Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les (...)
lundi 24 septembre 2018

Communiqué : 77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les comparateurs de réservation en ligne !

Réserver en direct sur les sites hôteliers pourrait leur faire économiser des milliers d’euros par an
Avec sa Promesse du Tarif le plus bas sur ses sites, IHG encourage les voyageurs à réserver en direct

Selon un récent sondage mené en France par BVA pour IHG® Rewards Club, le programme de fidélité du groupe hôtelier international InterContinental Hotels Group® (IHG), 77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les sites de réservation en ligne s’ils savaient qu’ils paient plus cher qu’en passant directement par le site de l’hôtel.

L’étude révèle que pour 90% des voyageurs français le prix est un facteur essentiel dans le choix d’un hôtel. Toutefois, les Français sont très partagés sur la meilleure façon d’obtenir le prix le plus bas : 22 % des personnes interrogées estiment que le prix le plus attractif serait obtenu en réservant avec un comparateur alors que seulement 21% pensent l’obtenir en réservant directement auprès des hôtels.

Mais IHG® Rewards Club, le premier et plus grand programme de fidélité hôtelier au monde, a estimé que les voyageurs français pourraient économiser jusqu’à 10 % en réservant leurs séjours directement auprès des hôtels. L’estimation est basée sur le total des revenus obtenu par le groupe IHG en 2015 via les OTA, avec une décote moyenne de 6%. Cela représente une économie de 24 millions d’euros(1) rien que sur les réservations effectuées en Europe via le site IHG.

IHG veut encourager davantage la réservation en ligne avec sa Promesse du Tarif le plus bas - une garantie pour les clients d’obtenir les tarifs les plus intéressants en réservant via ses sites. Cette promesse s’inscrit dans l’initiative mondiale Your rate by IHG Rewards Club, pensée pour offrir des tarifs exclusifs à ses 96 millions de membres dans le monde entier.

Le sondage IHG - BVA confirme que les voyageurs français accordent de la valeur à la transparence lors de la réservation d’une chambre d’hôtel. En effet, 45% ont comme priorité absolue l’accès à tous les tarifs disponibles tandis que 40 % mentionnent l’importance de la rapidité et de la sureté pour la transaction.

Toujours d’après ce sondage, s’ils les utilisent, les Français demeurent critiques à l’égard des sites de comparateurs de prix, et sceptiques quant à leur neutralité : 46% d’entre eux estiment que les hôtels doivent payer pour être bien référencés, 41% jugent qu’il faut consulter à la fois les hôtels et les comparateurs ou sites de réservation d’hébergement en ligne pour obtenir l’offre tarifaire la plus intéressante et 33% réservent directement auprès de l’hôtel après avoir consulté un comparateur de prix ou un site de réservation d’hébergement en ligne.

Dans certains cas, les Français se disent prêts à payer un peu plus cher pour leur réservation d’hôtel : avec par exemple la possibilité d’obtenir des offres exclusives (pour 74% d’entre eux), ou des garanties et des informations supplémentaires (pour 70% d’entre eux).

Matt Luscombe, Chief Commercial Officer Europe chez IHG, affirme : « Le sondage IHG - BVA montre qu’il y a encore de fausses idées autour des prix de l’hébergement en ligne. La Promesse du Tarif le plus bas d’IHG garantie aux voyageurs réservant directement leur chambre dans un Holiday Inn Express®, un Holiday Inn® ou un Crowne Plaza®, un tarif plus bas que sur tout autre site ».

Cette initiative fait suite à la décision historique de l’Assemblée Nationale Française de supprimer les clauses qui imposaient aux groupes hôteliers de proposer les mêmes tarifs que les sites de comparaison indépendamment des commissions qu’ils doivent payer. Les groupes hôteliers ont maintenant une plus grande flexibilité pour garantir le prix le plus bas, une démarche plus transparente pour les clients.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 7 et 8 juillet 2016. Echantillon de 1068 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.

(1) 20 millions de £, chiffre basé sur les recettes totales OTA d’IHG de 2015 avec une décote moyenne de 6% appliquée

A propos d’IHG
IHG® (InterContinental Hotels Group) [LON:IHG, NYSE : IHG (ADRs)] est un groupe international qui gère un large portefeuille de marques hôtelières, dont , Crowne Plaza® Hotels & Resorts, Hotel Indigo®, EVEN® Hotels, Holiday Inn® Hotels & Resorts, Holiday Inn Express®, Staybridge Suites® and Candlewood Suites®..
IHG possède, gère, loue ou franchise plus de 5 000 hôtels et près de 750 000 chambres dans près de 100 pays à travers le monde.
Le groupe a également environ 1400 hôtels en développement. IHG gère IHG® Rewards Club, le premier et plus grand programme de fidélité hôtelier, qui accueille plus de 96 millions de membres dans le monde. InterContinental Hotels Group PLC, la holding commerciale du groupe, est une société basée au Royaume-Uni et immatriculée en Angleterre et au pays de Galles. Les hôtels des marques d’IHG et les services fonctionnels du groupe emploient au total plus de 350 000 personnes dans le monde entier.
Pour obtenir plus d’informations sur les hôtels du groupe ou effectuer une réservation, rendez-vous sur www.ihg.com. Pour en savoir plus sur le programme de fidélité d’HG, IHG® Rewards Club, rendez-vous sur www.ihgrewardsclub.com. Pour les toutes dernières actualités, rendez-vous sur : www.ihg.com/media, www.twitter.com/ihg, www.facebook.com/ihg ou www.youtube.com/ihgplc.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6564

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6564 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6564.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.