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samedi 23 juin 2018

Communiqué : Barrière : Management & Prévention

 
 

Entreprise familiale, Barrière met le bien-être de ses équipes au cœur de son management et s’engage au quotidien pour la prévention du stress grâce aux Manag’ Attitudes, un socle de valeurs que chaque manager doit incarner et partager.

Manag’ Attitudes est un projet ambitieux qui définit ce que doit être le manager Barrière. Il fonde un socle de valeurs communes destinées à faciliter les échanges, les relations, le vivre et le travailler ensemble. Le tout en étant garant des six valeurs du Groupe : amour du client, esprit d’équipe, innovation, plaisir, professionnalisme, tradition. Manag’ Attitudes affirme que le management est garant des valeurs du Groupe car lorsque le management des équipes est bon, les employés sont plus heureux et le stress au travail diminue.

Les 11 Manag’ Attitudes Barrière sont : agir avec courage, créer, décider, développer les talents, être équitable, rester humble, être pédagogue, positiver, simplifier, animer et s’adapter. C’est le Cercle de l’Exemplarité, base de tout comportement.

Au quotidien, cette charte a des impacts importants sur les salariés du Groupe.
Elle permet de lutter contre le stress grâce à des formations sur des thèmes tels que les clients difficiles, la gestion de conflits ou encore la formation des managers. Une ligne permanente 24h/24 avec le cabinet PsyA, spécialisé dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux a également été mise en place pour aider les salariés pouvant être en souffrance pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Les Manag’ Attitudes sont aussi un levier primordial de l’amélioration des conditions de travail avec une réflexion portée sur les ambiances de travail, les relations professionnelles ou la qualité de vie au travail. Des mesures simples qui facilitent la vie des collaborateurs (covoiturage, garde d’enfant, amélioration des salles de pause, hygiène de vie, nutrition, activité physique, sommeil, sevrage tabagique ...) Sont en cours de réflexion.

Enfin, les Manag’ Attitudes favorisent le développement de talents avec une campagne d’entretien annuel de performance pour tous les salariés, un comité de carrière, la valorisation de la mobilité professionnelle et la signature récente d’un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Avec ces 11 Manag’ Attitude, Barrière met le manager au cœur de son action pour lutter contre le stress au travail. Le Groupe souhaite offrir à ses équipes une ambiance de travail optimale en favorisant l’adoption de comportements capables d’anticiper et de gérer les conflits, en optimisant les conditions de travail, en écoutant ses employés et en saluant leur performance.

[1] Ouverture fin 2016

A propos de Barrière
Le groupe Barrière, fondé en 1912 par François André et développé successivement par Lucien Barrière, Diane Barrière-Desseigne et Dominique Desseigne a traversé les époques pour devenir le leader français des casinos, une référence dans l’hôtellerie de luxe et un acteur global des Loisirs et du Divertissement.
Le Groupe a développé des offres sans équivalent dans le domaine des loisirs haut de gamme, fondées sur le souci de l’excellence opérationnelle, de la qualité de service, et de l’art de vivre à la française. Il compte aujourd’hui 34 Casinos Barrière (dont une ouverture prochaine à Abidjan), 17 Hôtels Barrière (pour la majorité des 5 étoiles, dont un en construction à Courchevel [1]) et plus de 120 restaurants et bars, dont le célèbre Fouquet’s à Paris (décliné à Cannes, La Baule, Marrakech et Toulouse) et propose plus de 3 000 spectacles et animations par an. Son chiffre d’affaires s’élève à 1,21 milliard d’euros pour l’exercice clos le 31 octobre 2015. Il compte près de 7 000 collaborateurs.
Le Groupe bénéficie également d’une forte notoriété dans les métiers de la restauration avec près de 2 millions de repas servis, dans les loisirs avec 13 spas (Cannes, Courchevel, Deauville, Dinard, Enghien-les-Bains, La Baule, Le Touquet, Lille, Marrakech, Paris, Ribeauvillé), 1 centre de thalassothérapie à La Baule, 1 balnéothérapie à Ribeauvillé, 3 golfs et 2 tennis club (soit plus de 32 courts de terre battue), et se distingue à travers des Resorts implantés dans des stations touristiques de renommée internationale.

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