Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Brive fait le bilan de la fréquentation touristique (...)
dimanche 24 juin 2018

Communiqué : Brive fait le bilan de la fréquentation touristique estivale

 
 

Brive Tourisme, l’Office de Tourisme de l’Agglomération de Brive, dresse un bilan positif de la fréquentation touristique de son territoire durant l’été 2016.

Les évènements de cette année ont eu un impact sur le choix de lieu de vacances des Français et des étrangers, qui ont changé leurs habitudes estivales. Avec également une météo décevante au printemps et au début de l’été, la saison touristique a réellement démarré après le 14 juillet.

Les grandes tendances : hébergements et loisirs
Les hôtels haut de gamme attirent moins et les hébergements à petit prix sont ceux qui remportent le plus grand succès auprès des visiteurs, avec globalement un meilleur taux d’occupation en août qu’en juillet. Par exemple, le taux de remplissage de la résidence de tourisme Les Collines de Saint Féréole atteint les 95% en août contre 65% en juillet. On compte 400 000 nuitées marchandes vendues sur l’Agglomération chaque année soit 24 millions d’euros de dépenses envisagées en retombées économiques pour les hébergements marchands.

Les montants collectés au titre de la taxe de séjour sont envisagés à 350 000€ pour 2016 contre 333 000€ en 2015.

Par ailleurs, la fréquentation des sites touristiques payants par les clients individuels a globalement baissé. Ce sont les sites touristiques avec des animations et tournés vers une clientèle familiale (Jardins de Colette, Pans de Travassac) qui ont eu la meilleure fréquentation cet été. Enfin, constat global sur de nombreuses destinations françaises, la proportion de visiteurs étrangers a baissé.

Fréquentation des bureaux d’accueil touristiques
Ce sont plus de 73 000 contacts qui ont été renseignés dans les bureaux, en hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres et la baisse de fréquentation des bureaux d’accueil s’expliquent notamment par le développement des outils digitaux à la disposition des visiteurs, et notamment le tout nouveau site internet de Brive Tourisme : www.brive-tourisme.com, lancé en juin permet également de répondre aux attentes des visiteurs. En juillet et en août, 74 000 sessions ont été ouvertes soit le même nombre de contacts renseignés sur le site internet en 2 mois que dans les bureaux physiques en 8 mois.

De nombreuses animations sur tout le territoire
Tout l’été, ce sont 500 dates d’animations qui se sont succédées sur 10 semaines dans l’Agglomération de Brive. Les animations ont pour objectif de renforcer l’attractivité du territoire à plusieurs échelles : des concerts, des visites nocturnes, des initiations sportives, des spectacles originaux… Ces évènements attirent locaux et visiteurs et animent leurs journées ou soirées d’été. Brive Festival, premier festival du Limousin, a quant à lui attiré plus de 33 000 spectateurs en 5 jours sur le dernier week-end de juillet. Les animations gaillardes ont donc remporté un vif succès et permettent aussi de repositionner certains lieux, comme le Lac du Causse qui vise à être une sortie familiale tout en développant les activités hors baignade.

A propos de Brive Tourisme
Brive Tourisme assure la promotion de 48 communes en Corrèze. Actif sur Internet comme sur les réseaux sociaux, l’OT de Brive a été récompensé pour l’efficacité de sa présence numérique par le trophée du E-tourisme Institutionnel 2013.
Site officiel : www.brive-tourisme.com
Brive Tourisme sur les réseaux sociaux : Twitter : @gaillard100 -
Facebook : Brive 100% Gaillarde - Instagram : @BriveTourisme - YouTube : Brive Tourisme

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6784

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6784 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6784.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »