Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 1ère rencontre nationale de l’association de la visite (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : 1ère rencontre nationale de l’association de la visite d’entreprise

 
 

L’Association de la visite d’entreprise a organisé, mardi 4 octobre à Bercy, la 1ère rencontre nationale du réseau des entreprises ouvertes à la visite, avec le soutien de la Direction générale des Entreprises.

Ce séminaire national a été l’occasion, pour les chefs d’entreprises et les acteurs du tourisme, d’approfondir la réflexion et d’échanger sur le thème de la visite d’entreprise. Cette thématique de la visite d’entreprise représente en effet un fort enjeu pour diversifier l’offre touristique française, valoriser nos entreprises françaises artisanales et industrielles et promouvoir le savoir-faire des territoires.

Pour le Gouvernement, les enjeux de cette filière touristique sont considérables. Il s’agit de contribuer à la structuration de cette filière en termes de qualité d’accueil et de professionnalisation, afin de promouvoir le « made in France » et les savoir-faire, de contribuer au développement économique des entreprises et des territoires.

C’est aussi un fort levier touristique en plein essor : 13 millions de visites ont eu lieu en 2014 dont plus des 3/4 effectuées par les touristes français ; 5 000 entreprises dont 95% de PME ouvrent leur lieu de production. Les secteurs les plus visités sont ceux de l’alimentaire, vins et spiritueux (60 %), viennent ensuite des métiers d’art et de l’artisanat (18 %), l’environnement et l’énergie (10 %), le secteur de la mode et des cosmétiques (7 %), ainsi que les industries technologiques (5 %).

Le Gouvernement soutient pour ce faire l’association pour la visite d’entreprise, qui a contribué à la structuration de cette filière du tourisme d’entreprise en lançant dès décembre 2012 le premier portail de la visite d’entreprise (entrepriseetdecouverte.fr), avec le soutien financier de l’Etat (Direction Générale des Entreprises, DGE).

Cette journée nationale de rencontre était également soutenue par l’Etat. Elle s’inscrit dans le cadre des recommandations du rapport du pôle d’excellence du tourisme de savoir-faire.

A propos
Sous l’autorité du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 500 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6796

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6796 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6796.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »