Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 92 % des voyageurs chinois prévoient d’augmenter ou de (...)
jeudi 18 octobre 2018

Communiqué : 92 % des voyageurs chinois prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs dépenses malgré le ralentissement économique

Pour deux tiers des ressortissants chinois, voyager est essentiel dans une vie

• La cinquième édition du rapport annuel Hotels.com dénommé Chinese International Travel Monitor confirme la croissance du nombre de voyages à l’étranger parmi les Chinois.
• Un tiers des voyageurs chinois prévoit de dépenser plus en voyage l’année prochaine, et cela malgré le ralentissement économique .
• Les Chinois de la Génération Y dépensent plus d’un quart de leurs revenus en voyage, et deux tiers des voyageurs chinois considèrent que voyager est essentiel dans une vie.
• Le rapport révèle 5 portraits de voyageurs chinois, aidant ainsi à changer nos perceptions et permettant aux hôteliers et à l’industrie du tourisme d’adapter leurs offres et de mieux cibler leur clientèle d’un point de vue marketing.

La cinquième édition annuelle du Chinese International Travel Monitor d’Hotels.com™, révèle que 92 % des voyageurs chinois prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs dépenses et un tiers d’entre eux planifient de passer plus de temps à voyager dans l’année à venir – et cela malgré le ralentissement économique.

L’enquête a été réalisée par Ipsos, un des leaders mondial de l’étude de marché, qui a examiné 3 000 voyageurs chinois en mai 2016. Et afin de compléter ces données avec l’opinion des hôteliers, Hotels.com a conduit une enquête globale auprès de 5 800 partenaires proposant des logements.

La Chine est toujours le plus grand dépensier mondial en termes de consommation touristique, et le potentiel de croissance de ce marché est énorme sachant que seulement 5% des 1,4 milliards de citoyens chinois possèdent actuellement des passeports*.

Environ 120 millions de Chinois ont voyagé à l’étranger en 2015, soit plus que les 117 millions de 2014**, année qui a vu dépasser la barre des 100 millions de voyageurs. Le rapport de cette année montre que deux tiers des voyageurs chinois considèrent que le voyage est un élément essentiel dans la vie – et se préparent à dépenser plus d’un quart de leurs revenus dans les voyages, fournissant ainsi aux opérateurs d’énormes occasions de croissance

Le rapport a constaté que le comportement des voyageurs chinois a grandement changé depuis la première édition du Chinese International Travel Monitor publiée il y a maintenant 5 ans. Selon l’enquête hôtelière, les plus gros changements du côté des voyageurs chinois ont été : la meilleure maitrise de la langue anglaise, la recherche accrue d’un bon rapport qualité-prix, des attentes plus hautes, des exigences plus fortes et un niveau de dépense moins élevé.

Abhiram Chowdhry, Vice-Président et Directeur Général de l’Asie Pacifique pour Hotels.com encourage les hôteliers à éviter de prendre une approche unique pour attirer les voyageurs chinois. « Les perceptions des voyageurs Chinois consistant à ce qu’ils ne souhaiteraient uniquement que des petits-déjeuners chinois et des traductions en mandarin sont dépassées. Notre étude montre que l’industrie hôtelière doit évoluer de façon décisive et développer des nouveaux produits et des stratégies marketing pour le voyageur chinois moderne beaucoup plus sophistiqué ».

Afin d’aider l’industrie à faire face à ces voyageurs plus indépendants et variés, le Chinese International Travel Monitor de 2016 révèle 5 portraits clés de voyageurs chinois.
1. Les explorateurs minutieux (25%) : Nés dans les années soixante et soixante-dix, ils sont novateurs et optimistes, et ils aiment apprendre, explorer et planifier leurs voyages dans le moindre détail.
2. Les chargés de famille prudents (25%) : Nés aussi dans les années soixante et soixante-dix, ils proviennent de villes moins grandes, ils sont responsables de famille, et voyager est l’occasion de se lier avec leurs proches. Ils préfèrent les hôtels sûrs et accueillants pour les familles.
3. Les adeptes d’expériences (17%) : Nés dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, et issus des plus grandes villes chinoises, ils apprécient les hôtels élégants et des conseils professionnels sur les activités culturelles locales. Ils voyagent pour enrichir leur expérience, et ils sont indépendants et ambitieux.
4. Les hédonistes (12%) : Nés dans les années quatre-vingt, ils voyagent pour se faire plaisir et montrer leur pouvoir d’achat. Ils ont tendance à séjourner dans les hôtels haut de gamme et effectuent des circuits locaux aventureux.
5. Les adeptes des plaisirs simples (21%) : Les individus de la génération Y nés dans les années quatre-vingt-dix, et contrairement aux autres catégories, la plupart d’entre eux sont des femmes. Ils ont une sensibilité esthétique, voyagent pour le plaisir immatériel qu’ils en retirent, et cherchent des logements à bons rapports qualité-prix.

Chowdhry déclare : “Alors que les explorateurs minutieux et les prudents chargés de familles sont les plus gros segments en terme quantitatif, il est important que les industries hôtelières et du voyage mettent surtout la priorité sur les segments croissants et émergents. Selon nos prédictions, c’est le portrait de l’adepte d’expériences qui révèle le plus gros potentiel de croissance, car d’après notre étude, cette catégorie compte parmi elle des personnes de la Génération Y ayant le plus haut taux de dépense par jour lors d’un voyage (environ 474 $)“.

Selon l’étude, les Chinois de la Génération Y dépensent 27 % de leurs revenus dans les voyages – c’est la plus grosse proportion parmi tous les voyageurs chinois. L’étude hôtelière montre que le nombre de voyageurs chinois de moins de 35 ans a augmenté de 12 %, ce qui est un petit peu plus que la hausse moyenne du nombre total de voyageurs chinois (11%).

Au regard des attentes des voyageurs chinois vis à vis de leurs hôtels, le Wi-Fi gratuit remporte la palme. Actuellement, 45 % des hôtels étudiés ont déjà le Wi-Fi gratuit et 46 % supplémentaires ont prévu de l’installer. 15% des hôteliers proposent déjà des guides de séjours traduits, et 16% songent à s’en équiper. De même, seulement 8% mettent des bouilloires à disposition et 34% souhaitent en fournir par la suite. Quant aux pantoufles, c’est pour le moment une rareté puisque seulement 2% des hôtels en propose (mais 25% souhaitent en avoir dans le futur).

Du côté de la technologie, les réseaux sociaux gagnent en importance en tant que source d’information en voyage, avec une hausse de 6% par rapport à l’année précédente. Pour réserver, seulement 10% se rendent dans des agences de voyages avec pignons sur rue, tandis que 74% utilisent des agences de voyages en ligne. Plus de 62% des réservations ont été réalisées via mobile parmi les personnes interrogées, soit une hausse de la réservation sur mobile s’élevant à 10% par rapport à l’étude de l’année dernière.

L’étude combine les données de l’enquête réalisée sur plus de 3 000 voyageurs internationaux Chinois et 5 800 partenaires hôteliers mondiaux d’Hotels.com, ainsi que les propres données d’Hotels.com et d’autres recherches tierces.

Notes à l’éditeur
Les chiffres de dépenses, y compris les prix payés pour des chambres d’hôtel, sont indiqués en Yuan (Renminbi chinois, RMB) et leurs équivalents en dollar le plus souvent possible. Sauf indication contraire, le taux de change RMB-US$ utilisé dans cette enquête est US$1= RMB6.5386, soit le taux du 17 Mai 2016, étant la date du milieu de l’enquête.

A propos de l’étude
La recherche d’analyses du Chinese International Travel Monitor (CITM) d’Hotels.com provient directement des données des voyageurs internationaux chinois et des hôteliers à travers le monde, combiné aux données personnelles d’Hotels.com et de recherche autre.

Pour l’étude des voyageurs, Hotels.com a fait appel à Ipsos, un leader mondial dans l’étude de marché, qui en mai 2016 a conduit des entretiens auprès de 3 000 résidents chinois, âgés de 18 à 54 ans, qui avaient voyagé à l’étranger au cours des 12 derniers mois. Une technologie d’interview en ligne par ordinateur assisté a été utilisée. L’échantillon représentatif était composé d’hommes et de femmes, venant de plusieurs villes de diverses échelles.

Les voyageurs ont été interrogés sur leurs comportements de voyage, leurs méthodes de réservations, leurs choix de logements, et sur encore bien d’autre aspects du voyage.

Afin de compléter ces résultats avec l’opinion des hôteliers, Hotels.com a conduit une étude globale auprès de 5 800 de ses partenaires en mai 2016. Les 37 pays participants ont été l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, Hong Kong, la Hongrie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Russie, Singapour, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, Taiwan, la Thaïlande, la Turquie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Vietnam.

© 2016 Hotels.com, LP. Hotels.com, et le logo d’Hotels.com sont des marques déposées ou des marques appartenant à Hotels.com, LP aux Etats-Unis et/ou pour d’autres pays. Toutes les autres marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6569

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6569 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6569.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :