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vendredi 22 juin 2018

Communiqué : Comuneat,1er site de cuisine collaborative français, annonce une première levée de fonds de 1M€

 
 

La startup Comuneat, 1er site de cuisine collaborative français, annonce l’entrée à son capital d’un groupe de Business Angels français emmené par Michaël Benabou (co-fondateur de Vente-Privée) investisseur dans la French Tech, via sa société holding d’investissement La Financière Saint James.

Cette première levée de fonds de 1 million d’euros, assortie d’une option de financement additionnelle pour soutenir la croissance future, illustre le fort potentiel de l’économie collaborative dans la foodtech.

Cette levée de fonds significative permettra à Comuneat d’affirmer son leadership sur ce marché en pleine expansion. Communeat entend ainsi accélérer l’organisation de son offre en Ile-de-France, renforcer son service de livraison en partenariat avec Stuart, leader européen de la livraison du dernier km, et investir dans le développement de la communauté.

Michaël Benabou a déclaré : « Comuneat est une innovation issue de l’économie collaborative qui manquait à la foodtech française. L’équipe Comuneat développe une solution alimentaire saine et abordable, loin des alternatives industrielles qui manquent d’authenticité, de convivialité et surtout de variété. Son modèle économique original lui permettra de d’atteindre rapidement l’équilibre pour en faire un leader sur son marché. »

Théo de Bentzmann, fondateur de Comuneat : « Nous sommes fiers de pouvoir accueillir à notre capital plusieurs entrepreneurs et business angels à succès. Leur soutien tant financier qu’opérationnel va nous permettre de passer un cap et de proposer notre service à une plus large communauté. Le but de comuneat.fr est de capitaliser sur la forte demande d’une meilleure alimentation, tout en puisant dans le tissu local de passionnés de cuisine qui font la richesse de la gastronomie en France. Comuneat, c’est avant tout des plats uniques et authentiques ainsi qu’une variété de menus et de goûts qui reflètent la diversité de notre communauté. Nos early adopters forment une communauté autour d’un style de vie collaboratif alliant alimentation saine et convivialité. »

La plateforme compte aujourd’hui plus de 1.000 chefs à Paris dont 20% actifs de manière très régulière, pour 17.000 utilisateurs.

Une stratégie économique à contre-courant

La clé du développement de la marketplace Communeat passe avant tout par une équation gagnant-gagnant. Chaque membre, cuisinier ou utilisateurs, doit y trouver un avantage réel et régulier. A cette fin la plateforme fédére une communauté d’early adopters qualitatifs, écoute leurs feedbacks et les fait participer à l’élaboration du « product-market fit ». Comuneat se concentre ainsi avant tout sur le développement qualitatif de sa communauté de passionnés, via des stratégies virales de bouche à oreille.

Cette analyse qualitative et le travail approfondi sur la rentabilité à moyen terme ont également pour but d’éviter la dépendance trop importante aux levées de fonds successives dans un contexte de ralentissement du financement VC, notamment dans la foodtech.

Commander un menu fait maison préparé par un passionné de cuisine à proximité de chez vous

Lancé à Paris en 2015, Comuneat permet de commander des menus faits maison cuisinés avec passion par des particuliers. Inspiré du mouvement espagnol de cuisine collaborative ‘telemadre’, tous les membres de la communauté sont gagnants. Les utilisateurs savourent des menus de qualité pour un prix abordable et les chefs arrondissent leur fin de mois. Ils proposent des recettes simples, variées et cuisinées le jour même avec des produits frais et peuvent gagner jusqu’à 200€ par soir. Chaque semaine, des menus pour tous les goûts sont disponibles ; avec ou sans viande, bio, glutenfree… à des prix très attractifs entre 8 et 12 euros pour des menus à 2 ou 3 services (entrée, plat, dessert). Les utilisateurs ont ensuite le choix de se faire livrer ou de se rendre chez le chef prendre la commande à emporter et partager un moment convivial entre membres de la communauté.

L’Hygiène et la sécurité au cœur de l’aventure Comuneat

Pour Comuneat, authenticité et communauté rime avec sécurité. La startup dispose d’une équipe dédiée dont les membres sont formés à la méthode d’hygiène de la restauration : HACCP. Dirigée par l’ancienne manager des centres de formation Uber à San Francisco, l’équipe accompagne et forme chaque cuisiniers Comuneat via sa méthode d’onboarding incluant une formation hygiène HACCP, inspection des cuisines, testeurs anonymes, système de notations, équipe SAV dédiée et assurance AIG. Egalement, chaque chef Comuneat signe une charte d’hygiène et de bonne conduite et tous les menus proposés sur la plateforme sont validés au préalable par l’équipe opérationnelle.

Apporter une solution à une préoccupation importante : le manger sain

D’après un sondage réalisé par IPSOS en 2014, plus de 6 Français sur 10 (64%) expriment leur inquiétude quant aux effets de l’alimentation sur la santé. Selon un rapport ANIA sur les français et l’alimentation du 24 juin 2015, 81% des français pensent qu’une alimentation saine et variée est la meilleure manière de préserver sa santé. Comuneat s’engage à offrir une véritable alternative pratique et sécurisée pour bien se nourrir.

A propos de Comuneat :
Lancé à Paris en 2015, Comuneat permet de commander des menus faits maison préparés par des particuliers. L’équipe Comuneat compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et plus de 15 000 passionnés de cuisine inscrits sur la plateforme.

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