Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Alain Battisti*, Président de la FNAM** et de Chalair (...)
samedi 23 juin 2018

Communiqué : Alain Battisti*, Président de la FNAM** et de Chalair Aviation, devient Président de l’Association Médiation Tourisme et Voyage*** pour la période 2016-2017

 
 

La Médiation Tourisme et Voyage est l’une des 11 médiations en France agréées auprès de la Commission Européenne.

Alain Battisti, Président de la FNAM et de Chalair Aviation, vient d’être nommé Président de l’Association Médiation Tourisme et Voyage (MTV) pour la période 2016-2017, en succédant à René-Marc Chikli, Président du SETO.

L’association MTV, créée en 2011, rassemble les professionnels du tourisme, du voyage et du transport qui ont souhaité proposer à leurs clients un dispositif de médiation pour les litiges non résolus avec leurs entreprises.

Alain Battisti déclare : « Je suis très heureux de prendre la Présidence de l’Association MTV, qui couvre aujourd’hui de très nombreuses entreprises (hôtels, compagnies aériennes, agences de voyages, transports publics, parachutistes, organismes de voyages linguistiques, etc.) via différents syndicats professionnels. Comme mon prédécesseur, je veillerai à ce que le Médiateur, Jean-Pierre Teyssier, dispose de l’indépendance et des moyens qui lui permettent d’accomplir sa mission. »

Alain Battisti, nouveau Président de l’Association MTV remercie René-Marc Chikli pour son action et s’inscrit dans la même dynamique. Il souhaite poursuivre l’élargissement du champ de compétences de la médiation à de nouvelles organisations, comme éventuellement des hôteliers indépendants, des compagnies aériennes étrangères, des hébergements de plein air, etc.

Le Médiateur du Tourisme et du Voyage traite des litiges relatifs aux voyages et aux transports associés ou non avec un hébergement ou un séjour touristique. Il est compétent pour les litiges concernant des « obligations contractuelles découlant de contrats de vente ou de service en ligne entre un consommateur résidant dans l’Union européenne et un professionnel établi dans l’Union européenne », conformément à l’article 2 du Règlement Européen 2016/2014 du 21 mai 2013. Tout consommateur doit pouvoir recourir gratuitement à un médiateur proposé par le professionnel en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel.

Depuis la transposition de cette directive en août dernier, le recours à une médiation sectorielle est devenu obligatoire. Gratuite pour le consommateur, cette médiation a reçu plus de 2700 demandes en 2015. Par ailleurs, le Médiateur du Tourisme et du Voyage, Jean Pierre Teyssier, est devenu Président du Club des Médiateurs.

Président de la FNAM et de Chalair Aviation, Alain Battisti*, est diplômé de l’EM Lyon. Ancien auditeur chez Arthur Andersen, puis contrôleur de Gestion chez Héli Union et au sein du groupe SFPI, il fonde en 1994 le groupe ADIGE SAS, présent aujourd’hui dans l’industrie pharmaceutique (Tubes technologiques) et dans l’aviation commerciale, avec la compagnie aérienne Chalair Aviation. La compagnie fondée il y a 30 ans est présente en France et également en Afrique.

A propos de la Médiation Tourisme et Voyage***
La Médiation du Tourisme et du Voyage (MTV), créée le 18 juillet 2011, est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012. Elle a pour but de permettre aux consommateurs et aux entreprises du secteur touristique et du voyage de privilégier la résolution extrajudiciaire des litiges d’après-vente liés aux voyages à forfait, aux transports secs de passagers, à l’hébergement, aux loisirs et l’accueil aéroportuaire. Cette médiation est gratuite pour le consommateur.
La Médiation Tourisme et Voyage regroupe la FNAM, le SETO, le SNAV, l’UTP, le SCARA, Aéroports de Paris, l’UNOSEL, EasyJet, l’UMIH, Armateurs de France, la FNTV, l’Union des Aéroports de France, le SNELAC, l’UNAT, Casinos de France et le GEPP. http://www.mtv.travel

A propos de la FNAM**
Principale organisation professionnelle du secteur aérien, la FNAM représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Air France, Chalair, Corsair International, HOP ! Air France, Transavia, XL Airways) soit plus de 100 000 emplois dont 72 000 emplois au sein des compagnies aériennes et 30 000 au sein de l’assistance en escale et des gestionnaires d’aéroports. Au travers de 8 groupements professionnels, elle représente plus de 370 entreprises et fédère 9 métiers : le transport de passagers et l’aviation d’affaires, le taxi aérien, le transport par hélicoptères, le transport de fret, la maintenance aéronautique, les services aéroportuaires, le travail aérien, les écoles de formation et désormais les drones. www.fnam.fr

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6222

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6222 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6222.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »