12 novembre 2018

Communiqué : Début du chantier d’un nouvel hôtel de luxe à Cognac

 
 

La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi 7 octobre pour symboliser le début du chantier du premier hôtel 5 étoiles à Cognac. Ce projet a pour vocation de permettre à la ville de devenir une véritable destination gastro-touristique. Javad Marandi, le financeur du projet et entrepreneur britannique, le maire de la ville de Cognac, Michel Gourinchas et l’architecte du projet, Didier Poignant étaient présents pour célébrer cette étape importante du projet.

Le site patrimonial, dont l’ouverture est prévue au printemps 2018, se trouve dans les anciennes caves de Cognac de la famille Monnet, qui seront transformées en un complexe – avec hôtel de luxe, spa, restaurants et boutiques haut de gamme – absolument inédit dans la région.

L’ensemble hôtelier d’une superficie totale de 15 000m², dans les chais de la famille de l’un des principaux architectes de l’Union Européenne, Jean Monnet, offrira une version moderne du luxe traditionnel à la française. Les touristes y retrouveront toutes les spécialités régionales comme le pineau des Charentes, le cognac, la truffe du Périgord ainsi que les fromages et la viande du Limousin.

« Je suis extrêmement fier de faire partie de ce projet et d’être présent parmi vous aujourd’hui afin de célébrer cette étape symbolique. Chaque année, la ville attire des touristes et des voyageurs d’affaires du monde entier. Cognac est une des plus fameuses destinations mondiales concernant les spiritueux. Ce projet ne pouvait donc pas prendre corps ailleurs qu’ici. Ce complexe avec hôtel et restaurants augmentera l’arrivée de touristes internationaux dans cette ville emplie d’histoire » indique Javad Marandi.
La cérémonie de la pose de la première pierre fait suite à celle de la signature du projet qui a eu lieu en juin dernier. Celle-ci marque le début des rénovations de ce site situé avenue Paul Firino Martell. L’hôtel 5 étoiles conçu pour satisfaire les touristes visitant la région, sera à un emplacement stratégique, car entouré par les grandes maisons et domaines producteurs de cognac : Martell, Hennessy, Courvoisier, Rémy Martin et Camus.

Le projet comprendra :

-  Un hôtel 5 étoiles : 100 chambres et suites, 14 appartements, deux restaurants, un jazz bar et un lounge, une salle de conférence de 400m², 4 salles de réunion, une piscine et un spa.
-  6 boutiques seront louées à des enseignes françaises.
-  Un lieu de rencontre culturel commémorant la vie et les réalisations de Jean-Gabriel Monnet.

L’investissement de 60 millions d’euros sera financé personnellement par Javad Marandi, qui a déjà développé de nombreux projets hôteliers en Europe.

L’ouverture est prévue pour le printemps 2018 soit 130 ans après la naissance de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Union Européenne, dont la famille était propriétaire des chais Monnet.

L’intérêt touristique et économique du projet a été confirmé par une étude de faisabilité réalisée en décembre 2014 par le cabinet MKG Group, expert depuis plus de 30 ans en hôtellerie et tourisme. Environ 120 nouveaux emplois seront créés directement au sein de l’ensemble hôtelier.

Cognac est situé dans le sud-ouest de la France, à une heure de route de l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac, à une heure également des plus grandes maisons et domaines du bordelais et aussi non loin de la Dordogne.


A propos de Javad Marandi
Javad est un citoyen britannique qui a des intérêts commerciaux à travers l’Europe dans des domaines aussi divers que la logistique, le secteur résidentiel et l’hôtellerie. Il a été actif dans l’industrie des loisirs depuis 2006 et est le propriétaire du Sofitel de Bruxelles, du Soho Farmhouse en Grande-Bretagne, et copropriétaire du CenterParc en Moselle, France.

Souhaitant étendre son activité dans l’hôtellerie et approfondir sa passion pour la France et en particulier pour cette région, Javad Marandi est ravi d’être en mesure d’aider à créer un nouvel hôtel haut de gamme qui dynamisera cette destination chargée d’histoire et dont le nom est empli d’arômes incomparables pour les connaisseurs.

Javad Marandi travaille avec une équipe d’experts pour préserver le site des chais Monnet. Cette équipe est composée :
-  Du cabinet d’architecture Ertim SA (Paris) avec Didier Poignant, qui travaille de façon rapprochée avec les Architectes des Bâtiments de France dont le but est de protéger l’héritage français.
-  De la société ACPH (Assistance et Conseil en Projets Hôteliers) Paris avec Daniel Theron pour la direction du projet. Cette société d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée en hôtellerie de luxe est leader dans son domaine depuis 2004.

A propos du site des chais Monnet
Il s’agit d’un site patrimonial prestigieux qui figure dans l’inventaire général du patrimoine culturel national. Les chais ont été construits entre 1838 et 1849 par Antoine de Salignac pour abriter une coopérative de propriétaires viticoles. C’est en 1898 que la famille de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Union Européenne, s’y installe pour développer son activité autour de Cognac.

Entrer dans les chais Monnet, c’est s’offrir une plongée au cœur de l’histoire de la ville, de l’architecture du XIXème siècle. C’est aller à la découverte d’un complexe industriel comme aucun autre à Cognac, révolutionnaire dans sa construction, sa conception et son organisation et qui n’a quasiment pas bougé depuis son ouverture en 1845.

A commencer par son chai cathédrale, la structure certainement la plus remarquable de par ses dimensions et son architecture. Des ouvrages rares comme le sont les charpentes impressionnantes et novatrices pour l’époque sont également visibles dans les deux chais de vieillissement, conçus sous la forme de grandes halles.

Situé sur l’avenue Paul Firino Martell au cœur de la ville de Cognac, ce site de 2,4 hectares était en fonction jusqu’en 2004 avant que l’entreprise Hennessy, qui l’avait racheté, ne le cède à la ville en 2006.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6846

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6846 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6846.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »