Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Maires et hôteliers ; exigez la déclaration des meublés (...)
mardi 16 octobre 2018

Communiqué : Maires et hôteliers ; exigez la déclaration des meublés de tourisme en mairie !

 
 

Didier Chenet a profité de sa participation au 99ème Congrès des Maires de France pour interroger la Secrétaire d’Etat au numérique sur la déclaration des meublés de tourisme en mairie. Il a redit l’importance de cette déclaration pour concourir à la régulation de l’économie dite collaborative mais aussi pour permettre aux maires de connaitre l’importance du parc de meublés de leur commune et d’ainsi pouvoir faire face aux effets de cette nouvelle économie, comme la pénurie de logements en location classique.

À moins d’un mois de la Commission Mixte Paritaire qui se penchera sur le projet de loi Pour une République Numérique, Didier Chenet s’est étonné, auprès de la Ministre et au nom de la profession toute entière, que cette disposition serait réservée aux seules communes de plus de 200 000 habitants.

La Ministre a répondu avec précision. Si elle est contre une généralisation à toutes les communes de cette déclaration, elle reste ouverte à une solution qui permettait la mise en place de cette procédure de déclaration au-delà de la dizaine de villes qui abritent plus de 200 000 habitants.

L’ouverture pourrait notamment concerner les communes touristiques.

Pour le GNI, la déclaration des meublés de tourisme doit donner lieu à un numéro d’enregistrement devant être reporté sur toutes les annonces et sur tout support, au bénéfice des consommateurs, des collectivités comme des acteurs traditionnels de l’hébergement. Ainsi ;
-  pour les consommateurs ; elle répondrait à la nécessité d’une plus grande transparence tout en leur offrant davantage de garantie et de sécurité,
-  pour les collectivités ; elle autoriserait la collecte de la Taxe de séjour. On estime que les collectivités récupèreraient à ce titre entre 60 et 75 millions d’euros,
-  pour les acteurs traditionnels de l’hébergement ; elle assurerait le respect d’une concurrence loyale entre tous les acteurs.

Pour Didier Chenet qui doit rencontrer prochainement la Ministre pour travailler sur ce sujet, "il y a une volonté de la Ministre de trouver un point d’équilibre entre 2 extrêmes : une déclaration réservée aux seules très grandes villes de France et une déclaration systématique et généralisée à toutes les communes. Il est de notre devoir de travailler à trouver cet équilibre. La mise en œuvre d’une concurrence loyale entre tous les acteurs de l’hébergement touristique marchand est à la clé. Je saurai porter la voix de nos hôteliers indépendants."

GNI de l’hôtellerie et de la restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6294

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6294 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6294.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »