Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Semaine de l’eau : IHG et le défi mondial de l’intendance (...)
mercredi 17 octobre 2018

Communiqué : Semaine de l’eau : IHG et le défi mondial de l’intendance de l’eau

A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Eau 2016, InterContinental Hotels Group (IHG®), l’un des principaux groupes hôteliers du monde, fait le point sur son travail avec le Water Footprint Network (WFN) pour optimiser son programme d’intendance de l’eau dans ses hôtels. Ensemble, depuis un an, les deux entités ont identifié les actions nécessaires pour faire face au défi de l’utilisation de l’eau dans les établissements du groupe.

• Le Water Footprint Network est un organisme international chargé de la diffusion et de la mesure des standards relatifs à l’empreinte eau, un indicateur développé par l’UNESCO-IHE et l’Université de Twente (Pays-Bas) basé sur la consommation effective d’eau aux différents stades de la production d’un produit ou d’un service.

Le travail accompli par IHG avec le WFN représente l’évaluation la plus complète à ce jour des enjeux liés à l’eau de l’industrie hôtelière. A partir de ces données, IHG va élaborer des plans d’action de gestion de l’eau sur mesure pour chaque hôtel, en tenant compte de l’ancienneté des équipements, du type et du niveau des enjeux associés à chaque établissement et du niveau des investissements requis.

Des actions ciblées devraient permettre aux hôtels des marques du groupe IHG de gérer ces enjeux, en mesurant et en surveillant l’utilisation de l’eau, en amélioration leur niveau de performance individuelle concernant la qualité de l’eau et en tenant compte des défis locaux liés à l’eau. Ces actions impliqueront une responsabilisation du personnel, des clients et des intervenants externes en matière d’intendance de l’eau.

Paul Snyder, Vice President RSE d’IHG : « Les hôtels de nos marques sont présents dans près de 100 pays. Réfléchir à l’utilisation de l’eau dans plus de 5000 hôtels partout dans le monde est un enjeu économique et environnemental important, pour IHG et pour les pays dans lesquels nous opérons. »

Ruth Mathews, directeur exécutif du Water Footprint Network : « En étroite collaboration avec IHG, nous avons jeté les bases pour transformer la façon dont les hôtels utilisent l’eau et pour agir sur les ressources aquatiques locales. Une fois ce travail terminé, IHG sera prêt à prendre une position de leadership sur l’intendance de l’eau en local pour ses hôtels dans le monde. »

Le système IHG Green Engage™
Le partenariat entre IHG et Water Footprint Network s’appuie sur les progrès IHG déjà réalisés pour réduire la consommation d’eau par chambre occupée dans les zones de stress hydrique, qui est l’un des objectifs 2013-2017 de la responsabilité d’entreprise de la société.

IHG aide actuellement ses hôtels à gérer l’utilisation de l’eau douce grâce à l’outil en ligne de durabilité environnementale, le système IHG Green Engage™.

Plus de 5.000 hôtels du groupe participent et l’outil intégrera des éléments clés du programme de gestion de l’eau d’IHG.

Le système donne accès aux hôtels à plus de 200 actions spécifiques - ou « Solutions vertes » - visant à réduire l’impact environnemental des hôtels.

Il y a près de 30 Green Solutions consacrées exclusivement à l’eau.

Cela inclut la possibilité de suivre la consommation sur une base mensuelle, ainsi que des conseils sur les solutions d’économie d’eau spécifiques comme la mesure, la récupération des eaux pluviales, et l’installation de dispositifs tels que des robinets et douches à faible débit.

Ces solutions ont permis IHG de mesurer fin 2015 une réduction de près de 5% de la consommation d’eau par chambre occupée dans les zones de stress hydrique. Elles ont également permis à des hôtels du groupe IHG de maintenir un niveau moindre de consommation d’eau pendant les grandes sécheresses que l’état de Californie a connues en 2014 et 2015, 50 autres établissements aux Etats-Unis ont depuis reçu un kit similaire.

Hotel Water Measurement Initiative (HWMI)
IHG a également joué un rôle de premier plan dans le développement de l’HWMI (Initiative de mesure de l’utilisation de l’eau des hôtels) en tant que membre du Partenariat du Tourisme International (ITP). Annoncé cette semaine, le HWMI fournit à l’industrie hôtelière une méthodologie standard pour mesurer et reporter d’une manière cohérente la consommation d’eau.

A propos d’IHG
IHG® (InterContinental Hotels Group) [LON:IHG, NYSE : IHG (ADRs)] est un groupe international qui gère un large portefeuille de marques hôtelières, dont , Crowne Plaza® Hotels & Resorts, Hotel Indigo®, EVEN® Hotels, Holiday Inn® Hotels & Resorts, Holiday Inn Express®, Staybridge Suites® and Candlewood Suites®..
IHG possède, gère, loue ou franchise plus de 5 000 hôtels et près de 750 000 chambres dans près de 100 pays à travers le monde. Le groupe a également environ 1400 hôtels en développement. IHG gère IHG® Rewards Club, le
premier et plus grand programme de fidélité hôtelier, qui accueille plus de 96 millions de membres dans le monde.
InterContinental Hotels Group PLC, la holding commerciale du groupe, est une société basée au Royaume-Uni et immatriculée en Angleterre et au pays de Galles. Les hôtels des marques d’IHG et les services fonctionnels du groupe emploient au total plus de 350 000 personnes dans le monde entier.
Pour obtenir plus d’informations sur les hôtels du groupe ou effectuer une réservation, rendez-vous sur www.ihg.com. Pour en savoir plus sur le programme de fidélité d’HG, IHG® Rewards Club, rendez-vous sur www.ihgrewardsclub.com. Pour les toutes dernières actualités, rendez-vous sur : www.ihg.com/media, www.twitter.com/ihg, www.facebook.com/ihg ou www.youtube.com/ihgplc.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6633

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6633 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6633.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :