Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude & infographie : les coffrets cadeaux, levier (...)
vendredi 22 juin 2018

Communiqué : Etude & infographie : les coffrets cadeaux, levier de croissance pour les fêtes de fin d’année pour l’hôtellerie, la restauration et les produits gourmets

 
 

545 hôtels et restaurants en France et Suisse étudiés.

API & YOU, Groupe Communication & Media, et éditeur du logiciel de coffrets cadeaux « Console My Box® », à destination des hôteliers, restaurateurs, professionnels des produits gourmets, démontre à travers son rapport des ventes 2015, réalisées par 545 hôtels et restaurants répartis en France et en Suisse, que des solutions efficaces de commercialisation, en direct et sans intermédiaires existent.

La seule période de Noël 2015, a permis de générer jusqu’à 498 319 € de chiffre d’affaires pour un seul établissement hôtelier et jusqu’à 205 165 € pour un seul restaurant qui utilisent la Console My Box® comme effet de levier.

Avec 37% de progression par rapport à l’année 2014, les ventes réalisées à travers la Console My Box® dans l’année 2015, confirment l’engouement des internautes pour les coffrets cadeaux qui sont vendus par les établissements sans intermédiaire.

Au total, ce ne sont pas moins de 20 millions d’euros qui ont été générés par les seules ventes de coffrets cadeaux, 12 millions dans l’hôtellerie 3, 4 et 5 étoiles, et plus de 8 millions d’euros pour les restaurants, bistrots, brasseries, distingués par le guide Michelin ou Gault & Millau sur l’année 2015.

Dans l’ensemble, c’est :

Pour la restauration :
• Une croissance de + 20% du nombre de restaurants équipés,
• Une moyenne de 42 133 € de chiffre d’affaires annuel par établissement,
• Le record est de 733 000 € de chiffre d’affaires généré par un restaurant sur l’année 2015, soit une progression de + 67% par rapport à l’année 2014.

Pour l’hôtellerie :
• Une progression de + 19% du nombre d’hôtels équipés,
• 34 610 € de chiffre d’affaires annuel moyen par établissement (3, 4 et 5 étoiles),
• Jusqu’à 498 000 € de chiffre d’affaires sur un mois, soit + 40% de plus sur l’année 2015 que sur l’année 2014,
• Le record est de 1 094 935 € de chiffre d’affaires généré par un hôtel sur l’année 2015, soit une progression de plus de + 67% par rapport à l’année 2014.

COMMUNIQUE DE PRESSE
[ETUDE & INFOGRAPHIE] LES COFFRETS CADEAUX :
LEVIER DE CROISSANCE POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE
POUR L’HOTELLERIE, LA RESTAURATION ET LES PRODUITS GOURMETS
545 hôtels et restaurants en France et Suisse étudiés.

API & YOU, Groupe Communication & Media, et éditeur du logiciel de coffrets cadeaux « Console My Box® », à destination des hôteliers, restaurateurs, professionnels des produits gourmets, démontre à travers son rapport des ventes 2015, réalisées par 545 hôtels et restaurants répartis en France et en Suisse, que des solutions efficaces de commercialisation, en direct et sans intermédiaires existent.
La seule période de Noël 2015, a permis de générer jusqu’à 498 319 € de chiffre d’affaires pour un seul établissement hôtelier et jusqu’à 205 165 € pour un seul restaurant qui utilisent la Console My Box® comme effet de levier.
Avec 37% de progression par rapport à l’année 2014, les ventes réalisées à travers la Console My Box® dans l’année 2015, confirment l’engouement des internautes pour les coffrets cadeaux qui sont vendus par les établissements sans intermédiaire.
Au total, ce ne sont pas moins de 20 millions d’euros qui ont été générés par les seules ventes de coffrets cadeaux, 12 millions dans l’hôtellerie 3, 4 et 5 étoiles, et plus de 8 millions d’euros pour les restaurants, bistrots, brasseries, distingués par le guide Michelin ou Gault & Millau sur l’année 2015.
Dans l’ensemble, c’est :
Pour la restauration :
• Une croissance de + 20% du nombre de restaurants équipés,
• Une moyenne de 42 133 € de chiffre d’affaires annuel par établissement,
• Le record est de 733 000 € de chiffre d’affaires généré par un restaurant sur l’année 2015, soit une progression de + 67% par rapport à l’année 2014.
Pour l’hôtellerie :
• Une progression de + 19% du nombre d’hôtels équipés,
• 34 610 € de chiffre d’affaires annuel moyen par établissement (3, 4 et 5 étoiles),
• Jusqu’à 498 000 € de chiffre d’affaires sur un mois, soit + 40% de plus sur l’année 2015 que sur l’année 2014,
• Le record est de 1 094 935 € de chiffre d’affaires généré par un hôtel sur l’année 2015, soit une progression de plus de + 67% par rapport à l’année 2014.

Sébastien ROLLY, directeur du développement d’API & YOU, Groupe Communication et Media, explique ces résultats :
« Au-delà des chiffres qui ne font que de croître à partir de septembre, c’est la façon d’acheter qui diffère. Le client final peut choisir un bon numérique ou un coffret physique, soigné et élégant, aux couleurs de l’établissement. Nous constatons une inversion des options de matérialisation de l’achat au dernier trimestre 2015. Egalement, nous avons observé une meilleure répartition des ventes de coffrets cadeaux sur l’année pour certains établissement lorsqu’ils couplent leur Console My Box® à des opérations de marketing direct ou via les réseaux sociaux.
Avec +37% de progression cette année, les coffrets cadeaux distribués en direct par le restaurateur ou l’hôtelier rencontrent un vif succès auprès du consommateur. Pour le client final, c’est la garantie de profiter de la même expérience qu’un client traditionnel. Avec les nombreuses déceptions liées aux achats de « box » via des sociétés tierces, retrouver un lien direct avec l’hôtelier ou le restaurateur est capital.
Pour offrir un meilleur service à ses clients, le fait de commercialiser ses coffrets cadeaux via son site officiel est déterminant. Pour l’établissement, le bénéfice est induit par l’absence de commission, et la possibilité de créer des coffrets cadeaux sous forme d’expériences uniques inexistantes chez les distributeurs.
Aussi, nous assistons à un nouvel usage du coffret cadeau, qui n’est plus forcément destiné à faire plaisir à un proche. Beaucoup de coffrets sont directement achetés par le client final, qui trouve dans cette formule, une expérience clé en main et la garantie d’un prix fixé à l’avance.
Enfin, les acheteurs de coffrets cadeaux expliquent que choisir un établissement est pour eux une marque d’estime pour leur bénéficiaire versus les catalogues généralistes, et sont très rassurés de savoir que l’hôtelier ou le restaurateur s’implique dans l’expérience dès la commande en ligne »
.

Avec un retour sur investissement multipliant jusqu’à 206 fois l’euro engagé dans la restauration et jusqu’à 49 fois dans l’hôtellerie, la tendance gagne aussi la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

Etude réalisée en Avril 2016 sur un échantillon de 195 restaurants et 350 hôtels, à partir des données collectées du 1er Janvier au 31 décembre 2015 par API & YOU, Groupe Communication et Media, et éditeur du logiciel de coffrets cadeaux en direct et sans commission « Console My Box® », pour hôtels, spas, restaurants et autres acteurs du tourisme.

PNG

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6821

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6821 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6821.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »