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lundi 17 décembre 2018

Communiqué : Ibis Styles est l’enseigne Numéro 1 parmi celles qui ont projeté des hôtels en Afrique

 
 

Ibis Styles s’est détaché du peloton de tête parmi les hôtels planifiés en Afrique, laissant loin derrière Hilton et Radisson Blu, alors qu’ils se partageaient depuis des années les deux premières places du classement.

Selon l’enquête annuelle de réseau de W Hospitality Group Hotels Chain Development, Ibis Styles détient la première place parmi les 10 enseignes avec 28 hôtels planifiés. Ils sont suivis par Radisson Blu avec 25 établissements, Mercure avec 24 et Hilton relégué à la quatrième place avec 16. Les classements d’Ibis Styles en tête et de Mercure au troisième rang sont dus au gigantesque contrat conclu par AccorHotels autours de 50 hôtels en Angola.

L’enquête 2016 de W Hospitality Group apporte une image globale du développement hôtelier à travers le continent - 36 chaînes hôtelières et 86 enseignes avec plus de 64 000 chambres dans 365 hôtels. L’enquête, actuellement dans sa huitième édition, est publiée en préambule du Forum de l’investissement hôtelier (AHIF), organisé par Bench Events et qui se tient au Togo les 21 et 22 juin.

Malgré la première position d’Ibis Styles dans la compétition des hôtels planifiés, le classement par nombre de chambres montre un autre palmarès où le Radisson Blu parvient en tête de classement avec 5 693 chambres planifiées et Hilton à la deuxième place avec 4 851, alors qu’Ibis Styles n’arrive qu’en troisième position, avec 3 822 chambres.

Le réseau hôtelier de la principale marque Hilton a quelque peu ralenti, mais la marque Hilton Garden Inn montre, actuellement, une légère hausse à 14 hôtels avec 2 556 chambres. On observe également un fort accroissement de la marque Fairmont, mais d’une petite proportion, pour atteindre 109 % pour avec 1 412 chambres planifiées.
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Hilton est en cours de signature de contrats, parmi les plus importants, avec une moyenne de 303 chambres par hôtel, suivi de près par Fairmont qui en a environ 282 et par Mövenpick ensuite. Les contrats d’AccorHotels concernent, pour une large majorité, des petits établissements.

En termes de situation du réseau, les leaders traditionnels, Radisson Blu et Hilton, ont été rejoints dans le carré de tête des classements par Ibis Styles d’AccorHotels et Mercure. Tous les AccorHotels en Angola sont en cours de construction.

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De nombreuses chaînes ont plus d’une marque soit en cours d’installation ou de développement en Afrique, tel Starwood qui a signé des accords pour huit enseignes.

Grâce à son gigantesque accord en Angola, AccorHotels détient la tête du tableau des chaînes hôtelières en nombre d’hôtels et de chambres planifiés, plus que par marque. Hilton Worldwide y vient à la deuxième place. Carlson Rezidor montre une légère hausse de juste 5.5 % en 2015, mais sa progression rappelle que durant l’année passée, il a ouvert le plus d’hôtels parmi toutes les chaînes, ce qui représente un total de huit hôtels Radisson Blu et Park Inn avec 1 460 chambres. La chaîne continue sa progression avec la signature de sept nouveaux contrats en 2015, ce qui représente 1 400 chambres. Starwood révèle également une forte progression en ajoutant 1 142 chambres à son réseau africain et Mövenpick est passé à la vitesse supérieure en signant des contrats à Abuja, Abidjan et Nairobi.

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Dans le top 10 des chaînes, sept ont une taille moyenne de plus de 200 chambres par contrat. Pour l’étude entière, les moyennes sont de 176 chambres par hôtel 203 en Afrique du Nord et 159 dans l’Afrique sub-saharienne.

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L’étude 2016 de W Hospitality Group montre que la majorité des chaȋnes hôtelières signent pour leurs nouveaux accords des contrats de direction. La plupart des franchises ou quasi franchises sous licence ont été signées par Best Western et Swiss International. Les catégories « autres » incluent des alliances entre des chaînes et des propriétaires, propriétaires opérateurs et un nombre réduit de leasings.

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Un coup d’œil sur les hôtels planifiés par les chaînes et leur présence actuelle sur le continent révèle que dans le top 10, tous planifient de s’étendre de manière significative, la plupart de 50 % ou au-delà. Le pourcentage d’augmentation le plus élevé est celui de Rotana, mais cela est mesuré sur une base très restreinte.

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Une comparaison entre « sur plan » et « sur site » montre qu’AccorHotels est en tête, suivi de Hilton Worldwide, Carlson Rezidor et Marriott. Pendant que Mangalis avec ses enseignes Noom, Yaas et Seen n’ont aucun hôtel en fonction, huit sont sur site et trois vont ouvrir en 2016.

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Sur le plan des accords signés, 2015 a été une année dynamique. Il y a eu un record de 121 nouveaux contrats signés, en comptant celui d’AccorHotels pour 50 établissements en Angola. Entre 2006 et 2013, 104 contrats avec 21 377 chambres ont été signés et devraient avoir ouvert à présent. Mais, pour de nombreuses raisons, le plus souvent par manque de financement, ils sont soit uniquement à l’état de plan ou, dans certains cas, sont demeurés inachevés.

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Alors qu’il y a de grandes promesses en Afrique, une certaine incertitude demeure. Dix hôtels avec 2 840 chambres n’ont pas de date d’ouverture. En Afrique du Nord, des pays tels que la Lybie et l’Égypte ont été frappés par le terrorisme et l’instabilité politique ce qui a retardé les travaux pour de nombreux projets. Le Moyen-Orient, finançant des projets en Afrique du Nord, a également été affecté par la chute brutale du prix du pétrole.

Malgré cela, durant les trois prochaines années, il y aura 47 000 nouvelles chambres dans 293 hôtels et davantage à venir, comprenant des accords qui ont déjà été passés dans le premier trimestre de 2016.

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Trevor Ward, Directeur général de W Hospitality Group, déclare : « Nous avons vu une augmentation phénoménale des projets des réseaux hôteliers ; 64 000 nouvelles chambres, presque 30 % de plus que l’année précédente. Le contrat conclu par AccorHotels en Angola, a certes constitué une des plus importantes affaires, mais même sans cela, nous aurions quand même vu une forte croissance. »

Matthew Weihs, Directeur général de Bench Events, a déclaré : « Les investisseurs sont de plus en plus demandeurs de pouvoir concrétiser le succès africain. Lorsqu’on regarde le tout petit nombre de chambres d’hôtels comparé à la taille de la population et à la croissance d’environ 5 %, l’appel est donc clair. Si on considère que les hôtels sont une infrastructure essentielle pour des pays essayant à la fois d’attirer des investissements étrangers et de stimuler la croissance, je m’attends à ce que l’AHIF Togo en juin et de l’AHIF Rwanda en octobre soient tous les deux des événements remplis d’intense réseautage. »

L’enquête de 2016 sera discutée en détail à l’AHIF de Lomé, au Togo, les 21 et 22 juin 2016, dans le nouveau lieu principal de la ville, le Radisson Blu Hôtel du 2 Février. Le second AHIF se tiendra du 5-6 octobre au Radisson Blu Hôtel & Centre de Conventions de Kigali, au Rwanda. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.Africa-Conference.com.

CONCLUSIONS
Au sujet de W Hospitality Group
Le W Hospitality Group, membre d’Hotels Partners Afrique, est spécialisé dans le service de conseil dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de l’industrie des loisirs, offrant un ensemble complet de services aux clients qui investissent dans ce secteur ou qui cherchent à y entrer à travers le développement, l’acquisition ou d’autres moyens. Dans l’Afrique sub-saharienne, le W Hospitality Group est perçu comme le leader du marché, grâce à l’expertise de son équipe en matière de marché et de finance, sa connaissance de l’international et son engagement auprès de ses clients. En Afrique, W Hospitality Group a aujourd’hui travaillé dans 39 pays du continent avec ses bureaux à Lagos et Addis Abeba.

Le Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF)
L’AHIF est la première conférence d’investissement hôtelier en Afrique, attirant dans le domaine de l’hôtellerie de nombreux propriétaires, investisseurs, financiers, des entreprises de gestion et leurs conseillers. Elle est organisée par Bench Events (www.benchevents.com) qui est connu pour produire, aux côtés de Questex Travel + Hospitality et MEED Events, de nombreuses conférences internationales de haut niveau dans le domaine de l’hôtellerie dont Berlin (IHIF), Dubaï (AHIC), Istanbul (CATHIC) et Moscou (RHIC).

Les sponsors de l’AHIF Togo 2016 sont : Partenaires hôtes : le Ministère du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme du Togo et le Groupe Kalyan ; les sponsors de platine : AccorHotels ; Carlson Rezidor Hotel Group, Hilton Worldwide, Marriott Hotels International et Rwanda Development Board ; les sponsors or : Areen Hospitality Interior Design ; Banque Ouest Africaine de Développement, Colliers International, DEG ; France Kitchen ; Horwath HTL ; Hotel Partners Africa ; HVS ; Hyatt ; JLL ; Kempinski Hotels ; Kinza Yapi ; Louvre Hotels Group ; Onlime Business Communications ; Source Interior Brand Architecture ; Starwood Hotels and Resorts Worldwide, Inc. ; STR Global ; Swiss Education Group et Wyndham Hotel Group.

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