Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Saint-Félix-Lauragais ouvre son château aux porteurs de (...)
mardi 21 août 2018

Communiqué : Saint-Félix-Lauragais ouvre son château aux porteurs de projet

 
 

Un patrimoine exceptionnel au cœur de la Région Occitanie, à 40 km de Toulouse, cadre idéal pour de futures activités de restauration ou d’hôtellerie haut de gamme. La commune lance un appel à projet pour l’exploitation de 1000 m2 au sein de la bâtisse seigneuriale du XIIe siècle.

A quelques dizaines de minutes de la dynamique métropole toulousaine, Saint-Félix-Lauragais offre à ses habitants et visiteurs un havre de paix aux accents du Sud-Ouest, entre Pays de Cocagne et Montagne Noire.

Sur les hauteurs du village veille le château, depuis plus de sept siècles. En 2012, la commune a fait le choix de s’en porter acquéreur, afin de préserver ce patrimoine d’exception. Un nouveau lieu de promenade et d’activités a ainsi été ouvert à tous, offrant une vue imprenable sur la plaine et les Pyrénées.

Un site « royal » pour un projet original
Pour ce site unique, le maire et son conseil municipal souhaitent aujourd’hui assurer un avenir à la hauteur de ses atouts. C’est pourquoi ils lancent un appel à projet ambitieux, à destination de partenaires oeuvrant dans le secteur du tourisme d’affaire et/ou de loisirs, désireux d’investir aux côtés de la commune pour redonner tout son lustre au Château. Le site, par son histoire et sa beauté, se prête tout particulièrement à une activité d’hôtellerie-restauration haut de gamme (tourisme d’affaires, maison d’hôtes…). Ce sont plus de 1000m2 qui seront mis à disposition pour le projet qui présentera le meilleur potentiel. La commune conservera une partie du bâtiment pour l’accueil de manifestations culturelles et des visiteurs de l’Office du Tourisme.

De nombreuses possibilités d’aménagement
Les possibilités d’aménagement sont nombreuses, sur les trois étages et la vingtaine de pièces que compte le château, réparties sur 3 ailes et distribuées autour d’un grand escalier de pierre. Ainsi, une terrasse extérieure, avec vue plongeante sur la vallée, pourrait accueillir un espace dédié à la restauration d’été. Une grande cave voûtée qui, selon la légende, constituait le point de départ d’un passage secret offrant au châtelain la possibilité de se soustraire en toute discrétion à d’éventuels assaillants, pourrait devenir un auditorium intime.

Un patrimoine inscrit dans l’histoire du Lauragais
Situé en hauteur, face à la Montagne Noire, l’antique château de Saint-Félix surplombe le plateau du Lauragais, offrant une vue panoramique exceptionnelle aux visiteurs. Classé Monument Historique au patrimoine national en 1994, le château, son donjon, sa terrasse, les parcs et les jardins sont des endroits à découvrir.

La date de construction du château de Saint-Félix est un véritable mystère. Cependant des écrits remontant à 1167 semblent indiquer que les Cathares auraient choisi le site pour s’y établir. Il faut attendre 1321 pour que le château soit cité explicitement, lorsque le roi de France, Philippe V Le Long, cède la seigneurie de Saint-Félix au frère du pape Jean XXII. Au fil des siècles, la demeure eut donc tour à tour un rôle militaire, protecteur, politique et enfin, il fut dernièrement résidence privée.

Racheté par la commune en novembre 2012, le château de Saint-Felix-Lauragais est aujourd’hui ouvert au public. Après avoir pénétré dans l’enceinte par la grande porte en bois massif, les visiteurs peuvent découvrir la majestueuse cour pavée. Dotée d’une acoustique naturelle parfaite, elle accueille des manifestations culturelles, concerts et pièces de théâtre, lors de la saison estivale. L’office du tourisme rejoint ses quartiers d’étés tous les ans dans les salons du rez-de-chaussée.

VERBATIM André REY, maire de Saint-Félix Lauragais
INVESTIR DANS L’AVENIR
"En décidant en 2012 de racheter le château, nous avons voulu intégrer à la commune cette part de patrimoine inestimable, pour la préserver dans son intégrité. Nous sommes fiers d’avoir ouvert le site aux Saint-Féliciens et à tous ceux qui, chaque année, ont le plaisir de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui, nous souhaitons investir dans l’avenir en nous associant à un partenaire qui, à nos côtés, saura faire vivre et animer les espaces du château, et lui redonner vie en y développant une activité économique cohérente avec l’esprit des lieux."

Saint-Félix-Lauragais, entre tradition et modernité
Saint-Félix-Lauragais est une commune française de 1300 habitants, située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie, au coeur du pays de Cocagne. Situé à seulement 40 minutes de Toulouse et proche des différents axes autoroutiers, ce territoire offre aux Saint-Féliciens un cadre de vie des plus agréables.

Surplombant les plaines de Revel et de Castelnaudary, entre pays de Cocagne et Montagne Noire, sa situation sur un promontoire offre un panorama grandiose. Se promener dans le village de Saint-Félix, c’est faire un voyage entre tradition et modernité. D’ailleurs, depuis 1972, le village retrouve son contexte historique le temps du weekend de Pâques, pour la fête de la Cocagne.

Ecole, crèche, restaurants, commerces de proximité et un tissu associatif dynamique (festivals, rencontres artistiques, fêtes historiques…) animent au quotidien la cité. De la collégiale du XIVe siècle et ses orgues de Rabiny, au coeur du village rénové avec sa halle couverte, en passant par la maison de Déodat de Séverac, on se laisse guider jusqu’au château construit au Moyen-Age, qui domine le village.

Développer une activité économique, touristique et culturelle dans la commune de Saint-Félix Lauragais, c’est faire le choix d’un site original et d’une rare qualité de vie.

Le Tourisme en Région Occitanie
4e région touristique de France
15.5 millions de nuitées en hôtel/an
3.8 millions de touristes étrangers

Les perspectives de l’aire toulousaine
1 million de visiteurs supplémentaires attendus chaque année avec la mise en service de la LGV Sud-Europe en 2017
Inauguration d’un des plus grands parc d’expositions de France (400 000 m2) à Beauzelle, en 2020

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6649

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6649 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6649.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »