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vendredi 22 juin 2018

Communiqué : AXA Protection Juridique Baromètre les Français et les risques liés à la consommation collaborative*

 
 

Avec l’été les Français sont plus nombreux à être tentés par la consommation collaborative, mais ils restent encore attentistes : 21% déclarent avoir été confrontés à un litige.

Louer son appartement pour les vacances ou échanger sa maison, opter pour le co-voiturage ou louer la voiture d’un particulier, échanger des services (bricolage, jardinage, etc.) ... la consommation collaborative n’a jamais été aussi tendance. Mais dans les faits, elle reste plus évoquée que pratiquée : seuls 22% des Français y ont déjà eu recours. Même si la peur des litiges demeure un frein important, ils feront preuve de plus d’audace cet été, surtout les jeunes.

Entre curiosité et méfiance : les Français sont partagés à l’égard de ces nouvelles pratiques.

La consommation collaborative demeure une notion encore floue pour 50% des Français, qui ignorent ce qu’elle recouvre. Partagés entre intérêt et méfiance, ils sont avant tout intéressés par ce mode de consommation (56%) et curieux (45%). Ils sont dans le même temps 39% à se dire méfiants. Ce manque de confiance trouve notamment son origine dans une posture de défiance envers les autres (37%). Autre point de blocage : 9% estiment ne pas avoir de garantie et se demandent quel sera le recours en cas de litige.

Top 4 des pratiques qui laissent les Français encore perplexes

  1. Louer sa voiture à des particuliers (57%).
  2. Louer sa résidence principale (53%).
  3. Louer la voiture d’un particulier (52%).
  4. Faire un échange de logement avec un particulier pour des vacances ou un court séjour (46%).

Pendant la période estivale, les Français sont avant tout tentés par le co-voiturage (30%), la location de logement (28%), l’échange de services (25%) et la location de véhicules (20%).

C’est chez les jeunes (18-24 ans) que l’intérêt pour cette nouvelle manière de consommer est le plus fort.

Près d’1 jeune sur 2 (45%) envisage le co-voiturage cet été en tant que conducteur, ou passager (44%). 44% envisagent d’être payés par un particulier pour un service (jardinage, bricolage ...), 39% pensent louer le logement d’un particulier pour les vacances ou un court séjour, et 37% sont tentés par l’échange d’objets ou de services entre particuliers. Ils sont également 36% à envisager de louer la voiture d’un particulier, une pratique qui suscite une grande méfiance chez leurs aînés.

Enquête réalisée du 17au 22 mai 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes.
*La consommation collaborative désigne le phénomène par lequel les consommateurs partagent sous une forme gratuite ou payante l’usage de biens ou de services

Pourquoi les jeunes sont-ils si conquis ?

Plus intéressés (52 %), plus confiants (53 %), les moins de 35 ans sont conquis par ce mode de concommation parce qu’il :

  • Est accessible à tous (86 %)
  • Permet de consommer de manière responsable (86 %)
  • Réduit l’impact sur l’environnement (79 %)
  • Améliore la qualité de vie (68 %)
  • Est un mode de consommation amusant, "fun" (67 %)

21% des Français ont déjà rencontré un litige lié à la consommation collaborative.

La location de véhicule entre particuliers constitue le 1er motif de litige ; 27% des Français qui ont expérimenté ce mode de location y ont été confrontés.
C’est majoritairement seuls que les Français règlent leurs litiges (39%), devant le recours à un proche (18%) ou à leur assureur (16%).Les litiges se règlent majoritairement à l’amiable (63%), loin devant la voie judiciaire (15%).

Patrick Bensegnor- Directeur Général d’AXA Protection Juridique : « L’inquiétude des Français envers le partage ou la location de son propre bien s’explique en partie par les risques qui y sont associés : détérioration, impayés, vols ouaccidents. Pour autant, si les Français associent la consommation collaborative à une multiplicité de risques, le BaromètreAXA Protection Juridique révèle aussi que la certitude d’être couvert par une assurance est un facteur important de confiance et donc un levier pour favoriser l’usage collaboratif. »

Méthodologie de l’enquête
Enquête réalisée du 17 au 22 mai 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes. L’étude a été réalisée par internet via l’Access Panel online d’Ipsos.

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