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lundi 18 juin 2018

Communiqué : Selon une nouvelle étude de Grant Thornton, le secteur de l’Hôtellerie doit se réinventer et innover grâce aux nouvelles technologies s’il veut poursuivre son développement

 
 

Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil en France et dans le monde, publie son rapport intitulé « Business model innovation : Hotels’ roadmap to 2020 ». Il décrit les transformations nécessaires que le secteur du Tourisme et plus particulièrement celui de l’hôtellerie, vont devoir réaliser pour satisfaire la demande des consommateurs et résister à la montée grandissante des « nouveaux acteurs » de l’économie du partage. Un équilibre devra être trouvé entre l’utilisation des technologies de pointe, permettant de personnaliser l’expérience client, et le maintien d’un contact humain traditionnel et nécessaire.

Une chose est sûre : ce secteur est en train de se transformer radicalement ; les hôteliers doivent envisager de nouvelles solutions audacieuses pour demeurer attractifs, même si cela signifie remettre en cause le modèle d’affaires ayant fait ses preuves jusqu’ici.

Le rapport de Grant Thornton met en évidence un certain nombre de pressions auxquelles sont confrontés les professionnels du secteur :
- Les clients sont aujourd’hui plus demandeurs de services et moins fidèles que jamais,
- Tous utilisent désormais les plateformes de réservation afin de trouver les meilleurs prix, ce qui contraint les
professionnels à une vigilance permanente sur leurs tarifs,
- Les sites communautaires ne cessent de se développer, élargissant encore le spectre de la concurrence,
- Une crainte certes plus lointaine, mais tout à fait fondée, vient s’ajouter au tableau : l’utilisation que pourront faire prochainement les géants technologiques tels que Google, des millions de données qu’ils possèdent (big data) sur les habitudes des consommateurs, leurs modes recherches, les motifs et méthodes de sélection des établissements.

L’ensemble de ces facteurs fragilisent fortement la relation privilégiée que les hôteliers tentent de maintenir avec leurs clients. Répondant à ces enjeux, le rapport de Grant Thornton présente également des éléments de réponses concrets face à l’effritement du modèle traditionnel, qui se résument en deux mots-clés : agilité et innovation.

Embrasser la « révolution numérique » permettrait aux professionnels de l’hôtellerie de convertir ces contraintes en opportunités : 10 % des entreprises du secteur prévoient d’ailleurs d’augmenter leur budget dédié à la Recherche et au Développement en 2016, selon les données extraites de l’enquête.

Enfin, le rapport propose des étapes-clés nécessaires que les hôtels doivent mettre en place pour transformer en profondeur l’expérience client. Rappelons le, celle-ci commence bien avant l’arrivée des clients à la réception de l’hôtel et se prolonge après leur départ.

Xavier Lecaille, Associé Grant Thornton en charge du secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme, commente : « Personnaliser l’expérience client devrait être le motto des entreprises du secteur hôtelier pour renforcer leur identité et retrouver le chemin de la croissance. Le recrutement d’une nouvelle typologie de personnel à même de saisir l’importance des nouvelles technologies et d’assurer leur maniement délicat, sera une étape fondamentale dans leur processus d’évolution ».

Le rapport intégral

A propos de Grant Thornton France
Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil, rassemble en France 1 700 collaborateurs dont 117 associés dans 23 bureaux, en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier, Conseil Opérationnel & Outsourcing et Conseil Juridique et Fiscal.
Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques (sociétés cotées, entreprises publiques et privées) pour leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce à l’intervention d’associés disponibles et impliqués, épaulés par des équipes délivrant une expertise à très haute valeur ajoutée.
Les membres de Grant Thornton International Ltd constituent l’une des principales organisations d’Audit et de Conseil à travers le monde. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
Grant Thornton, l’instinct de la croissance.
www.grant-thornton.fr

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