Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Massacre d’Orlando : les lieux LGBT et leurs clients (...)
samedi 18 novembre 2017

Communiqué : Massacre d’Orlando : les lieux LGBT et leurs clients directement visés

Le SNEG & Co condamne l’attaque du Pulse à Orlando, témoignage de l’homophobie lâche et barbare version terroriste. Il met en garde ses exploitants et les invite à renforcer leurs mesures de sécurité.

L’attaque du Pulse, le très réputé club gay d’Orlando, vient dramatiquement confirmer ce que la population LGBT redoutait notamment depuis les événements du 13 novembre 2015 : les gays et les lesbiennes, dans les établissements qu’ils fréquentent, constituent une cible privilégiée pour les islamistes radicaux.

Que le tueur ait fait allégeance à Daech en qualité de « loup solitaire » ou que l’Etat Islamique revendique lui-même cette attaque, l’évidence est là : ce sont les homosexuels qui étaient visés, leur mode de vie, leur liberté et leur droit d’aimer, dans la différence certes, mais leur droit d’aimer, simplement.

Parce qu’il a vu un couple d’hommes s’embrasser dans les rues de Miami, un terroriste ôte la vie de 50 homosexuels et en blesse grièvement 53 autres. Cette folie meurtrière traduit la haine, la barbarie et la lâcheté que suscite l’homophobie.
Au lendemain de cette effroyable nuit, nos pensées vont vers les victimes innocentes, leurs familles et leurs amis.

Malgré cette violence aveugle qui touche aujourd’hui nos lieux et leurs clients, il convient de ne pas céder à la peur que veulent répandre les terroristes.

Toutefois, il importe de prendre toutes les mesures nécessaires pour rassurer nos clients, nos salariés et par là-même, pérenniser nos établissements, d’un point de vue économique. Au-delà, il nous faut affirmer notre volonté de conserver notre mode de vie tel que nous l’entendons ainsi que nous le faisons actuellement lors des diverses Gay Pride et Marche des Fiertés pour lesquelles nous réclamons un renfort des dispositifs de sécurité des pouvoirs publics.

Concernant nos lieux, cela passe par une sécurité renforcée, aux abords et à l’intérieur ; par la solidarité entretenue entre exploitants d’une même zone pour une surveillance optimisée ; par la participation des services de police ou de gendarmerie…

Aujourd’hui, le SNEG & Co en appelle à la vigilance et à la solidarité, face à ce danger qui menace notre liberté si difficilement acquise.
Vous trouverez ci-après des éléments relatifs à la sécurité de vos établissements à caractère permanent ou produits au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 : consignes des pouvoirs publics et mesures concrètes du renforcement de votre dispositif de prévention.
- Consignes des pouvoirs publics à destination des professionnels

Mesures à observer pour la protection des bâtiments et la sécurité des personnels et du public Cliquer ici
Recommandations générales, règles communes et mesures particulières : à lire et à conserver au registre de sécurité

Consignes liées à l’évacuation des Etablissements Recevant du Public Cliquer ici
Vérification des dispositifs, rappel des procédures, identification des ERP sensibles : à lire et à conserver au registre de sécurité

Fiche conseil Plan Vigipirate et Ouverture des sacs Cliquer ici
Qui et pourquoi peut-on fouiller bagages et sacs, peut-on refuser l’entrée : à lire et à conserver au registre de sécurité

Conduite à tenir en cas de découverte d’un colis suspect Cliquer ici
Personnes, colis, véhicules suspects aux abords de votre établissement : que faire ? : à lire et à conserver au registre de sécurité

Liste des commissariats parisiens Cliquer ici
Adresse et téléphone de chaque commissariat d’arrondissement : à afficher à destination des personnels

Fiche réflexe numéros d’appel Cliquer ici
Pour un appel à votre Unité de Police Administrative ou à votre Mission de Prévention et de Communication : à compléter puis à afficher à destination des personnels

Réflexe 17 Cliquer ici
Si vous ne parvenez pas à joindre votre commissariat d’arrondissement : à afficher à destination des personnels

Logo Vigipirate Attentats Cliquer ici
Pour informer la clientèle de mesures particulières de sécurité mises en place : à afficher à destination de la clientèle

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6344

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/6344 vers sa source ou le lien https://suiv.me/6344.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.