Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le tourisme gastronomique bat son plein auprès des (...)
samedi 23 juin 2018

Communiqué : Le tourisme gastronomique bat son plein auprès des voyageurs français selon Expedia.fr

 
 
  • 7 Français sur 9 aiment chercher des événements gastronomiques à visiter
  • 9 voyageurs français sur 10 aiment s’aventurer et goûter aux spécialités locales
  • Les Français classés troisièmes des Européens les moins généreux en pourboire derrière les Britanniques et les Allemands (2e et 1e places respectivement)

L’agence de voyage en ligne, Expedia.fr, a interrogé 14 000 Européens à travers 14 pays, dont la France, sur l’importance donnée à la gastronomie avant et pendant leurs vacances*. Il s’avère que 78 % des Français aiment chercher des festivals ou événements gastronomiques, ou des marchés à visiter lorsqu’ils sont en vacances, alors que dans l’ensemble des pays interrogés, ils ne sont que près de 48 % en moyenne.

La qualité de la nourriture, un critère important dans le choix d’une destination de vacances
Pour près de 5 Français sur 8 (62,5 %), la qualité de la nourriture est importante voire extrêmement importante lors du choix d’une destination de vacances selon l’étude d’Expedia. 7 Français sur 10 déclarent que le fait de rechercher où manger influence parfois le choix de leur hôtel. Toutefois, 3 Français sur 5 ne considèrent pas la qualité de la nourriture comme un facteur décisif pour le choix de leur lieu de vacances (58 %). 41,5 % des Français avouent chercher où ils vont manger pendant leurs vacances avant de planifier ou réserver leurs séjours.

Tout comme dans les autres treize pays européens sondés, les Français donnent priorité à la qualité de la nourriture en sixième position lorsqu’ils choisissent leurs vacances. La beauté naturelle, la météo et les attractions culturelles du lieu de leurs vacances priment :
1. Beauté naturelle du lieu (73,5 %)
2. Météo (61 %)
3. Monuments (52 %)
4. Plages (47 %)
5. Sécurité (46,5 %)
6. Qualité de la nourriture (43 %)

Le voyageur français, un aventurier gastronomique
Lorsqu’ils sont en vacances, 90,5 % des Français s’adonnent au moins une fois à la cuisine locale dont ils n’avaient jamais entendu parler ou essayer auparavant.

Près d’un vacancier français sur deux aime aller parfois manger dans des endroits recommandés pour touristes, mais est aussi enclin à tester une spécialité culinaire locale (49 %). Plus d’un Français sur dix (31,5 %) privilégie la découverte des cuisines et restaurants locaux. C’est un peu plus que les Britanniques (28 %), et beaucoup plus que les Allemands (21 %), Italiens (20 %) ou Espagnols (9 %). 18,5 % des voyageurs français préfèrent la sécurité et se rendent plutôt dans des restaurants plus connus des touristes.

« De par le patrimoine gastronomique si cher à la France et avec tout un monde de délices culinaires à explorer, il est compréhensible que les Français passionnés de gastronomie et de voyages désirent goûter à d’autres saveurs exotiques. » commente Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr. « Dans le cadre de notre campagne « L’Europe dans une assiette », nous aidons les voyageurs à élargir leurs horizons alimentaires et découvrir les trésors cachés en Europe à travers les yeux d’autochtones. » ajoute-t-il. « Que le voyageur joue la sécurité en privilégiant les restaurants connus des touristes ou préfère les restaurants hors des sentiers battus, Expedia.fr recèle de nombreuses suggestions à partager de nos experts locaux disponibles sur notre site à la section Découvertes ou sur notre blog. » conclut M. Giulio.

La nation européenne la moins généreuse en pourboire est…
L’Allemagne… un Européen interrogé sur sept (14 %) pense que les Allemands sont les moins généreux en matière de pourboire, suivis par les Britanniques à 10 %. Les Français arrivent en troisième position pour leur manque de générosité en pourboires (9 %). Probablement, parce que plus d’un tiers des Français ne donne de pourboire uniquement que s’il trouve que le service est « exceptionnel ».

Classement des Européens considérés comme les moins généreux en pourboire selon Expedia
1. Allemands 14 %
2. Britanniques 10 %
3. Français 9 %
4. Hollandais 7 %
5. Italiens 5 %
6. Espagnols, Irlandais, Finlandais 4 %
7. Suisses, Suédois 3 %

Quelles sont les villes qui font titiller les papilles des Français… ou pas ?
Les villes que les Français visiteraient pour leur nourriture :
1. Barcelone (39 %), par exemple pour le « fideuá », une paella de poissons
2. Tokyo (37%), comme pour le « Shabu Shabu », une fondue de viande
3. Bologne (36.5 %), avec les « maltagliati », pâtes de forme irrégulière servies avec des légumes
4. Bordeaux (36 %), pour l’agneau de lait de Pauillac, à titre d’exemple
5. Marrakech (31 %), pour les choix de tajines à l’infini

Les villes que les Français ne visiteraient pas pour leur nourriture :
1. Londres (36 %)
2. Copenhague (24 %)
3. Hong Kong (23 %)
4. New York City / Istanbul (22,5 %)
5. Bombay (21,5 %)

Pour davantage d’inspiration au voyage : https://decouvertes.expedia.fr/ et https://blog.expedia.fr/

*A propos de l’étude
Tous les chiffres, sauf indication contraire proviennent d’une étude conduite pour Expedia.fr par OnePoll, menée entre le 16 mars et 13 avril 2016. L’échantillon était composé de 14 000 adultes répartis dans 14 pays européens avec des interviews menées par l’intermédiaire de l’omnibus en ligne d’OnePoll. Les pays sondés sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la République d’Irlande, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d’assurer la représentativité de la population.

A propos d’Expedia®
Expedia®, acteur mondial du voyage en ligne, donne un accès à des centaines de milliers d’hôtels dans le monde entier incluant notamment des boutiques hôtels ainsi que la majorité des chaines hôtelières, mais également à 400 compagnies aériennes, ainsi qu’à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner, Expedia.fr aide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l’application mobile d’Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L’application mobile d’Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage y compris : les plans des terminaux des principaux aéroports, les notifications de l’heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu’à son hôtel et une multitude d’autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Pour trouver de l’inspiration sur des destinations et des conseils en matière de voyage, visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/expedia.fr.
Expedia.fr est détenue et exploitée par Expedia Inc. Expedia offre une valeur ajoutée aux voyageurs de loisirs et d’affaires, permet aux fournisseurs de voyages d’augmenter la demande et les réservations directes, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à Expedia Media Solutions. Grâce au réseau Expedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi pour des marques de grande consommation, des sites internet à fort trafic et des milliers d’affiliés. (NASDAQ : EXPE) Pour connaître les dernières informations à propos du groupe, rendez-vous sur www.expediainc.com ou sur Twitter @expediainc.
Les marques et logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés. ©2015 Expedia, Inc

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6271

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6271 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6271.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »