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mercredi 21 novembre 2018

Communiqué : Hobiwi - Proposer et pratiquer des loisirs touristiques, culturels et sportifs entre internautes passionnés

 
 

L’économie du partage permet de répondre à des quantités de questions : on dort où ? Comment va-t-on de Paris à Lyon ? Qui a une perceuse ? Mais elle ne répondait pas encore à celle qui se pose le plus souvent : on fait quoi aujourd’hui ? Avec hobiwi, la plateforme collaborative de tous les loisirs, il existe désormais un espace où la passion s’exprime et s’échange.
Lancée début 2016 par trois amis d’enfance qui veulent mettre les loisirs, secret de leur bonheur depuis trente ans, à la portée de tous, la startup poursuit son développement afin de permettre à des inscrits, toujours plus nombreux, de partager des activités dans des univers très variés, partout en France.

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE HOBIWI EST SIMPLE :
• Les hobimakers proposent des activités sur la plateforme, dans les thèmes déjà présentés sur le site. Il peut s’agir de professionnels indépendants comme de particuliers passionnés, talentueux ou ayant simplement la volonté de partager une activité qui leur plaît. Les hobimakers sont avant tout des créateurs de moments. Ils fixent le prix ET la marge qu’ils reverseront à hobiwi. Une vraie nouveauté sur le marché de l’économie du partage. Les fondateurs font le pari de l’auto-régulation par la communauté et développeront ainsi des services additionnels gratuits ou payants pour répondre à tous ses besoins.
• Les hobilovers choisissent leur activité en fonction de leurs goûts, de leurs envies de découverte, de leur localisation et de leur budget. Ils laissent ensuite leurs commentaires pour enrichir les critères de choix pour la communauté.

Balades à thèmes, visites guidées (de musées), organisation de pique-niques sur mesure, ateliers gastronomiques, activités sportives et d’autres inédites… Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi la multitude d’activités proposées !

LE COLLABORATIF, PLUS QU’UN MODÈLE ÉCONOMIQUE, UN ÉTAT D’ESPRIT…
Clé de voûte de la démarche communautaire, la section hobidream permet aux utilisateurs d’indiquer s’ils souhaitent devenir actionnaires de la startup. Au vue des premiers résultats, hobiwi devrait céder un quart de son capital à sa communauté dès 2017 !

Chaque semestre, une hobicause est organisée en faveur d’un projet solidaire : les bénéfices de l’activité organisée sont reversés à l’association à l’origine du projet. Une autre façon de partager l’esprit d’hobiwi, mais surtout de rassembler et de mettre la communauté au service d’actions sociales et solidaires.

Pour aller au bout de l’envie de partage et de lien humain, l’équipe hobiwi organise également 2 fois par an, un hobiday pour présenter de nouvelles activités et créer un temps d’échange avec toute la communauté.

PLUS D’HUMAIN, MOINS DE TECHNOLOGIE
Dans un monde ultraconnecté où l’on est souvent « ensemble mais seul », la finalité d’hobiwi reste la création de lien, le rapport humain et la convivialité ; en un mot, se « (re)trouver ». Pour hobiwi, Internet est un outil pour rassembler les gens autour de moments à vivre dans le réel.

Sur hobiwi, la technologie s’efface au profit d’une recherche simple, intuitive et rapide. Cette ergonomie présente un avantage pour les hobimakers qui peuvent utiliser hobiwi comme une véritable vitrine de leurs activités, tandis que les hobilovers pourront, en un seul lieu, retrouver un panel d’activités extrêmement varié pour vivre toutes leurs envies de loisirs.

Et si le site est déjà conçu pour trouver très simplement l’activité de ses rêves, l’équipe s’est engagée, dans une démarche participative, à faire évoluer l’expérience utilisateur au fur et à mesure des suggestions qu’elle recevra de sa communauté.

RIP « L’UBÉRISATION », VIVE « L’HOBIWISATION » !
Hobiwi n’ubérise rien, le site injecte simplement du bon sens, du lien et du liant entre les gens pour faciliter leur mise en relation, créer une expérience humaine autour de loisirs et de passions qui rassemblent.

« Nous sommes les designers des envies de nos utilisateurs, une passerelle entre Internet et le monde réel. Si nous maîtrisons les technologies disponibles pour mettre au point et faire évoluer hobiwi, c’est notre communauté qui co-construit le site. Cette communauté, vit, bouge, s’engage en faveur d’autrui », précise Alexandre Sopoçko, co-fondateur d’hobiwi. « Nous aimons cette démarche car elle permet de nous renouveler en permanence, d’apporter la juste réponse et un service de grande qualité. La contrepartie est instantanée puisque les hobilovers ont accès en un seul point à une foule de moments à vivre pour un budget raisonnable, tandis que les hobimakers disposent d’un espace où leurs activités sont présentées de façon très qualitative à une population réceptive. Cela nous oblige à une écoute active et à une évolution permanente. La démarche 3.0, ou participative, est un booster de qualité de service. Et c’est grâce aux émotions positives que nous nous levons chaque matin » .

Le modèle économique repose sur une commission prélevée sur les transactions qui, pour rappel, est à la discrétion des hobimakers. L’originalité de hobiwi est également à cet endroit. Une plateforme qui fluidifie la rencontre entre curieux et passionnés qui souhaitent découvrir et partager des moments de vie simples et enrichissants. Le tout sans « pression économique » puisque chacun fixe le prix de son activité, définit le montant de la commission qu’il souhaite reverser à hobiwi et peut rejoindre l’aventure de l’intérieur si la communauté se prononce pour une ouverture du capital. Hobiwi abolit les contraintes et revendique son rôle de facilitateur basé sur l’empowerment. La confiance paie, puisque ‘aujourd’hui, la marge moyenne rétrocédée à la plateforme est supérieure à 10%.

Pour sa première année de fonctionnement, Hobiwi a l’ambition de fédérer 3.000 hobimakers et 30.000 hobilovers sur sa plateforme.

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