Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Planète Barrière, la démarche de Responsabilité Sociétale (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : Planète Barrière, la démarche de Responsabilité Sociétale du Groupe

 
 

Du 30 mai au 5 juin 2016, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement durable, le groupe Barrière multiplie les partenariats et les actions responsables, avec Planète Barrière, la démarche de Responsabilité Sociétale du Groupe.

Cette année encore, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement durable, le groupe Barrière met en place plusieurs initiatives. Engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise depuis 2010, le Groupe cultive ses engagements durables.

En partenariat avec l’association Les Bouchons d’Amour, Barrière organise à nouveau une grande collecte de bouchons en plastique dans l’ensemble de ses casinos français. "1 sac de bouchons = 1€ en jetons". Le poids total de bouchons récoltés par le Groupe sera annoncé le 6 juin au Casino Barrière Enghien-les-Bains. Cette initiative est soutenue par le Ministère de l’écologie. 6 000 bouchons permettent à l’association d’acheter un fauteuil roulant.
Le groupe Barrière est partenaire de l’association Les Bouchons d’Amour depuis 2011. Avec cette collecte géante, il montre une fois de plus qu’il est sensible et concerné par le handicap. Cette sensibilité se traduit notamment dans le renouvellement de son Accord Handicap Groupe en 2016, au travers d’une politique axée sur le recrutement de travailleurs en situation de handicap, l’amélioration des conditions de vie, leur maintien dans l’emploi, ou encore l’aide à l’acquisition de matériel et de la sensibilisation des collaborateurs. La collecte de bouchons est une action du quotidien, tout au long de l’année, au sein du groupe Barrière.

Par ailleurs, le groupe Barrière est partenaire de l’association Bon pour le Climat et propose, tout au long de cette semaine, un menu responsable et savoureux. Les Chefs des Tables Barrière et leurs équipes se sont mobilisés pour créer des plats respectant trois critères : la saison, le local et le végétal, afin de limiter l’empreinte carbone des repas.
L’alimentation responsable est l’un des sujets majeurs de préoccupation de Planète Barrière. Le Groupe est à l’écoute des attentes de ses clients, de ses collaborateurs et de ses fournisseurs sur ces enjeux, et des nouveaux modes de consommation responsable se développent.
Ceviche de dorade et salade de légumes bio au Majestic Cannes, Truite de Méreville et spaghettis de courgettes au Fouquet’s Paris ou encore Bavarois de fraise d’Escoublac, et coulis de fruits rouges à La Baule, venez découvrir toute l’inventivité de nos Chefs, pour des menus allégés en carbone.

Tout au long de la semaine, les établissements Barrière proposeront plusieurs actions et animations innovantes pour les clients et les collaborateurs. Au Casino Barrière Biarritz, les clients pourront pédaler sur un « vélo-blender » pour mixer leur propre jus de fruits bio et local. A Deauville, clients, collaborateurs et élèves d’une classe adaptée se retrouveront sur la plage de Pennedepie pour une sensibilisation et l’observation d’une faune riche et diversifiée. A Toulouse, à chaque recharge électrique de leurs véhicules, les clients du casino détenteurs d’une carte de fidélité se verront offrir 5€ en jetons. A l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris, les clients pourront découvrir sur la terrasse, un mini marché de produits régionaux. Le Siège, moteur de la démarche, se mobilise également en proposant des actions tout au long de la semaine (rencontre avec des associations, collecte de livres ou encore présentation et dégustation d’un panier de fruits et légumes pour les collaborateurs).

À propos de Planète Barrière
Planète Barrière est la démarche de responsabilité sociétale du Groupe. Initiée en 2010 par le prisme de l’environnement, et l’Iso 14001, Planète Barrière est aujourd’hui une démarche globale, autour de cinq thématiques : Gouvernance & Dialogue, Relations clients, Employeur responsable, Environnement et Développement local.
Par un dialogue constructif et transparent, Barrière s’efforce de répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes. Planète Barrière sur le terrain, est animée par chaque Responsable Développement durable qui fait vivre la démarche autour de différents engagements : intensifier notre programme de Jeu Responsable, faire de la diversité de nos collaborateurs une richesse, diminuer le gaspillage alimentaire, faire progresser le bâtiment durable ou encore participer activement au développement des territoires sur lesquels nous sommes implantés.
Au quotidien, ce sont tous les collaborateurs du Groupe qui prennent part à Planète Barrière par des actions innovantes : actions locales de solidarité (Pompiers volontaires de Ribeauvillé, vendanges solidaires de l’Hôtel Le Fouquet’s Paris, développement de ruches sur les toits...)

A propos de Barrière
Le groupe Barrière, fondé en 1912 par François André et développé successivement par Lucien Barrière, Diane Barrière-Desseigne et Dominique Desseigne a traversé les époques pour devenir le leader français des casinos, une référence dans l’hôtellerie de luxe et un acteur global des Loisirs et du Divertissement.
Le Groupe a développé des offres sans équivalent dans le domaine des loisirs haut de gamme, fondées sur le souci de l’excellence opérationnelle, de la qualité de service, et de l’art de vivre à la française. Il compte aujourd’hui 34 Casinos Barrière (dont une ouverture prochaine à Abidjan), 17 Hôtels Barrière (pour la majorité des 5 étoiles, dont un en construction à Courchevel [1]) et plus de 120 restaurants et bars, dont le célèbre Fouquet’s à Paris (décliné à Cannes, La Baule, Marrakech et Toulouse) et propose plus de 3 000 spectacles et animations par an. Son chiffre d’affaires s’élève à 1,21 milliard d’euros pour l’exercice clos le 31 octobre 2015. Il compte près de 7 000 collaborateurs.
Le Groupe bénéficie également d’une forte notoriété dans les métiers de la restauration avec près de 2 millions de repas servis, dans les loisirs avec 13 spas (Cannes, Courchevel, Deauville, Dinard, Enghien-les-Bains, La Baule, Le Touquet, Lille, Marrakech, Paris, Ribeauvillé), 1 centre de thalassothérapie à La Baule, 1 balnéothérapie à Ribeauvillé, 3 golfs et 2 tennis club (soit plus de 32 courts de terre battue), et se distingue à travers des Resorts implantés dans des stations touristiques de renommée internationale.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6232

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6232 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6232.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »