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vendredi 17 août 2018

Communiqué : L’assemblée générale de la Fédération Internationale des Logis adopte une nouvelle réforme

 
 

La Fédération Internationale des Logis (FIL), qui a pour ambition de devenir LE référent européen incontournable de l’hébergement personnalisé et de qualité, a tenu son assemblée générale hier. Celle-ci a été marquée par l’adoption de sa nouvelle réforme Logis Demain, proposée par Fabrice Galland et Krystel Blondeau, respectivement Président et Directeur Général de la FIL.

Face à un environnement concurrentiel féroce, la réforme Logis Demain repose sur deux axes : la professionnalisation et le renforcement de l’animation terrain et la mise en place d’un nouveau référentiel qualité.

La professionnalisation et le renforcement de l’animation terrain
A travers cette nouvelle réforme, les Logis souhaitent professionnaliser et renforcer l’animation terrain au service des affiliés. Elle sera soutenue par une gouvernance simplifiée, plus souple et plus proche entre la FIL, les régions et les affiliés.

Ainsi, pour la mener à bien, Logis s’attachera à développer une force de vente technico-commerciale (25 conseillers techniques et commerciaux, 5 managers régionaux, conseillers techniques et 2 commerciaux sédentaires) présente sur l’ensemble du territoire et rattachée à la FIL. Un référent Président délégué de la Fédération sera élu pour être l’ambassadeur de la marque Logis et de la FIL sur le territoire, pour chaque département. Dans un souci d’équité sur l’ensemble du réseau, les affiliés de toutes les régions s’acquitteront d’une cotisation unique et centralisée pour bénéficier du même socle de services.

Les objectifs sont de garantir une meilleure qualité de service, le développement et la rentabilité des établissements ainsi que la croissance de la marque sur le marché, dans le respect des valeurs des Logis.

La mise en place d’un nouveau référentiel qualité
La création d’un nouveau référentiel permet de valoriser l’ADN des Logis tout en donnant un rôle majeur à l’expérience client. Les nouveaux critères de qualité seront répartis en cinq chapitres : environnement/parties communes, accueil, chambre, salle de bain et petit-déjeuner. Afin de valoriser l’identité et les spécificités de chaque établissement, une liste d’expériences PlaisiroLogis sera mise en avant : les « Envies », le tourisme local, la gastronomie, etc.

Ce référentiel donne naissance à la 4ème cheminée et à la 4ème cocotte.
« Nous sommes soucieux de l’efficacité et de l’engagement de la marque Logis auprès des établissements, notamment dans un meilleur accompagnement de chaque affilié pour leur permettre une croissance durable et concurrentielle. », souligne Fabrice Galland.

Fabrice Galland, hôtelier-restaurateur, propriétaire des établissements Au Comté d’Ornon et du Novalis Hôtel (en Gironde) succède à Thierry Amirault, brutalement disparu, et assurera la fin du mandat en cours pour mener à bien la stratégie de PlaisiroLogis mise en place depuis 2014. Il était Vice-Président du réseau depuis 2014.

RAPPEL DES ACTIONS PHARES DE LA STRATEGIE PLAISIROLOGIS 2017
La FIL, qui a pour ambition de devenir Le référent européen incontournable de l’hébergement personnalisé et de qualité, a mis en place, en complément de Logis Demain, trois principales actions pour atteindre cet objectif :
• Un élargissement et une diversification de l’offre par l’ouverture à d’autres formes d’hébergements pour répondre à la demande croissante des clients : Maison By Logis et Insolite By Logis.
• La création d’un site portail multiplateformes pour optimiser les ventes et accroître son efficacité digitale, à travers une plateforme de réservation équitable qui favorise la réservation en direct entre hébergeurs et clients,
• Le déploiement d’une communication de marque visible et ciblée grâce à une campagne Médias (TV et Web) autour de sa nouvelle signature « Bienvenue en PlaisiroLogis », renforcée par un dispositif digital.

Depuis 2015, Logis bénéficie d’un haut niveau de notoriété et attire chaque année de nouveaux adhérents (163 nouveaux affiliés contre 138 en 2014). Les Logis maintiennent ainsi leur position face aux concurrents et comptent aujourd’hui 2324 établissements en France et en Europe et plus de 45 000 chambres.

La note moyenne de satisfaction des clients est de 8,5/10 avec en points forts la restauration et la qualité de l’accueil, essence même du réseau.

Logis a d’ailleurs été récompensé par les « Palmes de l’hôtellerie Française » et les « Hospitality Awards » pour ses innovations

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES LOGIS
La Fédération Internationale des Logis (FIL) est aujourd’hui la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2 400 établissements. Plus de 60 ans après sa création en France, dans la région d’Auvergne, elle ne cesse de se développer, en France mais aussi en Allemagne, Belgique, Grand Duché de Luxembourg, Italie, Espagne, Andorre et Pays-Bas. Chaque Logis a sa personnalité propre où l’hôtelier, fortement impliqué dans la découverte de sa région, accueille ses hôtes lui-même. Tous s’attachent à proposer un hébergement de qualité dans un cadre authentique, classé en 1, 2 ou 3 « Cheminées » selon le confort, ainsi qu’une restauration régionale privilégiant les produits du terroir. 88 de ses restaurants sont classés « Table Distinguée », représentant le meilleur de la cuisine des Logis et sélectionnés par un jury d’experts gastronomiques. Depuis 2009, la marque distingue sous le nom de Logis d’Exception les établissements incarnant les valeurs des Logis au plus haut niveau de qualité.
Enfin en 2016, la FIL lance deux nouvelles offres d’hébergements : Maison by Logis – composées de villas, d’appartements et de gîtes et Insolite by Logis – comprenant des bulles, des roulottes, des yourtes, etc.

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