Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Bristol Paris s’associe à La FIAC / Exposition d’Iván (...)
mardi 18 septembre 2018

Communiqué : Le Bristol Paris s’associe à La FIAC / Exposition d’Iván Argote dans le jardin et le Bar du 19 octobre au 20 novembre 2016

Depuis octobre 2012, en accord avec sa vocation de partenaire privilégié du monde de l’art, Le Bristol Paris, un des joyaux de Oetker Collection, perpétue, en collaboration avec sa curatrice Florence Parot, un rendez-vous autour de la création contemporaine la plus exigeante. Périodiquement des artistes de renommée internationale sont invités à investir le jardin et le bar de l’hôtel. Ces espaces élégants et préservés de l’agitation citadine offrent d’originaux décors pour appréhender sculptures, installations et œuvres vidéo.

Le Bristol Paris s’associe à la FIAC. A la fois internationale et française, cette manifestation est devenue l’un des rendez-vous incontournables de la création artistique. La 43ème édition de la FIAC rassemble du 20 au 23 octobre 2016, sous la majestueuse verrière du Grand Palais l’art moderne et contemporain, la création émergente, le design, elle accueille les plus prestigieuses galeries du monde et plusieurs milliers d’artistes, confirmant son statut de foire internationale majeure. C’est dans ce contexte que Le Bristol Paris invite à partir du 19 octobre prochain, l’artiste colombien Iván Argote à installer une série de sculptures inédites dans le jardin et à diffuser ses vidéos dans le Bar du palace du Faubourg Saint-Honoré.

Iván Argote est né à Bogotá (Colombie) en 1983, il s’est établi à Paris en 2006. Son travail développe des réflexions sur la manière dont nous nous comportons, dont nous comprenons notre environnement proche, et comment le tout est relié inexorablement à l’histoire, les traditions, l’art, la politique et le pouvoir. Iván Argote crée majoritairement des interventions pour l’espace public, déployées dans des vidéos, des photos et des sculptures. Le monument public et la statuaire constituent les motifs récurrents de sa pratique qui ne cessent d’interroger les mécanismes du pouvoir et de l’autorité. Argote explore la ville comme un espace de transformation et de virtualité. Au Bristol il réinterprète une icône majeure de la statuaire monumentale parisienne - celle du lion - puisant son inspiration place de la République, place Denfert-Rochereau, dans le jardin des Tuileries, ou sur le Pont Alexandre III. Dans le jardin, l’artiste installe les sculptures de ces puissants félidés, cette série intitulée Roarr spécialement produite pour l’occasion est réalisée en pierre blanche reconstituée et montée sur des socles multicolores en cuivre oxydé ou dorés à la feuille d’or. Dans le bar, la vidéo Blind Kittens est mise à l’honneur, animant trois statues impériales représentant des lions de différentes époques et régions, des Médicis à Florence, de la Cité interdite à Pékin et de Babylone en Mésopotamie. Ces lions évoluent à la manière de chatons jouant à la balle comme dans les vidéos de kittens largement répandues sur internet, clin d’œil à « chat » majesté Fa-Raon.

Cette exposition est proposée par Florence Parot. Son parcours inclut le poste d’attachée de conservation de la collection nouveaux médias du Centre Pompidou pendant douze ans, où elle a notamment co-conçu l’exposition Vidéo Vintage et conduit son itinérance au ZKM à Karlsruhe (Allemagne), au Beirut Art Center à Beyrouth (Liban) et au Musée National d’Art Moderne et Contemporain à Séoul (Corée du Sud). Actuellement en préparation d’un doctorat sur l’histoire de la performance d’artistes, elle enseigne au Sandberg Instituut à Amsterdam. Début 2016, elle crée l’agence Artist Placement pour supporter les artistes et les orienter vers de nouveaux contextes de recherches et d’exposition.

Iván Argote est représenté par la Galerie Perrotin (Paris, New York, Hong Kong, Séoul). Emmanuel Perrotin fonde la Galerie Perrotin en 1989 à l’âge de 21 ans. Il a depuis ouvert quinze espaces différents, essayant d’offrir des dispositifs de plus en plus stimulants à la création actuelle. Il accompagne les artistes, certains depuis plus de 20 ans, dans la réalisation et la poursuite de leur rêves et projets les plus fous. En 2005, la Galerie Perrotin s’installe au 76 rue de Turenne dans un hôtel particulier du 18ème siècle, ainsi que dans un ‘white cube’ en 2007 au 10 impasse Saint-Claude, totalisant une surface de près de 1300 m2 sur 3 niveaux. Dans la même rue, la Salle de Bal, un nouveau showroom de 700m2, est inaugurée en 2014 dans l’Hôtel d’Ecquevilly datant du 17ème siècle. En mai 2012, la Galerie Perrotin, Hong Kong a été inaugurée au 50 Connaught Road Central. Depuis septembre 2013, l’édifice de la Bank of New York datant de 1932 - un lieu historique de l’Upper East Side – accueille la Galerie Perrotin, New York au 909 Madison Avenue & 73rd Street. En 2016, La Galerie Perrotin inaugure un nouvel espace de 180m2 à Séoul avec une librairie présentant les éditions et livres publiés par la Galerie. Après trois années convaincantes dans l’Upper East Side, la Galerie s’agrandit et s’installera au printemps 2017 dans le Lower East Side. La Galerie Perrotin participe à une dizaine de foires par an dont notamment Art Basel (Hong Kong, Miami, Basel), Frieze (London, New York), FIAC (Paris), Dallas Art Fair, Art Cologne, Art Stage Jakarta, Expo Chicago, Art021 - Shanghai, West Bund Art & Design – Shanghai.

Le Bristol Paris
112 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
Tél. : +33 1 53 43 43 00
www.lebristolparis.com

A PROPOS DE OETKER COLLECTION
Oetker Collection est une sélection exclusive d’écrins de luxe dans le monde entier. Ces hôtels prestigieux, réunis sous le nom de "masterpiece hotels" se distinguent par leur service de très haute qualité, à chaque instant. La perle est un symbole de singularité, de beauté et de qualité. Les perles individuelles rassemblées pour former un collier unique unissent les hôtels dans une même harmonie avec la nature.
Chaque propriété est unique, reflétant un patrimoine européen fascinant et partageant un service d’excellence, une architecture historique et une décoration intérieure exceptionnelle tout en accordant une grande attention aux détails.
Oetker Collection comprend neuf hôtels de luxe :

• L’Apogée Courchevel – un luxueux chalet offrant une atmosphère chaleureuse et familiale dans les Alpes françaises, avec accès direct au plus grand domaine skiable au monde.
  • Brenners Park-Hotel & Spa – un hôtel de luxe emblématique à l’orée de la luxuriante Forêt Noire, à Baden-Baden, en Allemagne. L’historique Villa Stéphanie offre une destination spa innovante inégalée en Europe.
  • Le Bristol Paris – un authentique palace parisien entièrement rénové, référence de l’art de vivre à la française, idéalement situé sur la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré.
  • Château Saint-Martin & Spa – un établissement romantique niché au cœur de la Riviera au panorama unique dominant le littoral méditerranéen.
  • Eden Rock – St Barths – un luxueux coin de paradis à Saint-Barthélemy perché sur un promontoire rocheux, bordé par une mer turquoise et des plages de sable blanc ; l’art de vivre à la française au cœur des Caraïbes.
  • Fregate Island Private – un joyau préservé surplombant les eaux cristallines des Seychelles. Un Eden naturel unique au monde.
  • Hôtel du Cap-Eden-Roc – un établissement mythique à la pointe du Cap d’Antibes où le glamour d’antan rencontre le luxe d’aujourd’hui.
  • The Lanesborough – Le raffinement d’un authentique service à l’anglaise dans la plus élégante des résidences londoniennes.
  • Palácio Tangará – Au cœur du plus beau parc tropical de São Paulo, Palácio Tangará ouvrira ses portes au deuxième trimestre 2017.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6614

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6614 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6614.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.