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jeudi 16 août 2018

Communiqué : En voyage, le cœur des Français balance entre spécialités locales, réseaux sociaux et Wi-Fi gratuit

 
 

• Crise d’ego sur les réseaux sociaux – 51 % des voyageurs parmi les 18-25 ans admettent y télécharger des photos de voyage seulement pour pouvoir se vanter auprès de leurs amis.
• Les spécialités locales devant les attractions touristiques – les Français ne dérogent pas à leur réputation de bons vivants ! La recherche du meilleur restaurant de la ville via un appareil mobile reste la principale préoccupation des voyageurs lors de leurs déplacements.
• Une acclimatation locale en demi-teinte – un tiers des Français utilisent la géolocalisation sur mobile pour se déplacer sans avoir à demander de l’aide, mais seulement 10 % utilisent des applications de traduction pour maîtriser la langue du pays visité.

Lors de vos prochaines vacances d’été, il semblerait que vous soyez susceptible de passer autant de temps à bronzer sur votre serviette de plage qu’à garder vos yeux rivés sur l’écran de votre smartphone. Tel est le constat dressé par la dernière étude Mobile Travel Tracker* d’Hotels.com™. Réalisée auprès de 9 200 personnes à travers 31 pays, cette étude démontre que les voyageurs cèdent davantage aux sirènes de la connectivité qu’à celles de la digital detox lors de leurs séjours, (ab)usant du mobile afin de se mettre en avant sur les réseaux sociaux, de dégoter les meilleurs restaurants de cuisine locale, ou encore de profiter plus facilement des services de l’hôtel.

Faire la promo de ses voyages plutôt que les vivre
Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, nous rêvons probablement tous de futurs séjours en toute intimité, alliant instants de détente au soleil et explorations touristiques. Cependant, il semblerait que la réalité de nos voyages s’éloigne quelque peu de ce tableau idyllique. En effet, pour de plus en plus de Français, les voyages représentent l’occasion idéale de se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Ainsi, selon l’étude, 28 % des voyageurs et même 51 % des 18-29 ans admettent publier les photos de leurs escapades en priorité pour se vanter auprès de leurs amis. 41 % des 18-29 ans poussent quant à eux le bouchon encore plus loin et n’hésitent pas à ajouter la localisation juste pour rendre leur réseau jaloux. Car après tout, qui n’a jamais été tenté d’afficher « Punta Cana » sur son profil pour faire bisquer « Josiane de la compta » ? De même, passant deux heures par jour sur ces plateformes même en vacances, 23 % des Français continuent de commenter les publications de leurs amis par peur de louper la moindre nouveauté pendant leur séjour. Enfin, à croire que Facebook n’est pas aussi amical qu’il n’y paraît, 4 % des Français continuent de surveiller la concurrence et s’assurent qu’aucune publication ne devienne plus populaire que la leur ! Et pour ce faire, la photo est reine ! Munis de perches à selfies ou non, 40 % des voyageurs français prennent des photos de leurs destinations paradisiaques via leurs mobiles, et 22 % d’entre eux immortalisent également leur chambre d’hôtel. Accro, vous dites ?

Focus sur les réseaux sociaux les plus populaires en voyage :
1. Facebook (72 %)
2. Youtube (28 %)
3. Twitter (23 %)
4. Instagram (19 %)
5. Skype (17 %)

À la recherche de la bonne chère et du Wi-Fi gratuit
À une époque qui pour certains relèverait presque de la préhistoire, les voyageurs étaient dépourvus de mobiles et devaient notamment s’en remettre au Guide du Routard et au bon vouloir des locaux pour trouver les réponses à leurs questions et s’assurer un séjour sans heurt. Mais désormais, grâce au mobile, les informations sont à portée de main, et voyager n’aura jamais été aussi facile même pour les moins aventuriers d’entre nous ! Ainsi, pour 36 % des Français, le mobile est leur première source d’information lors de leurs séjours. Et parmi les recherches les plus populaires effectuées sur le mobile, ce ne sont pas les plus belles plages du pays d’accueil qui arrivent en tête, mais bien les restaurants et marchés locaux pour 59 % de nos compatriotes. Comme quoi, les Français restent fidèles à leur réputation de bons vivants !

Focus sur les recherches les plus populaires sur le mobile lors de voyages :
1. Les restaurants et marchés (59 %)
2. Les attractions touristiques (49 %)
3. Les cartes et directions routières (30 %)
4. Les plages locales (27 %)
5. Les transports publics (18 %)

Comptant plus que jamais sur leur mobile pour faciliter leur séjour touristique, 20 % des Français réservent dans un hôtel si, et seulement si, celui-ci propose du Wi-Fi gratuit. Rester connecté n’aura donc jamais été aussi important pour les voyageurs bien ancrés dans le XXIe siècle, aussi bien pour faire toutes les recherches nécessaires au bon déroulement de leur séjour que pour profiter de leurs applications mobiles favorites. Ainsi, les Français privilégient les applications relatives aux réseaux sociaux (58 %), puis celles de messagerie (49 %), de voyage (31%), de géolocalisation (28 %) et de musique (22 %). Les applications de rencontre ne sont pas non plus en reste, puisqu’elles sont utilisées par 16 % des 18-25 ans lorsqu’ils voyagent. Une façon bien inédite de pimenter son séjour !

Focus sur les recherches les plus populaires sur le mobile lors de voyages :
1. Les restaurants et marchés (59 %)
2. Les attractions touristiques (49 %)
3. Les cartes et directions routières (30 %)
4. Les plages locales (27 %)
5. Les transports publics (18 %)

Le mobile : le nouveau couteau suisse du voyage
Véritable homme à tout faire technologique, le smartphone est devenu un outil indispensable en voyage, se transformant tour à tour en carte routière, traducteur, clé de chambre d’hôtel ou encore service de conciergerie. Et à ce titre, les Français ont de plus en plus l’habitude de compter sur leur mobile pour se débrouiller dans leur nouveau pays d’accueil. Pour autant, alors qu’un tiers d’entre eux utilisent la géolocalisation sur mobile pour se déplacer sans avoir à demander de l’aide des locaux, seulement 10 % ont franchi le pas et utilisent des applications de traduction pour maîtriser la langue du pays visité. Avons-nous tant intériorisé notre réputation d’être mauvais en langues étrangères, au point de ne même plus essayer de les apprendre ?

En revanche, les Français adoptent peu à peu les avancées technologiques liées au mobile, puisque 8 % se sont déjà enregistrés à l’hôtel directement depuis leurs appareils et 2 % ont déjà utilisé leur smartphone comme clé de leur chambre d’hôtel. De même, 5 % des Français contactent directement leur hôtel via leur mobile sans se déplacer à l’accueil, et enfin 1 % se la jouent précurseurs, en utilisant leur appareil pour bénéficier de services de conciergerie.

Dan Craig, Directeur Senior pour le Mobile chez Hotels.com déclare : « Pour les voyageurs, “l’effet mobile” commence dès la réservation, preuve en est les 42 % qui utilisent leur appareil mobile pour réserver une chambre. C’est pourquoi ce n’est pas une surprise pour nous de voir le touriste d’aujourd’hui si lié à son smartphone, et de constater que grâce à la technologie, les appareils mobiles deviennent de véritables compagnons de voyage, plus qu’indispensables. »

L’application mobile Hotels.com est disponible sur IOS, Android, Windows, Amazon Kindle, et compte déjà plus de 50 millions de téléchargements dans le monde entier.

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