Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Baromètre e-tourisme - Comment les internautes français (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Baromètre e-tourisme - Comment les internautes français réservent leurs vacances en ligne ?

 
 

ContentSquare, spécialiste de l’expérience utilisateur, a analysé le comportement d’achat des internautes durant le premier semestre 2016.

En comparant les données de 12 acteurs majeurs du voyage en ligne, ContentSquare révèle comment les internautes français réservent leurs vacances.

De janvier à mai 2016, ContentSquare a analysé près de 75 millions de sessions de navigation auprès de 12 acteurs majeurs du voyage en ligne. Les données recueillies sont comparées avec le premier semestre 2015.

L’essentiel à retenir

  • La consultation des offres de voyage en ligne se fait à 76% sur ordinateur portable ou de bureau, contre 14% sur tablette et 10% sur mobile
  • Le mobile en croissance constante : + 20,7% d’augmentation de trafic sur mobile comparé à la même période en 2015.
  • Un taux de conversion record le dimanche : + 5% en comparaison des autres jours de la semaine.
    L’étude révèle également un phénomène marqué d’anticipation dans la réservation des vacances d’hiver et d’été.
  • Une prospection longue et répétitive : en moyenne, les visiteurs valident l’achat lors de la 7ème visite sur desktop et 5ème visite sur mobile.
    La durée moyenne d’une session de navigation sur desktop est de 8,5 minutes.
  • La consultation des avis reste un élément clé : 63% des visiteurs les consultent au cours de la 10ème visite.

Quelques enseignements à tirer pour les acteurs du voyage en ligne

  • La structure des sites web et mobile doit faciliter la comparaison et s’adapter aux profils de chaque revisite. On peut imaginer pour cela des whishlists, des outils de comparaison ou de suggestion améliorés, des cartes interactives… L’achat d’un séjour en ligne, un processus long et anticipé, requiert une interface spécifique
  • Proposer un historique de consultation peut booster significativement l’achat, compte tenu du nombre important de « returning visiteurs ».
  • Si le mobile est davantage utilisé pour de la prospection que pour de l’achat, il ne doit pas être négligé. Le trafic sur mobile est en croissance notable et il engendre des conversions plus rapides.
  • Plus l’internaute se rapproche de l’acte d’achat, plus les avis prennent de l’importance et doivent être visibles.
  • Même si le « last minute » est toujours d’actualité, le phénomène d’anticipation n’est pas anecdotique. Il convient donc de travailler ses contenus et outils en amont !

JPEG

A propos de ContentSquare :
ContentSquare est un éditeur de logiciel, spécialiste de l’optimisation des sites web et mobile. L’entreprise propose une solution SaaS qui permet d’analyser, tester et personnaliser les parcours clients pour augmenter la performance des sites internet. En 2014, Content Square a été récompensée par Gartner comme l’une des 4 technologies les plus innovantes au monde en e-commerce. Content Square compte une centaine de clients, avec de grands groupes comme venteprivee.com, Accor, Yves Rocher, L’Oréal, LVMH…
http://www.contentsquare.com/

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6342

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6342 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6342.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »