Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > IHG renforce sa présence en Europe de l’Est et voit la (...)
lundi 16 juillet 2018

Communiqué : IHG renforce sa présence en Europe de l’Est et voit la région comme un levier de croissance

Le groupe va ajouter plus de 46 hôtels à sa présence déjà importante dans la région au cours des 3-5 prochaines années
Ouverture prévue de quatre hôtels dans les prochains mois

InterContinental Hotels Group® (IHG®), l’un des principaux groupes hôteliers mondiaux, s’apprête à ouvrir quatre nouveaux hôtels en Europe de l’Est dans les prochains mois, et confirme que 46 hôtels sont en cours de développement dans la région*. Ces chiffres reflètent la volonté d’expansion du groupe dans la zone.

« Il y a une forte demande pour les hôtels de marque dans la région : ceux-ci sont considérés comme une classe d’actifs viable, qui attire les investissements extérieurs et bénéficie du soutien du gouvernement local pour le développement » explique Robert Shepherd, Chief Development Officer, Europe d’IHG. « Le succès de notre stratégie en Europe de l’Est est notamment dû à l’augmentation de touristes en provenance de pays ne nécessitant pas de visa, y compris la Chine, la Corée du Sud et l’Inde ; mais aussi par la demande de nos clients en Europe occidentale, attirés par de nouvelles expériences de voyage à faibles coûts. Nos perspectives pour la région sont à long terme. Nous voulons que l’ensemble de notre portefeuille de marques réponde aux besoins des consommateurs ».

La croissance des hôtels IHG sera principalement centrée autour d’hôtels de marques milieu de gamme Holiday Inn® et Holiday Inn Express® localisés en zone urbaine à travers l’Europe de l’Est. Son segment de boutiques-hôtels bénéficiera également de la croissance continue que la région connaît. La première vague d’ouvertures cette année concerne quatre nouveaux hôtels en Pologne, Azerbaïdjan et Bulgarie, qui répondent à la demande d’hôtels situés dans les quartiers-clés culturels et d’affaires.

Les prochaines ouvertures sont :
• Hotel Indigo® Krakow – Florian Gate, Pologne (été 2016)
Situé à quelques pas du vieux marché de Stary Kleparz, des boutiques de Florianska et de la vie nocturne du quartier de Kazimierz, l’hôtel puise son inspiration dans la culture du quartier. Les peintures sont l’œuvre d’artistes anciens et actuels, le design adopte un style contemporain polonais. Le restaurant Filipa 18 sert des plats traditionnels créés à partir d’ingrédients locaux, et propose une grande variété de vodkas polonaises. Les tarifs des chambres commencent à partir de 137 € pour une chambre double standard.

• Holiday Inn® Dabrowa Gornicza, Pologne (été 2016)
Cet hôtel au cœur de la région de Silésie dispose de 160 chambres climatisées dotées du WiFi gratuit, d’un mini-gymnase et de salles de réunion, pour satisfaire aussi bien une clientèle de touristes que des voyageurs d’affaires. Le restaurant Zaglebie Smaku sert de délicieux plats locaux et internationaux. Au 9ème étage le bar Panoramique Reden propose des cocktails sur mesure. Les tarifs des chambres commencent à partir de 79 € pour une chambre double standard.

• Staybridge Suites® Baku, Azerbaïdjan (septembre 2016)
Situé en plein centre de la capitale, l’établissement offre une vraie base pour découvrir la ville de Bakou ainsi que ses nombreux musées, restaurants, magasins et lieux dédiés à la musique. Avec ses 119 chambres, il se présente comme « une maison loin de la maison » adaptée à une clientèle d’affaires et de vacanciers. Il dispose d’un hall lumineux et accueillant, d’un centre de remise en forme entièrement équipé, d’un parking privé et d’une connexion Wi-Fi.

• Holiday Inn® Plovdiv, Bulgarie (octobre 2016)
L’hôtel allie confort et service de qualité. D’un accès facile aux quartiers clés de la ville, l’établissement dispose d’un Open Lobby & Design dont toutes les parties communes communiquent entre elles pour créer une atmosphère conviviale, accueillante. Son restaurant Etéreo propose des formules de repas 24h/24 accompagnées d’un verre de vin fin bulgare.

Ces hôtels rejoindront les établissements déjà présents dans la région au sein du portefeuille de marques d’IHG : InterContinental® Hotels and Resorts, Crowne Plaza®, Holiday Inn, Holiday Inn Express, Hotel Indigo® and Staybridge Suites®.
L’émergence d’une nouvelle typologie de voyageurs en quête d’expériences nouvelles a amené les pays de la région à dépasser leurs homologues occidentaux. Si l’Europe occidentale abrite les pays les plus visités, l’Europe de l’Est a connu la croissance touristique la plus rapide en 2015 :
• Les chiffres du Forum économique mondial montrent que la Roumanie, la Slovaquie et la République tchèque ont vu la plus forte hausse du nombre de touristes avec une augmentation de plus de 10% des visiteurs depuis 2014 **
• L’Association nationale du tourisme croate a communiqué le chiffre record de 14 millions de touristes pour 2015. En tête arrivent les Allemands, suivis des Slovènes, des Britanniques, des Russes et des Français.
• La Roumanie, la Slovaquie et la République tchèque ont enregistré en 2015 la plus forte croissance du nombre de nuitées touristiques ; les plus fortes hausses ayant été observées en Roumanie (+15,9%), en Slovaquie (+11,5%), en République tchèque (+10,3%), en Croatie (+7,9%), en Slovénie (+7,5%) ainsi qu’en Pologne (+6,9%).***
• Les Balkans ont bénéficié d’un financement de l’Union européenne (UE) pour les projets régionaux afin de favoriser la coopération entre les différentes régions. Les domaines prioritaires de financement comprennent un projet pour la promotion du tourisme dans la région du Bas-Danube partagée entre la Roumanie et la Bulgarie.
• Le marché phare des Balkans attire principalement les visiteurs des pays voisins comme la Hongrie et l’Allemagne, mais une nouvelle croissance émane d’autres marchés sources, avec notamment les touristes britanniques et russes à la recherche de destinations balnéaires peu chères, alternatives à l’Egypte et à la Tunisie.

* Pour les besoins de cette analyse les pays d’Europe de l’Est inclus sont : la Turquie, la Pologne, la Hongrie, la Serbie, la Slovénie, la Bulgarie, la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan, la Biélorussie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Mongolie
** World Economic Forum’s 2015 Travel and Tourism Competitiveness Index
*** Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Janvier 2016

A propos d’IHG
IHG® (InterContinental Hotels Group) [LON:IHG, NYSE : IHG (ADRs)] est un groupe international qui gère un large portefeuille
de marques hôtelières, dont , Crowne Plaza® Hotels & Resorts, Hotel Indigo®, EVEN® Hotels, Holiday Inn® Hotels & Resorts,
Holiday Inn Express®, Staybridge Suites® and Candlewood Suites®.
IHG possède, gère, loue ou franchise plus de 5 000 hôtels et près de 750 000 chambres dans près de 100 pays à travers le
monde. Le groupe a également environ 1400 hôtels en développement. IHG gère IHG® Rewards Club, le premier et plus grand
programme de fidélité hôtelier, qui accueille plus de 96 millions de membres dans le monde.*
InterContinental Hotels Group PLC, la holding commerciale du groupe, est une société basée au Royaume-Uni et immatriculée
en Angleterre et au pays de Galles. Les hôtels des marques d’IHG et les services fonctionnels du groupe emploient au total plus
de 350 000 personnes dans le monde entier.
Pour obtenir plus d’informations sur les hôtels du groupe ou effectuer une réservation, rendez-vous sur www.ihg.com. Pour en
savoir plus sur le programme de fidélité d’HG, IHG® Rewards Club, rendez-vous sur www.ihgrewardsclub.com. Pour les toutes
dernières actualités, rendez-vous sur : www.ihg.com/media, www.twitter.com/ihg, www.facebook.com/ihg ou
www.youtube.com/ihgplc.
* Chiffres en date du 30 juin 2016

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6684

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6684 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6684.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.