Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > +49 % de meubles professionnels en fin de vie collectés (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : +49 % de meubles professionnels en fin de vie collectés et recyclés par Valdelia en 2015

 
 

L’éco-organisme à but non lucratif Valdelia annonce avoir collecté 26 413 tonnes de meubles professionnels en fin de vie en 2015 (17 745 tonnes en 2014), dont plus de 75% ont été recyclés pour donner naissance à de nouvelles matières premières ou réemployés via l’économie sociale et solidaire. Valdelia dépasse ainsi, avec deux ans d’avance, l’objectif fixé par les pouvoirs publics d’atteindre un taux de réutilisation et de recyclage de 75% d’ici 2017.

« Chef d’orchestre d’une filière très réglementée, porteuse d’enjeux économiques et sociaux d’importance, Valdelia s’inscrit dans une gestion prospective de la matière. Fin 2015, son bilan, établi après un peu moins de deux années de fonctionnement, souligne notamment une forte hausse du volume de meubles collectés ainsi qu’un potentiel de croissance encore élevé, et la montée en puissance d’une filière performante toute entière orientée vers la création de ressources. » déclare Arnaud Humbert-Droz, Directeur général de Valdelia.

COLLECTE DE 26 413 TONNES DONT PLUS DE 75% ONT ETE REEMPLOYEES ET RECYCLEES
Comment se défaire de ses meubles professionnels sans polluer ? Valdelia apporte une solution professionnelle, fiable et économique aux entreprises et collectivités de tous les secteurs en collectant puis recyclant sans frais leurs meubles en fin de vie (meubles de bureau et de magasin, techniques et industriels, d’hôpitaux, d’écoles, de centres culturels, mobilier d’hôtel et de restaurants…).

En 2015, 12 662 opérations de collecte ont ainsi été déployées partout en France à l’occasion d’opérations de déménagement, réaménagement ou rénovation des espaces de travail ou de production, d’informatisation et dématérialisation… Parmi les opérations emblématiques de l’année à la fois en terme de volumes et de logistique, citons les 1300 m3 de mobilier de l’OCDE, l’APHP, Disneyland Paris®, Hôtel Hyatt, MGEN ainsi que des partenariats au long cours avec Orange, la SNCF et de nombreuses autres grandes entreprises privées et publiques.

Ce sont ainsi 26 413 tonnes de meubles en fin de vie qui ont été valorisés par Valdelia principalement en recyclage ou pour soutenir l’économie sociale et solidaire par le biais du réemploi (733 tonnes). Pour mémoire, avant que Valdelia n’entre en activité courant 2013, 40 % des meubles en fin de vie étaient enfouis, 45 % étaient incinérés et 15% seulement étaient recyclés.

Malgré une forte progression du nombre d’opérations et des volumes collectés, trop de meubles professionnels en fin de vie en France ne font encore l’objet d’aucune valorisation matière, à l’image de l’ensemble du secteur des déchets d’activité. 230 000 tonnes de meubles professionnels ont été vendues en 2015. Le potentiel de croissance de Valdelia reste donc très élevé. La mobilisation des professionnels continuera à être au cœur des priorités de l’éco-organisme en 2016 et 2017.

MONTEE EN PUISSANCE DE LA FILIERE VALDELIA
En lien étroit avec l’ensemble de ses partenaires (adhérents, entreprises de l’économie sociale et solidaires, centres de collecte et de transformation de la matière…), Valdelia a mis à profit ses deux premières années de fonctionnement pour co-construire puis consolider une filière ouverte et performante au service du recyclage et du réemploi des déchets professionnels. L’éco-organisme s’est appuyé en 2015 sur un réseau de prestataires de collecte et de traitement renouvelé. Il a multiplié et rapproché ses Points d’Apport Volontaire des centres-villes, renforcé ses liens avec les partenaires de l’économie solidaire, augmenté le nombre de centres de traitement. Valdelia a également relevé son niveau d’exigence à l’égard de ces derniers tout en se dotant d’expertises manquantes dans le traitement du plastique par exemple. La montée en puissance de la filière Valdelia a déjà abouti à des gains de productivité notables.

Ainsi, en faisant recycler leurs vieux meubles au sein de la filière, les milliers d’entreprises faisant appel à Valdelia bénéficient d’un service sans frais et de qualité répondant à leur besoin (95 % de taux de satisfaction ). Et en procédant de la sorte, elles soutiennent aussi activement une filière industrielle créatrice de matières premières et d’emplois locaux.

Enfin, Valdelia réunit désormais la quasi totalité des acteurs de la filière du meuble professionnel en France : 95% d’entre eux sont adhérents, un chiffre en progression de 7% par rapport à 2014.

TRIPLE CERTIFICATION DE VALDELIA EN 2015

En 2015, l’obtention d’une triple certification a acté l’engagement responsable, éthique et de transparence de Valdelia dans un processus qualité qui a mobilisé l’ensemble de ses salariés. L’éco-organisme a décroché les certifications ISO 14001, ISO 9001 et RSE 26001, à laquelle s’ajoute une évaluation selon la norme RSE ISO 26000.

Valdelia aborde ainsi en force les deux prochaines années de son agrément avec la volonté d’accélérer le rythme de sa croissance.

1 La filière Valdelia est opérationnelle et financée depuis le 1er mai 2013.

A propos de Valdelia (www.valdelia.org)
Éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Valdelia assure la collecte et le recyclage des meubles professionnels en fin de vie en France, pour le compte de ses 1 330 adhérents (fabricants, distributeurs, importateurs de meubles). Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia propose ses services gratuitement aux collectivités et entreprises, de toutes tailles et de tous les secteurs. Aujourd’hui, la filière Valdelia compte 140 Points d’Apport Volontaire (PAV), 65 centres de traitement et 22 collecteurs. Elle implique aussi plus de 100 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (Envie, Emmaüs, ressourceries et recycleries, GESAT…). De nombreuses entreprises (TPE, PME, grands comptes publics et privés) et collectivités ont régulièrement recours aux services de Valdelia : Canal+, L’Oréal, Orange, Thales, SNCF, Veolia, le Crédit Agricole, les CHU de Lyon ou Nantes, la Cour des Comptes, les CPAM, l’Université de Nanterre…

LES SERVICES DE VALDELIA AUX PROFESSIONNELS
Valdelia propose ses services gratuits de collecte et de recyclage de meubles usagés à toutes les entreprises, collectivités et associations basées en France :
-  aux professionnels détenteurs de meubles usagés : entreprises privées et publiques de toutes tailles (TPE, PME, grands comptes) et de tous secteurs d’activité (hôtellerie et restauration, services, industrie, salons professionnels…), collectivités et services publics (écoles, hôpitaux, administrations, restauration scolaire…), associations…
-  aux prescripteurs des services Valdelia : déménageurs, fournisseurs de meubles professionnels neufs et leurs livreurs…
Tous les types de meubles professionnels sont concernés à partir du moment où ils sont complets : mobilier de collectivités (écoles restaurants scolaires, hôpitaux, maisons de retraite…), mobilier de bureau, mobilier d’agencement de magasins, d’hôtels, restaurants, salons professionnels…
Deux services Valdelia sont proposés selon le volume de meubles à collecter et à recycler. La demande s’opère très simplement via le site valdelia.org. Les professionnels estiment le volume de leurs déchets grâce à une calculette mise à disposition sur le site puis ils sont orientés vers le service approprié.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6422

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6422 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6422.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »