Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 9 personnes sur 10 préfèrent les essuie-mains en papier (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : 9 personnes sur 10 préfèrent les essuie-mains en papier aux sèche-mains à air pulsé dans les sanitaires publics

 
 

Une étude observationnelle menée lors du plus important salon dédié à l’industrie du nettoyage révèle la préférence écrasante pour les essuie-mains en papier pour se sécher les mains

7 juillet 2016 – Une étude observationnelle menée dans quatre sanitaires publics lors de l’édition 2016 du salon ISSA/Interclean, qui s’est tenu le mois dernier à Amsterdam, a révélé que 90 % des personnes avaient une nette préférence pour les essuie-mains en papier, au détriment des sèche-mains à air pulsé.

L’étude, conduite par le European Tissue Symposium (ETS), a ainsi observé le comportement de 3 879 visiteurs – 2 474 hommes et 1 405 femmes – se rendant dans un sanitaire public, pendant qu’ils se lavaient et s’essuyaient les mains. Pour les besoins de l’étude, quatre sanitaires publics (deux pour les hommes et deux pour les femmes) ont été équipés d’essuie-mains en papier et de sèche-mains à air pulsé, placés l’un au-dessus de l’autre.

Face aux deux méthodes de séchage proposées, 90 % des hommes et 91 % des femmes ont préféré les essuie-mains en papier plutôt que les sèche-mains à air pulsé.

« Nous avons mené cette étude pendant le salon Interclean/ISSA afin de mieux comprendre le comportement des gens dans les sanitaires publics, » a expliqué le Président d’ETS, Roberto Berardi. « Les résultats sont sans appel. Les gens se sont tournés de façon massive vers les essuie-mains en papier pour se sécher les mains après un passage aux sanitaires. »

L’étude a également examiné la prévalence de l’usage du savon dans le processus de lavage des mains. Elle a mis en évidence que 26 % des visiteurs se passaient juste les mains sous l’eau pour se laver les mains, tandis que 74 % utilisaient du savon et de l’eau. L’usage du savon s’est révélé plus élevé que dans les études antérieures, probablement du fait que les visiteurs étaient des professionnels de l’industrie du nettoyage.

Une recherche menée il y a quelque temps par des microbiologistes de renom a montré que l’usage d’essuie-mains jetables constituait la méthode la plus hygiénique pour se sécher les mains après les avoir lavées lors d’un passage aux sanitaires, comme l’illustre cette vidéo :

« Nous avons maintenant la preuve qu’en plus de contribuer à prévenir la prolifération des virus, rien n’est plus hygiénique que le papier pour s’essuyer les mains. Nous savons dorénavant aussi que les essuie-mains en papier ont la préférence des utilisateurs, » a conclu Roberto Berardi. « Les gestionnaires d’installations devraient prendre ces conclusions en considération s’ils veulent que leurs clients restent satisfaits et en bonne santé après un passage aux sanitaires. »
Le salon ISSA/Interclean s’est déroulé à Amsterdam du 10 au 13 mai 2016. Il s’agit du plus important salon au monde de l’industrie du nettoyage et a accueilli quelque 30 000 visiteurs.

Synthèse des conclusions :
• Sanitaires hommes : 90 % ont opté pour les essuie-mains en papier et 13 % ont choisi les sèche-mains à air pulsé (3 % ont utilisé les deux méthodes, d’où un pourcentage total supérieur à 100 %).
• Sanitaires femmes : 91 % des visiteuses ont opté pour les essuie-mains en papier, tandis que 11 % ont choisi les sèche-mains à air pulsé (2 % ont utilisé les deux méthodes, d’où un pourcentage total supérieur à 100 %).
• 71 % des hommes se sont lavé les mains à l’eau et avec du savon. 29 % ont utilisé uniquement de l’eau.
• 77 % des femmes se sont lavé les mains à l’eau et avec du savon. 23% ont utilisé uniquement de l’eau.

À propos d’ETS
ETS (European Tissue Symposium) est l’organisation européenne des fabricants de produits papier à usage unique. Les membres d’ETS représentent la majorité des producteurs de produits papier à usage unique à travers l’Europe et près de 90 % de la production européenne totale de ouate de cellulose. ETS a été fondé en 1971 et est basé à Bruxelles. Pour obtenir davantage d’informations : www.europeantissue.com

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6455

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6455 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6455.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »