Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Melia Hotel International : un groupe hôtelier à la (...)
samedi 22 juillet 2017

Communiqué : Melia Hotel International : un groupe hôtelier à la hauteur de ses ambitions avec des résultats et un avenir confiant

 

Gabriel Escarrer : « En 60 ans, nous sommes passés d’une petite société à une multinationale dotée de près de 100 000 chambres dans 43 pays, mais nous n’avons jamais perdu notre esprit de famille ni nos valeurs. C’est précisément grâce à elles et aux talents de nos effectifs que nous sommes parvenus à réaliser une croissance responsable et durable et à maintenir notre leadership à travers le monde. »

• « La position stratégique de Meliá est bien meilleure qu’au début de la crise en matière de diversification géographique, de qualité et de rentabilité des hôtels. »
• « D’après nos résultats, les années de crise sont loin derrière nous. Nous récoltons désormais les bénéfices de notre stratégie de management et d’optimisation de produit. »
• « Notre volonté de rénovation et de repositionnement des établissements a abouti à des résultats bien supérieurs à nos attentes, qui contribuent à consolider nos actifs et à améliorer notre bénéfice. »
• « En 2015, alors que l’IBEX a décliné en moyenne de 7 %, le cours de l’action Meliá a grimpé de 37 %. »
• « Chez Meliá, nous avons toujours accordé une importance primordiale à l’innovation et aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, nous sommes considérés comme l’une des meilleures entreprises en matière de transformation digitale". »
• « L’expansion à l’international a toujours été et restera un socle fondamental de notre puissance. En 2015, nous avons signé 25 nouveaux hôtels. En 2016, nous ouvrirons un nouvel établissement à peu près toutes les deux semaines. »
• « Nos marques hôtelières nous permettent de proposer des séjours personnalisés à différents profils de clients et d’être compétitifs sur tous les segments. »
• « Meliá est prêt à relever les défis des 60 années à venir pour s’implanter en qualité de leader du marché. »

Meliá Hotels International a organisé aujourd’hui sa première assemblée générale des actionnaires, présidée par Gabriel Escarrer Juliá, qui a profité du 60e anniversaire du groupe pour donner sa vision du passé, du présent et de l’avenir de la société hôtelière. Gabriel Escarrer a commencé par souligner le rôle joué par Meliá dans l’histoire du tourisme international ces six dernières décennies, avant de remercier tout particulièrement les actionnaires de Meliá pour leur soutien lors d’une année qui marque aussi le 20e anniversaire de l’OPI du groupe.

Le président fondateur du groupe, qu’il a créé à l’âge de 21 ans avec un petit hôtel à Palma de Majorque, n’a pas cédé à la nostalgie dans un discours fortement axé sur l’avenir. Il a présenté les atouts actuels de Meliá et ses avantages concurrentiels avant d’énoncer les priorités stratégiques en cours et le processus de transformation culturelle qui permettra au groupe d’enregistrer 60 nouvelles années fort prometteuses.

Atouts et leadership actuels
Gabriel Escarrer a commencé par l’annonce des résultats 2015. Les années de crise sont désormais loin derrière le Groupe, qui a récolté les fruits de ses efforts et de sa stratégie réussie : hausse de 16 % des chiffres d’affaires mondiaux, qui ont franchi le seuil des 2 900 millions €, et croissance de 29 % de l’Ebitda, avant un bénéfice avant impôts de 101,6 millions € et 40,5 millions € de bénéfices nets.

En 2015, le groupe a également atteint plusieurs objectifs : réduction de la dette nette, circonscrite de plus de 200 millions €, mais aussi de la gestion des actifs, avec plus de 200 millions € générés sur la vente d’hôtels tout en conservant la direction des établissements cédés. Gabriel Escarrer a également souligné la volonté de rénovation et de repositionnement du groupe, qui s’est traduite par un investissement de 78 millions € en 2015. Le taux d’occupation des chambres des hôtels repositionnés a bondi en moyenne de 30 % la première saison après la réouverture.

Au niveau de la performance des actions sur l’année, le président a indiqué une hausse de 37 % du cours de l’action Meliá Hotels International, alors que l’IBEX s’est rétracté en moyenne de 7 %. Il a également exprimé sa satisfaction vis-à-vis du remboursement anticipé des obligations convertibles, prévu pour 2018. La plupart des titulaires d’obligations ont choisi de convertir leurs titres en actions. Le capital du groupe a augmenté de 13,34 %.

Au niveau des performances de l’activité hôtelière, Escarrer a rappelé la hausse de 15,1 % du chiffre d’affaires par chambre disponible (après 23 trimestres consécutifs de croissance), les 28 % de hausse des ventes sur melia.com et les 5 millions de membres désormais inscrits au programme de fidélité MeliaRewards, entre autres.

Mais surtout, Gabriel Escarrer ne tarit pas d’éloges sur l’expansion du groupe à l’international, "un socle fondamental pour notre puissance", qui a permis au groupe d’ajouter 25 nouveaux hôtels à son portefeuille en 2015, et qui se traduira par l’ouverture de 24 établissements supplémentaires en 2016. Il se souvient également avec émotion de l’engagement de Meliá envers Cuba : si Gabriel Escarrer a signé le premier contrat de gestion hôtelière dans les années 1990, aujourd’hui, le groupe bénéfice d’une excellente implantation et compte parmi les leaders de ce marché, en coopération avec ses partenaires cubains.

Avantages concurrentiels
Pour le président fondateur de Meliá, les résultats et le positionnement de Meliá Hotels International, au bout de ses 60 premières années d’histoire, sont dus aux facteurs de différenciation ou aux avantages concurrentiels suivants :
a) Mondialisation du Groupe, amorcée très tôt, désormais bien établie ;
b) un business model très diversifié (non seulement sur le plan géographique, mais aussi entre les hôtels gérés en propre, les hôtels urbains et de bord de mer, etc.) ;
c) un vaste portefeuille de marques ciblant différents segments et catégories de marché ;
d) un modèle de gouvernance d’entreprise qui associe la rigueur et la transparence d’une entreprise cotée en bourse avec les valeurs d’une entreprise familiale ;
e) les valeurs d’entreprise, tout particulièrement axée sur une innovation constante ;
f) la responsabilité sociale d’entreprise, guidée par l’envie de bâtir un patrimoine axé sur la protection de l’enfance, le soutien à l’éducation, le tourisme durable et l’environnement.

L’avenir abordé en toute confiance
Gabriel Escarrer a consacré une bonne partie de sa présentation aux façons dont le groupe se prépare pour l’avenir, tant en matière de stratégie que de la transformation culturelle nécessaire pour y parvenir. Le nouveau plan stratégique de Meliá, explicité par le président, porte sur les points suivants : renforcement des marques du groupe, digitalisation, croissance sélective sur des marchés clés, gestion des talents, organisation mondiale et efficace, veillant sans cesse à la qualité et à la valeur des actifs, ainsi qu’un modèle financier cohérent et robuste face aux risques et aux cycles de l’activité.

D’après le président de Meliá, la transformation culturelle aboutira à un groupe :
1. plus international (80 % des revenus d’exploitation sont déjà réalisés en dehors de l’Espagne) ;
2. plus vaste mais moins "propriétaire de ses murs", avec une croissance axée sur des formules à faibles investissements axée sur l’excellence de notre savoir-faire en gestion hôtelière ;
3. plus digital dans sa façon d’aborder les processus, les ventes et les relations avec les clients et d’autres parties prenantes ;
4. plus décentralisé et "moncalisé" (à la fois mondialisé et localisé), avec une organisation plus souple, plus proche de chaque marché ;
5. mieux segmenté et capable de proposer un séjour encore plus personnalisé, grâce à la mise en avant des marques prioritaires.

Escarrer a conclu en déclarant que son entreprise était entièrement prête à enregistrer une croissance dynamique et stratégique partout dans le monde, à répondre aux attentes variées et changeantes des clients, et à relever les défis d’un contexte international sans cesse en mouvement, grâce à un business model nécessitant moins d’investissements et moins d’« actifs en dur ».

Exprimant sa gratitude pour le sens des responsabilités, l’engagement et l’indépendance du conseil d’administration, le professionnalisme et l’implication de l’équipe de direction dirigée par le Vice-président et PDG Gabriel Escarrer Jaume, le président de Meliá a rendu un vibrant hommage aux « actionnaires de Melia, qui continuent à faire partie de l’histoire du groupe » tout en leur assurant que « le meilleur reste à venir ».

Comme prévu, l’assemblée générale des actionnaires a atteint le quorum requis. Toutes les propositions présentées à l’ordre du jour ont été validées.

A propos de Meliá Hotels International
Fondé en 1956, à Palma de Majorque (Espagne), Meliá Hotels International est l’un des groupes hôteliers les plus importants au monde, et le chef de file incontesté sur le marché espagnol, avec plus de 370 hôtels (portefeuille actuel et projets) dans plus de 40 pays et sur quatre continents, sous les marques suivantes : Gran Meliá, Meliá Hotels & Resorts, Paradisus Resorts, ME by Meliá, INNSIDE by Meliá, Tryp by Wyndham et Sol Hoteles. Ses objectifs stratégiques axés sur la croissance à l’international ont permis à Meliá Hotels International de devenir le premier groupe hôtelier espagnol à pénétrer des marchés clés tels que la Chine, le golfe Persique ou les États-Unis d’Amérique, tout en maintenant sa position dominante sur les marchés traditionnels, tels que l’Europe, l’Amérique latine ou les Caraïbes. Sa forte présence internationale, un modèle commercial diversifié, son plan de croissance cohérent soutenu par des alliances stratégiques avec des grands investisseurs et son engagement en faveur du tourisme responsable constituent les atouts majeurs de Meliá Hotels International, qui est le chef de file espagnol du secteur hôtelier en termes de réputation commerciale (classement Merco) et l’un des groupes les plus attractifs sur le plan mondial. Suivez Meliá Hotels International sur Twitter @MeliaHotelsInt et sur Facebook meliahotelsinternational. www.melia.com.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6386

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/6386 vers sa source ou le lien https://suiv.me/6386.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. FRANCHISE Melia Hotel International : un groupe hôtelier à la hauteur de ses ambitions avec des résultats et un avenir confiant, 6 mai, 10:42, par Dr ZIAD (cliniziad@hotmail.fr)

    Bonjour
    Propietaire d’un hotel de 105 chambres dont 14 suites à Alger en cours de finition desire connaitre les modalites pour avoir une franchise du groupe Melia hotel

  •  
     

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »