Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Ouverture du Sofitel Tamuda Bay au Maroc par GM (...)
vendredi 21 septembre 2018

Communiqué : Ouverture du Sofitel Tamuda Bay au Maroc par GM Architects

 
 

Le Sofitel Tamuda Bay est un hôtel cinq étoiles qui ouvrira ses portes en juin 2016 dans la ville de M’Diq, située sur la côte nord du Maroc, à 40 km à l’est de Tanger.

Dernier projet du groupe d’hôtellerie de luxe Sofitel, le Sofitel Tamuda Bay comprendra 104 chambres et suites, dont huit bungalows et cinq villas, et s’étendra sur une superficie totale de 38 128 m². Installé sur la plus belle plage marocaine de Méditerranée, avec pour arrière-pays un horizon constitué des sommets du Rif, le Sofitel Tamuda Bay sera planté dans l’un des cadres les plus idylliques du royaume.

Comme la plupart des hôtels du groupe Sofitel, le Sofitel Tamuda Bay a pour vocation de s’adapter aux attentes desdifférents clients de l’hôtellerie de luxe d’aujourd’hui en quête d’esthétique, de qualité et d’excellence. Le Tamuda Bay offrira une véritable expérience de l’art de vivre à la française, marié au raffinement d’un style purement marocain.

L’architecture ainsi que la décoration intérieure de ce complexe hôtelier ont été confiées au cabinet GM Architects, dirigé par Galal Mahmoud. GM Architects a remporté pour ce projet le prix de « Best New Hotel » aux « International
Hotel Awards » en 2011.

Le cabinet d’architecture marocain Cabinet Ziyat, a participé à la réalisation de ce projet avec pour unique mission le permis de construire ainsi que le suivi des travaux d’architecture conformément au concept réalisé par GM Architects.

UNE RÉINTERPRÉTATION SUBTILE DE L’ARCHITECTURE MAROCAINE
Pour chaque projet, Galal Mahmoud choisit de se déplacer en personne sur les sites et de s’en imprégner, c’est ce qu’il appelle « l’imprégnation contextuelle ». L’architecte fait une étude préalable du site et de son paysage, de l’histoire locale, afin d’intégrer au projet des éléments de références contextuels tels que le climat, la géographie ou encore la topographie, qui garantissent le respect de l’identité et de la culture du lieu ainsi que son intégration au site.

Pour le Sofitel Tamuda Bay, cette démarche a guidé le travail de l’architecte. Il a réinterprété dans un langage contemporain les références culturelles du Nord du Maroc, et les a intégrées au projet final. Les couleurs de la ville de Tanger avec ce magnifique contraste du bleu cobalt et du blanc ont été une source d’inspiration essentielle.

L’architecture ainsi que la décoration intérieure du Sofitel Tamuda Bay ont été entièrement conçues par GM Architects afin de permettre une lecture continue entre les espaces intérieurs et extérieurs, et ainsi favoriser chez le visiteur une expérience authentique du « bien-vivre ». Les bleus du ciel et de la mer se confondent, lui offrant une expérience méditerranéenne unique.

La rencontre des deux rives de la méditerranée est l’essence même du projet ; d’une part le glamour et l’art contemporain de la côte d’Azur, de l’autre le charme de l’artisanat et l’art de vivre traditionnel marocain.

L’ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE
Ayant fait le choix d’une approche résolument contemporaine pour ce projet, Galal Mahmoud s’est inspiré des artistes français du XXème siècle, dont la peinture a été profondément marquée par leurs séjours au Maroc.

Ainsi, dans les espaces intérieurs de l’hôtel, nous retrouvons l’influence de ces peintres pour les pigments, les formes arrondies inspirées des objets marocains ou encore pour les oiseaux bleus de la Méditerranée. Dans les différents espaces, les couleurs vives contrastent avec la pureté du blanc que l’on retrouve notamment dans le marbre choisi par l’équipe de GM Architects.

L’essence même du projet repose sur le mariage subtil et moderne de l’art de vivre à la française et de la culture traditionnelle marocaine. Cette union fut la ligne directrice de Galal Mahmoud dans la décoration de chacun des espaces intérieurs du Sofitel Tamuda Bay.

Ce resort crée une atmosphère unique en reprenant les couleurs locales et offre un séjour de détente dépaysant dans un cadre exceptionnel proche des marinas chics et festives.

ENTRETIEN AVEC GALAL MAHMOUD
Pourquoi avoir choisi un projet d’hôtel au Maroc ?
Je m’intéresse à tous les pays chargés de culture et d’histoire. Je connais très bien le Maroc car j’y vais depuis plusieurs années, c’est un pays auquel je porte un grand intérêt tant personnel que professionnel.
C’est donc très naturellement que j’ai accepté de travailler sur ce projet d’hôtel resort 5 étoiles en collaboration avec le groupe Sofitel, situé dans la ville côtière de M’diq, au nord du Maroc.

Avez- vous étudié le site avant de commencer le travail sur cet hôtel ? Quelles ont été vos sources d’inspirations principales pour cet hôtel ?
Se déplacer en personne sur les sites et s’imprégner du lieu est au coeur de ma philosophie. C’est un démarche très importante pour moi et c’est ce que j’appelle « l’imprégnation contextuelle ». Pour chaque projet, je réalise une étude du site et de son paysage, de la culture locale et de l’histoire, afin d’intégrer au projet des éléments de références contextuels tels que le climat, la géographie ou encore la topographie, qui garantissent le respect de l’identité et de la culture du lieu ainsi que l’intégration à son environnement.

Pour le Sofitel Tamuda Bay, cette démarche a réellement conduit mon travail. J’ai réinterprété, dans un langage contemporain, les références culturelles du Nord du Maroc, et je les ai intégrées au projet final. Les couleurs du pays et notamment ce sublime contraste du bleu cobalt et du blanc ont été une source d’inspiration fondamentale pour ce nouveau projet.

Sur quoi s’est porté votre travail pour le Tamuda Bay et quelles ont été vos choix pour la décoration intérieure ?
L’architecture ainsi que la décoration intérieure du Sofitel Tamuda Bay ont été entièrement conçues par nos soins afin de permettre une fluidité et une continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs, et ainsi favoriser chez le client une expérience authentique du « bien-être ».

Cette démarche correspond parfaitement au travail holistique de GM Architects où l’architecture et la décoration sont étroitement liés par une scénographie continue entre l’intérieur et l’extérieur. Nous souhaitons offrir au visiteur une expérience méditerranéenne unique, un dépaysement total qu’il ne retrouvera nul part ailleurs.
Ayant fait le choix d’une approche résolument moderne pour le Tamuda Bay, je me suis inspiré des artistes français du XXème siècle, dont la peinture a été profondément marquée par leurs séjours marocains, notamment par les formes arrondies, les pigments, les couleurs ou encore les objets du Maroc.

Cette union subtile et contemporaine de l’art de vivre à la française avec la culture marocaine a été notre axe principal dans la décoration de chacun des espaces intérieurs. Nous avons travaillé en collaboration avec le groupe Sofitel pour recréer ce lien profond entre la France et le Maroc et le retranscrire au sein même du Sofitel Tamuda Bay pour inviter le visiteur à un voyage fait de couleurs, d’histoire et de culture.

Vous êtes-vous inspiré de l’artisanat traditionnel marocain pour la réalisation de cet hôtel ?
La culture et l’artisanat marocain sont riches en couleurs et en textures, il sont pour moi très caractéristiques de la civilisation méditerranéenne, accumulés par les générations depuis des siècles. Ce sont bien sûr à mes yeux une source d’inspiration inépuisable et permanente pour les projets que je réalise.

L’utilisation de techniques et de matériaux innovants me permettent de réinterpréter cet art de vivre traditionnel dans un langage contemporain, comme peuvent notamment l’illustrer les moucharabieh en plexiglass du Sofitel Tamuda Bay.

LE « BIEN VIVRE » SELON GM ARCHITECTS
UNE APPROCHE CONTEMPORAINE & MULTICULTURELLE

Architecte franco-libanais, de parents égyptiens et de grand-mère anglaise, Galal Mahmoud a vécu plusieurs années en France, après avoir fui la guerre du Liban en 1976 avec sa famille. Il sort diplômé de l’École d’Architecture de Versailles en 1986 et ouvre son premier cabinet à Paris l’année suivante. En 1996, il fonde le cabinet GM Architects à Beyrouth et se spécialise dans l’hôtellerie haut de gamme et les resorts balnéaires.

Lors de ses nombreux voyages en Asie, Galal Mahmoud fait l’expérience du bien-être, du mode de vie « dedans-dehors » propre à la culture asiatique, qu’il marie harmonieusement avec l’architecture du « bien-vivre » caractéristique du bassin méditerranéen.

De ces expériences, Galal Mahmoud tire sa philosophie et sa conception de l’architecture, où les notions de « bien-être » et de multiculturalisme sont primordiales.

IMPRÉGNATION CONTEXTUELLE
De par ses origines multiples, Galal Mahmoud adopte naturellement une démarche multiculturelle dans l’ensemble de ses réalisations. Sa capacité à saisir l’esprit des lieux, à capter la diversité de leurs influences, lui permet de projeter sur chaque projet une vision globale et authentiquement contextuelle.

La démarche « d’imprégnation contextuelle » est donc au coeur de la philosophie du cabinet GM Architects. Pour chaque projet, Galal Mahmoud s’immerge dans le cadre géographique, historique et culturel du site. S’appropriant ces éléments de références contextuelles, il les réinterprète selon une approche et un langage contemporains, dans le respect de l’identité et de la culture du lieu.

UN CABINET D’ENVERGURE INTERNATIONALE
Le cabinet GM Architects, expert dans le domaine du tourisme de luxe, est spécialisé dans la réalisation d’hôtels et de resorts haut de gamme. Il compte parmi les plus grands bureaux d’architecture du Liban. Ce bureau de 40 professionnels, architectes et décorateurs, est dirigé par Galal Mahmoud, en collaboration avec trois partners, Randa Chahine, Anwar Hajj et Elie Waked. L’agence, établie à Beyrouth et Abu Dhabi, bénéficie d’un rayonnement international. Ses réalisations sont érigées en France, en Afrique, au Moyen Orient et dans tout le bassin méditerranéen.

Spécialisé à l’origine en architecture d’intérieur dans le domaine du luxe et du résidentiel, GM Architects a élargi ses compétences, intégrant architecture d’intérieur, architecture d’extérieur et études de valorisation de site de bord de mer. Le cabinet assure actuellement la réalisation d’un Sofitel au Maroc, d’un Sheraton Resort à Dakar, ainsi que la réalisation de trois hôtels à Mykonos.
GM Architects est le seul cabinet du Moyen-Orient référencé par Accor, Rotana, Starwood, Jumeirah et Rezidor, pour la qualité de sa prestation, la pertinence de ses choix et la capacité à délivrer un projet qui réponde aux exigences des grandes chaînes hôtelières en termes de standards internationaux. Son approche créative des projets exprime la philosophie singulière de l’architecte franco-libanais Galal Mahmoud.

Le projet « Musée des Civilisations » imaginé par GM Architects, et présenté à la biennale de Venise 2014 a été nommé au World Architecture Festival de Singapour dans la catégorie « Futur projet de l’année », avant de remporter le prix Architectural Review Future Projects du 26ème MIPIM dans la catégorie « Cultural Regeneration » en mars 2015 et de finir gagnant du « International Architecture Award » en 2015.

SOFITEL TAMUDA BAY
Route de Ceuta
M’diq 93200 - Maroc
+ 212 5397-16200
www.sofitel.com

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6287

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6287 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6287.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »