Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Étude HOTEL INFO : où et pourquoi la satisfaction des (...)
samedi 23 juin 2018

Communiqué : Étude HOTEL INFO : où et pourquoi la satisfaction des clients hôteliers augmente depuis des années

Depuis plusieurs années, la satisfaction dans le secteur de l’hôtellerie en France ne cesse de croître. Cependant, un service de meilleure qualité ne semble pas en être l’unique raison. Une étude du portail international de réservation HOTEL INFO vous explique pourquoi les évaluations s’améliorent et vous indique les endroits où il existe un potentiel de progression.

Il y a cinq ans, l’évaluation moyenne dans l’hôtellerie en France s’élevait encore à 6,90 points (note maximale possible : 10,00). Depuis, les clients sont de plus en plus satisfaits au fil des années. D’après une analyse du portail de réservation gratuit HOTEL INFO, qui a étudié les évaluations de clients internationaux , les hôteliers français obtiennent actuellement 7,50 points (7,49 l’année précédente). Avec ce résultat, l’hôtellerie française se situe toujours en queue de peloton du classement européen. Mais dès le début de la Coupe d’Europe de football, elle devrait avoir suffisamment d’occasions d’améliorer encore sa réputation.

Dans de nombreux autres pays européens également, les clients des hôtels sont plus satisfaits que l’année précédente. Seules ont chuté la Serbie (3e place) avec des évaluations passant de 8,22 à 8,20, la Finlande (9e place) reculant de 8,00 à 7,97 ainsi que la Grèce de 7,61 à 7,57 points. La Slovaquie fait au contraire la course en tête avec 8,25 points.

Satisfaction des clients dans le secteur hôtelier européen*

Place Pays Évaluation (meilleure note : 10,00)
1. Slovaquie 8,25
23. Belgique 7,44
24. Royaume-Uni 7,39
25. Danemark 7,19

Les plateformes de réservation s’engagent pour la transparence.
« Depuis de nombreuses années, nous remarquons en France, mais aussi dans la plupart des autres pays, une croissance durable de la satisfaction des clients », explique Jörg Malang, directeur chez HOTEL INFO, en évoquant les résultats réjouissants de l’étude.

Les portails de réservations hôtelières comme HRS, Tiscover, mais aussi HOTEL INFO ont sans doute joué un rôle important dans ce développement. Avec leur haut degré de transparence et la bonne comparativité des prix des chambres et des services, la concurrence dans le secteur hôtelier et par conséquent la qualité des prestations proposées ont été renforcées. Les évaluations des autres clients des hôtels sont par ailleurs un moyen de comparaison confortable lors du choix d’un hôtel. Les attentes peuvent ainsi être mieux comblées et donc les déceptions évitées.

Strasbourg a les clients hôteliers les plus satisfaits
Un phénomène semblable se retrouve également dans la comparaison des plus grandes villes de France. Pour de nombreuses destinations, les évaluations sont également meilleures que l’année précédente. Même la championne, Strasbourg, s’améliore quelque peu avec 8,02 points (année précédente : 7,99). Les hôteliers de Nantes progressent également dans cet exercice. Avec 7,95 points, la ville de Loire atteint la deuxième place du podium.
La capitale marque également plus de points que l’année précédente. Cependant, Paris est la lanterne rouge du classement national avec 7,23 points. Au contraire, Lyon avec 7,55 points (année précédente : 7,56) et Bordeaux avec 7,53 points (année précédente : 7,54) sont moins bien notées.

Satisfaction des clients hôteliers : *
Résultats pour les plus grandes villes de France

Place Ville Évaluation (meilleure note : 10,00)
1. Strasbourg 8,02
2. Nantes 7,95
3. Marseille 7,69
4. Toulouse 7,64
5. Montpellier 7,57
6. Lyon 7,55
7. Bordeaux 7,53
8. Lille 7,35
9. Nice 7,23
10. Paris 7,23

Résultats pour les villes accueillants des matchs de la Coupe d’Europe de football 2016

Place Ville Évaluation (meilleure note : 10,00)
1. Marseille 7,69
2. Toulouse 7,64
3. Bordeaux 7,53
4. Saint-Denis 7,46
5. Nice 7,23
6. Paris 7,23
7. Saint-Étienne 7,21
8. Lens 7,08
9. Villeneuve-d’Ascq 7,01
10. Décines-Charpieu 6,75

*Les clients ayant séjourné à l’hôtel évaluent l’hôtel réservé sur www.hotel.info après leur départ grâce à un système de points (0 à 10 points). L’évaluation globale porte sur les critères suivants : qualité de la chambre, amabilité du personnel, propreté, bruit, rapport qualité-prix, offre sportive et de bien-être ainsi que sur la gastronomie et le petit-déjeuner. Les valeurs du classement sont arrondies à la deuxième décimale.

À PROPOS D’HOTEL INFO
HOTEL INFO exploite un service de réservation hôtelière à l’échelle internationale à l’adresse www.hotel.info pour les entreprises et les particuliers. Ce site Web permet de réserver dans 38 langues plus de 290 000 hôtels de toutes catégories à des prix avantageux, de manière simple et rapide. Plus de 6 millions de particuliers et d’entreprises de tous les pays du monde font confiance à ce service pour réserver leur chambre d’hôtel. Vous pouvez consulter plus de 2 millions d’évaluations d’hôtels personnelles. Depuis octobre 2011, HOTEL INFO fait partie du GROUPE HRS. Avec 1 300 collaborateurs dans le monde entier, le groupe, dont font également partie les entreprises HRS et Tiscover, dispose de filiales à Barcelone, Berlin, Budapest, Hong Kong, Istanbul, Innsbruck, Cologne, Londres, Milan, Moscou, New York, Nuremberg, Paris, Pékin, Prague, Rome, São Paulo, Shanghai, Singapour, Tokyo, Varsovie, Vienne et Zurich.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6302

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6302 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6302.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.