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samedi 18 août 2018

Communiqué : Une nouvelle étude d’Amadeus démontre comment l’analyse des données pourrait créer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins des voyageurs

 
 

La technologie et le Big Data sont en train de révolutionner l’expérience du voyage. Désormais, voyager ne signifie plus changer de lieu et organiser son séjour. Il s’agit à présent d’avoir une vision globale des besoins des voyageurs, afin de leur proposer des expériences personnalisées, uniques et inoubliables.

Chaque étape d’un voyage, de la recherche des dates de réservation jusqu’au check-in à l’hôtel, participe à la création de données. Ces données collectées à travers l’ensemble du réseau de voyage apportent une véritable valeur ajoutée pour les agences de voyages qui peuvent ainsi les transformer en informations pertinentes. En effet, ces informations facilitent la prise de décisions stratégiques et opérationnelles au profit du voyageur.

Les professionnels du tourisme disposent désormais d’un très grand nombre de données qu’ils doivent également apprendre à gérer. Parallèlement, les capacités de traitement informatique augmentent de manière exponentielle, leur donnant ainsi accès à tous les bénéfices que l’analyse et l’automatisation des données peut offrir.

Décrire le futur du voyage grâce à la business intelligence est une nouvelle étude commandée par Amadeus Travel Intelligence, mettant en lumière des opportunités générées par le biais d’analyse des données, afin de développer des produits, services et processus innovants répondant aux besoins des clients. L’étude développe également l’idée que les agences de voyages doivent pouvoir s’ouvrir à de nouvelles expériences, initiatives et approches.

En s’appuyant sur l’analyse des données par les compagnies aériennes Qantas et Avianca Brasil via la solution Amadeus Travel Intelligence, l’étude met en lumière l’optimisation de leurs processus et leur approche du client. Ainsi, en utilisant la solution Amadeus Schedule Recovery, Qantas a pu réduire de 60% le nombre de vol susceptibles d’arriver en retard. Quant à Avianca Brasil, la compagnie aérienne a pu centraliser ses informations et ainsi améliorer sa prise de décisions stratégiques.

Selon Pascal Clément, Responsable de Travel Intelligence du groupe IT d’Amadeus, « pour réussir et durer dans un secteur en pleine mutation tel que l’industrie du tourisme, les entreprises se doivent d’accepter pleinement le Big Data et les nouvelles expérimentations qui lui sont liées. Elles auront la possibilité de tester de nouvelles incitatives et approches qui optimiseront leur efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience des voyageurs, et bénéficieront donc de revenus additionnels et d’une fidélité accrue de la part de leur clients. Cette étude vise à explorer les pistes de réflexion sur les opportunités à saisir dès maintenant pour les professionnels du tourisme et la façon dont ils peuvent se préparer au mieux pour l’avenir ».

Une copie du rapport est disponible ici.

À propos d’Amadeus
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 13 000 collaborateurs au sein de ses principaux sites à Madrid (siège), à Nice (développement) et à Erding (opérations), ainsi que dans ses 71 organisations commerciales locales et centres de développement régionaux.
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35. Pour plus d’informations sur Amadeus, rendez-vous sur : www.amadeus.fr

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