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mercredi 26 septembre 2018

Communiqué : Ou en est le tourisme dans les nouvelles régions ? Une étude inédite d’Alliance 46.2

 
 

Les nouvelles régions disposent d’importantes compétences liées au développement tourisme : développement économique, transports, aides à l’investissement, aménagement et attractivité du territoire, protection du patrimoine, formation professionnelle, ports et aérodromes, promotion touristique, observation statistique constituent autant de leviers décisifs pour stimuler une activité qui a créé 48% des nouveaux emplois entre 2009 et 2014 en France. (l’emploi dans le tourisme)

L’étude publiée aujourd’hui par Alliance 46.2 rassemble 88 indicateurs qui, après traitement de plus de 7000 données, permet de mesurer pour l’ensemble des régions :

  • l’attractivité de l’offre touristique qui repose sur l’évaluation des capacités et de la qualité d’accueil des touristes, sur la diversification des activités proposées, sur l‘environnement naturel, commercial, sanitaire et sécuritaire, ainsi que sur la gouvernance institutionnelle du tourisme.
  • la performance touristique établie à partir de l’impact économique et de la compétitivité

La matrice qui en résulte donne, pour la première fois, une vision objective du tourisme en France au niveau régional.

Ce nouvel outil constitue, à un niveau élevé de précision, la première tentative en Europe d’apporter aux décideurs publics et privés une approche quantitative et objective de l’état du tourisme dans les régions. Nous souhaitons que, dans un contexte marqué par une concurrence accrue dans un marché mondial en forte expansion, cet outil puisse contribuer à stimuler l’élaboration de stratégies de développement touristique dynamiques et créatrices d’emplois.

L’étude

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