Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La France déjà sur le podium : les voyageurs d’affaires (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : La France déjà sur le podium : les voyageurs d’affaires français sont les plus exigeants devant les Américains et les Asiatiques !

Un marché tendu en 2016 et une clientèle affaires stratégique à fidéliser : c’est ce que révèlent les résultats du dernier sondage HRS, leader mondial des solutions hôtelières pour les entreprises, mené auprès des hôteliers (chaînes et indépendants) en France et à Bruxelles… Que représente la part de la clientèle affaires ? Quelles sont leurs attentes en matière de services ? Comment les hôteliers y répondent ? Qui sont les clients les plus exigeants ? … Autant de questions auxquelles les professionnels de l’hôtellerie donnent leur avis !

Marché de l’hôtellerie : la clientèle affaires est-elle en passe de détrôner la clientèle loisirs ?
Dans un marché que les hôteliers considèrent comme plutôt tendu (« en hausse » pour seulement 18% des répondants), la clientèle affaires occupe, selon les professionnels, une place stratégique : 34% des hôteliers déclarent que les voyageurs d’affaires représentent plus de la moitié de leur clientèle, une part déjà importante… qui va jusqu’à constituer la majorité de la clientèle pour 33% d’entre eux (et pour ceux dont les établissements sont situés dans les grandes métropoles, ce nombre atteint 42%). Une fréquentation des voyageurs d’affaires jugée stable pour 51% des hôteliers et équilibrée tout au long de l’année (40%), avec des pics au printemps (44,7%) et à l’automne (45%).

Pour autant, la menace de nouveaux concurrents reste présente, notamment les appart-hôtels pour un hôtelier sur deux, suivis des sites de location de logements de particuliers aux particuliers, cités par 36% d’entre eux.

Voyageurs d’affaires : les hôteliers mettent les petits plats dans les grands…
Dans ce contexte, pour satisfaire et fidéliser cette clientèle exigeante, 83% des hôteliers déclarent avoir développé des services adaptés aux besoins des voyageurs d’affaires :
- un accès wifi gratuit dans tout l’hôtel (lobby et chambre) (95 %)
- un tarif spécifique "entreprise" (70,5%)
- une offre séminaire / réunion commerciale (40 %)
- un accès internet performant grâce à la fibre optique (18 %)
- un service de transfert (9%)

En revanche, la gestion à distance de services via mobile comme le checkin/out (5%) reste encore minoritaire même si elle se développe à grands pas.

En termes de personnalisation du service, selon les hôteliers interrogés, les Français seraient les clients les plus exigeants (44%), suivis des Américains (29,6%) et des Asiatiques (21,6%), à égalité avec les Allemands (21,6%). Les hôteliers y répondent par des services très appréciés par les voyageurs d’affaires, avec en tête :
- la flexibilité dans les horaires (78%) ;
- les équipements et matériels dans les chambres (notamment le wifi...) (34%) ;
- la restauration avec la connaissance et la prise en compte des préférences / allergies alimentaires (29, 5%).

Concernant la personnalisation des attentes du voyageur pendant le séjour, il est à prévoir que la technologie mobile jouera bientôt un rôle essentiel comme support relationnel entre le client et l’hôtelier.

Des attentes liées à la sécurité pour les voyageurs d’affaires…
D’après les professionnels de l’hôtellerie, les voyageurs d’affaires américains (53%) et asiatiques (35,5%) sont les plus sensibles aux questions liées à la sécurité… Au point de compter le plus grand nombre d’annulations suite aux évènements tragiques qui ont frappé Paris et Bruxelles (43% des Américains et 34% des Chinois).

Les voyageurs d’affaires Européens sont également préoccupés par la question, surtout les Français (34%), les Anglais (25%), suivis des Allemands (18%). Il semblerait que les Italiens (6,5%) et les Espagnols (8%) soient les plus confiants : ces derniers ont enregistré le taux d’annulation le plus faible d’après les hôteliers avec respectivement 10% et 9%.

… mais 91% des hôteliers n’envisagent pas de renforcer leur dispositif !
Les hôteliers ont dû faire face à des événements externes qui ont fortement impacté leur activité. Pour autant, 91% d’entre eux n’envisagent pas de mettre en place un dispositif de sécurité spécifique, y compris dans les métropoles (78%). Et seuls 9% des hôteliers prévoient des mesures particulières, telles que l’installation ou le renforcement de caméras de surveillance (40,7%) ou un vigile à l’entrée de l’accueil (29,6%).

Sondage en ligne, réalisé par HRS, du 2 mai au 13 mai 2016, auprès de 217 hôteliers (deux tiers d’indépendants et un tiers d’hôtels de chaînes).

À propos de HRS Global Hotel Solutions
HRS GLOBAL HOTEL SOLUTIONS propose à ses 3 000 clients globaux des solutions « end-to-end » de gestion hôtelière. S’appuyant sur une approche personnalisée et des recommandations sur-mesure, HRS compte parmi ses clients de nombreux acteurs mondiaux figurant dans le classement « Global-500 Fortune », tels que Google, Schneider Electric, China Mobile, Hitachi, Huawei…
HRS propose aux entreprises des tarifs spéciaux et des solutions d’achat hôtels dédiées, optimise les process comptables de ses clients grâce à ses offres de paiement dématérialisées et des solutions automatisées de récupération de factures, tout en augmentant la satisfaction du voyageur. Enfin, HRS propose une offre groupes et séminaires avec un outil online qui vient compléter la proposition de valeur HRS pour les entreprises. Avec plus de 300 000 hôtels dans 190 pays, HRS propose un contenu mondial et varié, incluant hôtels de chaînes et indépendants (plus de 180.000). Fort de 5 millions de chambres disponibles à la réservation, HRS est le premier fournisseur mondial de contenu hôtels pour les GDS. Grâce à ses tarifs négociés dans plus de 40 000 établissements, HRS permet à ses clients d’économiser jusqu’à 30% sur le meilleur tarif du jour.
HRS, qui poursuit sa croissance, compte parmi ses effectifs plus de 1 500 employés, répartis dans 25 bureaux dans le monde dont Shanghai, Tokyo, Singapour, Paris, Londres, Mumbai, São Paulo et New York. Le siège du groupe est situé à Cologne.
Plus d’informations sur : corporate.hrs.com

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6348

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6348 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6348.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :